2025 - 2026
Cycle 3 - classes de CM1 / CM1-CM2 / CM2 - école André Lermite
6 - Classe grand air à Port Barbe:
- Renforce l’inclusion des enfants TSA (nous sommes une école d’autorégulation accueillant des élèves autistes)
- Met en œuvre, en dehors de la classe, les compétences psychosociales en lien avec les programmes de sciences, d’EMC et d’EPS
333 - Nantes pendant la seconde guerre mondiale
- Fait du lien entre le programme de français et celui d’Histoire
- Travaille les compétences psychosociales, l’empathie, en lien avec notre projet d’école car les élèves sont invités à suivre la vie d’une fille de leur âge et donc à se décentrer de leurs émotions
333 - Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) à Nantes dans les années 1920
- Dans le cadre d’un travail de cycle, nous avons réparti tout le programme d’Histoire de CM sur 2 années. Ainsi, les élèves de CM1 et de CM2 aborderont cette année la vie quotidienne au XXème siècle.
322 - "Une année photo"
- Ouverture sur un art difficile d’accès nous permettant une pratique en classe et un travail sur le vocabulaire en action
- Découverte d’un nouveau lieu : la galerie d’art
Cycle 2 - CP et CP CE1 - Ecole ANDRE LERMITE
32 - ARIA
Chaque année depuis une dizaines d'années, nous participons aux rencontres chorales. Nous comptons y participer à nouveau l'année prochaine.
Nous souhaitons comme cette année, bénéficier d'un concert chanson, associé à ces rencontres.
De plus, nous mêlons dans nos projets chants, danse et récit d'histoires.
Nous souhaiterions bénéficier à cet effet d'un projet avec des professionnels autour des arts vivants (danse, chants, musique).
Depuis septembre 2023, un dispositif d'autorégulation (DAR) est implanté dans l'école (accueil d'élèves relevant de troubles du spectre autistique). A la rentrée, 4 élèves autistes seront en CP et en CE1. Des projets autour des arts vivants, notamment la danse, permettraient d'inclure au mieux ces élèves dans les classes en favorisant la coopération entre les élèves., et en leur permettant d'exprimer et de partager leurs émotions.
35 - ARCHITECTURE - la ville
La découverte du quartier et de la ville est au programme du cycle 2. Nous souhaitons bénéficier de ce projet afin de travailler sur l’homme et son environnement. Les jeunes enfants ont encore du mal à se repérer dans la ville et les quartiers. Cela permettrait de de consolider cet apprentissage. En outre, participant tous les ans aux rencontres chorales, cela permettrait permettrait la réalisation d'un projet de chansons et de sonorisations en lien avec la découverte de la Ville.
3 - Muséum en Travaux
- Découverte d'un nouveau lieu et de ses collections
- Approfondir sa connaissance du vivant
Cycle 2 : CE1/CE2 et CE2
Muséum en travaux :
La proximité de l'école et du muséum nous permettrait un accès facile sans transport.
- Découverte du muséum, comprendre le travail de présentation des collections.
- Approfondir la connaissance du vivant
- VAN coeur historique
s'approprier les oeuvres du voyage à Nantes.
Comprendre les démarches artistiques.
- Une année photo au centre Claude Cahun
- découverte d'une galerie d'art
- Pratique d'un média aux techniques particulières
- Habiter les nuits Stéréolux
Découverte d'une salle de spectacle
favoriser la rencontre avec le spectacle vivant
6 - Classe grand air à Port Barbe:
- Renforce l’inclusion des enfants TSA (nous sommes une école d’autorégulation accueillant des élèves autistes)
- Met en œuvre, en dehors de la classe, les compétences psychosociales en lien avec les programmes de sciences, d’EMC et d’EPS
333 - Nantes pendant la seconde guerre mondiale
- Fait du lien entre le programme de français et celui d’Histoire
- Travaille les compétences psychosociales, l’empathie, en lien avec notre projet d’école car les élèves sont invités à suivre la vie d’une fille de leur âge et donc à se décentrer de leurs émotions
333 - Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) à Nantes dans les années 1920
- Dans le cadre d’un travail de cycle, nous avons réparti tout le programme d’Histoire de CM sur 2 années. Ainsi, les élèves de CM1 et de CM2 aborderont cette année la vie quotidienne au XXème siècle.
322 - "Une année photo"
- Ouverture sur un art difficile d’accès nous permettant une pratique en classe et un travail sur le vocabulaire en action
- Découverte d’un nouveau lieu : la galerie d’art
Cycle 2 - CP et CP CE1 - Ecole ANDRE LERMITE
32 - ARIA
Chaque année depuis une dizaines d'années, nous participons aux rencontres chorales. Nous comptons y participer à nouveau l'année prochaine.
Nous souhaitons comme cette année, bénéficier d'un concert chanson, associé à ces rencontres.
De plus, nous mêlons dans nos projets chants, danse et récit d'histoires.
Nous souhaiterions bénéficier à cet effet d'un projet avec des professionnels autour des arts vivants (danse, chants, musique).
Depuis septembre 2023, un dispositif d'autorégulation (DAR) est implanté dans l'école (accueil d'élèves relevant de troubles du spectre autistique). A la rentrée, 4 élèves autistes seront en CP et en CE1. Des projets autour des arts vivants, notamment la danse, permettraient d'inclure au mieux ces élèves dans les classes en favorisant la coopération entre les élèves., et en leur permettant d'exprimer et de partager leurs émotions.
35 - ARCHITECTURE - la ville
La découverte du quartier et de la ville est au programme du cycle 2. Nous souhaitons bénéficier de ce projet afin de travailler sur l’homme et son environnement. Les jeunes enfants ont encore du mal à se repérer dans la ville et les quartiers. Cela permettrait de de consolider cet apprentissage. En outre, participant tous les ans aux rencontres chorales, cela permettrait permettrait la réalisation d'un projet de chansons et de sonorisations en lien avec la découverte de la Ville.
3 - Muséum en Travaux
- Découverte d'un nouveau lieu et de ses collections
- Approfondir sa connaissance du vivant
Cycle 2 : CE1/CE2 et CE2
Muséum en travaux :
La proximité de l'école et du muséum nous permettrait un accès facile sans transport.
- Découverte du muséum, comprendre le travail de présentation des collections.
- Approfondir la connaissance du vivant
- VAN coeur historique
s'approprier les oeuvres du voyage à Nantes.
Comprendre les démarches artistiques.
- Une année photo au centre Claude Cahun
- découverte d'une galerie d'art
- Pratique d'un média aux techniques particulières
- Habiter les nuits Stéréolux
Découverte d'une salle de spectacle
favoriser la rencontre avec le spectacle vivant
André Lermite Elémentaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: