2025 - 2026 Nous sommes trois classes de CM1CM2 partageant les mêmes projets afin :

- d’impulser une dynamique sur l’ensemble du cycle 3
- de permettre une continuité dans les apprentissages au cours de l’année mais aussi tout au long du cycle
- de favoriser les échanges entre classes, élèves et enseignants

Le profil REP+ de notre école demande de consolider les apprentissages de nos élèves par des situations vécues et partagées « dans la vraie vie », en les illustrant de façon concrète. Ainsi, au regard du projet de notre école, des programmes de cycle 3, du profil de nos élèves, nous avons candidaté pour :

- 12 : l’atelier découverte autour des industries nantaises qui nous permettra non seulement de faire le lien avec le programme d’histoire (La révolution industrielle en France) mais aussi de porter un nouveau regard sur la ville où habitent les élèves.

- 122 : Atelier explorer « D’un port à l’autre » afin de soutenir les apprentissages de géographie et de compléter le regard sur la ville où habitent les élèves.

- 13 : Spectacle découvrir qui permet de faire découvrir à nos élèves des créations artistiques auxquelles ils ont peu accès. Depuis plusieurs années, nous souhaiterions proposer des ateliers théâtre à nos élèves et leur faire découvrir ce monde unique. Assister à une représentation théâtrale permettrait de susciter questionnement et intérêt.

- 133 : Spectacle explorer afin de poursuivre l’exploration du monde théâtral et proposer aux élèves un autre moyen d’expression

Ces quatre candidatures ont été réfléchies et concertées en équipe afin de proposer aux élèves un parcours PEAC cohérent et grâce auquel ils puissent peu à peu mettre en résonance les découvertes, les rencontres, apprentissages.

En vous remerciant par avance,

Mmes Caplan et Renaud
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous sommes 2 classes dédoublés de CP et aimerions ouvrir nos élèves de REP+ à la découverte artistique et musicale mais aussi à la compréhension du sens même de lire et d'écrire. Pour se faire, chaque année, nous proposons aux élèves dans interventions et des endroits inaccessibles à nos élèves. Ils ont alors l'expérience d'une ouverture à autre chose que leur quotidien, de plus les parents accompagnateurs peuvent aussi en participer et donner l'envie d'entrer dans ce monde qui leur est souvent inconnu.

11 : Suite Inuit Secteur 1 - 11 - Concert classique - découvrir = en lien avec la découverte des instruments de musique et l'expérience de l'endroit.

12 : Les moyens de transports hier et aujourd'hui = ouvrir les élèves au temps du passé et à ses évolutions.

12 : Atlantide, festival des littératures : Lecture Illustrée jeune public = donner du sens à l'objectif de la lecture et de l'écriture. Rencontrer des auteurs qui partageront l'envie aux élèves de créer , de lire et d'écrire.

Nous sommes 2 classes de CP dédoublés qui travaillons en "miroir" donc ensemble, nous mélangeons les classes les après-midi . Nous faisons donc ensemble les projets PEAC afin de donner plus de sens à des projets communs.

En espérant d'avoir la chance d'être choisies.

Mme THOBIE Déborah et Mme SAUBIEZ Amandine

Baut Elémentaire

Coordonnées

,
Directeur / Directrice: Nombre de classes : Territoire éducatif : Circoncription: Quartier: Education prioritaire: Classes:

Argumentaire pour les candidatures

S'abonner à Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles