2025 - 2026
CYCLE 2
Classe Grand Air - 2 CP - 1 CE1 - 1 CE1/CE2 + élèves d'ULIS TSA / école à aider
Nous souhaiterions que toutes les classes comportant exclusivement des élèves de cycle 2 puissent participer à la classe Grand Air. Notre école est actuellement en travaux (réduction de l'espace de cour, plusieurs déménagements des salles de classe de prévus, appropriation de modulaires, bruit et agitation) et nos élèves sortent peu de leur quartier : beaucoup sont peu en contact avec la nature. Nous aimerions leur permettre de sortir ponctuellement de cet environnement et développer des compétences en lien direct avec L'EPS, le développement durable et la santé. D'autres compétences en lien avec les apprentissages fondamentaux du français (lexique, vocabulaire) pourraient être construites et permettre ainsi de réduire les inégalités d'accès à la maitrise de la langue française dont souffrent nos élèves et qui ressortent dans les résultats des évaluations nationales. Dans le même objectif les classes comportant des élèves de cycle 3 prévoient de mettre en place une classe découverte.
Au cours de la classe Grand Air nous aimerions privilégier les activités en lien avec la découverte de la flore (les arbres, les feuilles, les plantes), la faune (mini-ferme, petites bêtes, poney) et le sport (tir à l'arc, escrime, équitation, course d'orientation). Toutes les activités proposées sur le site sont des activités rares et pour beaucoup de nos élèves en situation de précarité ce sera l'une des seules occasions pour eux de pouvoir les pratiquer. En classe, en amont et en aval de la semaine, ces activités seront un support riche pour développer de nombreuses compétences de façon transversale et porteuse de sens via un projet précis, ce dont ont besoin nos élèves.
Enfin, le fait de pouvoir sortir du cadre rigide de la classe serait une grande chance pour nos élèves faisant partie de l'ULIS TSA ou pour nos élèves en situation de handicap. En effet, ces élèves à sensibilité particulière qui ne parviennent pas toujours à s'exprimer comme ils le voudraient via une posture d'élève attendue en classe pourront vivre une expérience très riche et se saisir du lien avec la faune et la fleur pour renouer avec un bien-être scolaire.
Nous aimerions pouvoir mener ce projet prioritairement en P5 (du 27 avril au 26 juin 2026) ou en P4 (du 2 mars au 6 avril 2026).
Ouvrez les portes du kamishibaï ! - 1 CE1 - 1 CE1/CE2 + élève d'ULIS TSA / école à aider
Nous aimerions pouvoir bénéficier de ce projet pour nos élèves de CE1 et une partie de nos élèves de CE2. La pratique quotidienne et le goût de la lecture font partie des objectifs prioritaires pour notre école. Nos élèves ont une culture éloignée de l'écrit et beaucoup d'entre eux n'accèdent pas à la lecture quotidiennement en dehors de l'école. Nous pensons que ce projet, qui montre des formes variées de lecture, pourrait amener nos élèves à être plus curieux et volontaire pour lire à l'école et en dehors. De plus, ce projet s'inscrit complètement dans notre volonté de varier les formes de lecture et d'expliciter les stratégies de compréhension. De plus, ils pourront assister à un moment de spectacle ce que la plupart des élèves n'ont pas ou peu la chance de faire.
Classe Grand Air - 2 CP - 1 CE1 - 1 CE1/CE2 + élèves d'ULIS TSA / école à aider
Nous souhaiterions que toutes les classes comportant exclusivement des élèves de cycle 2 puissent participer à la classe Grand Air. Notre école est actuellement en travaux (réduction de l'espace de cour, plusieurs déménagements des salles de classe de prévus, appropriation de modulaires, bruit et agitation) et nos élèves sortent peu de leur quartier : beaucoup sont peu en contact avec la nature. Nous aimerions leur permettre de sortir ponctuellement de cet environnement et développer des compétences en lien direct avec L'EPS, le développement durable et la santé. D'autres compétences en lien avec les apprentissages fondamentaux du français (lexique, vocabulaire) pourraient être construites et permettre ainsi de réduire les inégalités d'accès à la maitrise de la langue française dont souffrent nos élèves et qui ressortent dans les résultats des évaluations nationales. Dans le même objectif les classes comportant des élèves de cycle 3 prévoient de mettre en place une classe découverte.
Au cours de la classe Grand Air nous aimerions privilégier les activités en lien avec la découverte de la flore (les arbres, les feuilles, les plantes), la faune (mini-ferme, petites bêtes, poney) et le sport (tir à l'arc, escrime, équitation, course d'orientation). Toutes les activités proposées sur le site sont des activités rares et pour beaucoup de nos élèves en situation de précarité ce sera l'une des seules occasions pour eux de pouvoir les pratiquer. En classe, en amont et en aval de la semaine, ces activités seront un support riche pour développer de nombreuses compétences de façon transversale et porteuse de sens via un projet précis, ce dont ont besoin nos élèves.
Enfin, le fait de pouvoir sortir du cadre rigide de la classe serait une grande chance pour nos élèves faisant partie de l'ULIS TSA ou pour nos élèves en situation de handicap. En effet, ces élèves à sensibilité particulière qui ne parviennent pas toujours à s'exprimer comme ils le voudraient via une posture d'élève attendue en classe pourront vivre une expérience très riche et se saisir du lien avec la faune et la fleur pour renouer avec un bien-être scolaire.
Nous aimerions pouvoir mener ce projet prioritairement en P5 (du 27 avril au 26 juin 2026) ou en P4 (du 2 mars au 6 avril 2026).
Ouvrez les portes du kamishibaï ! - 1 CE1 - 1 CE1/CE2 + élève d'ULIS TSA / école à aider
Nous aimerions pouvoir bénéficier de ce projet pour nos élèves de CE1 et une partie de nos élèves de CE2. La pratique quotidienne et le goût de la lecture font partie des objectifs prioritaires pour notre école. Nos élèves ont une culture éloignée de l'écrit et beaucoup d'entre eux n'accèdent pas à la lecture quotidiennement en dehors de l'école. Nous pensons que ce projet, qui montre des formes variées de lecture, pourrait amener nos élèves à être plus curieux et volontaire pour lire à l'école et en dehors. De plus, ce projet s'inscrit complètement dans notre volonté de varier les formes de lecture et d'expliciter les stratégies de compréhension. De plus, ils pourront assister à un moment de spectacle ce que la plupart des élèves n'ont pas ou peu la chance de faire.
Chauvinière Elémentaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: