L'école de la Contrie étant engagée dans un projet de rénovation de sa cour, nous souhaitons prolonger cette réflexion sur la résilience à l'échelle de la ville. Il s'agirait d'accompagner nos élèves à devenir des citoyens acteurs de leur territoire et d'envisager avec eux des futurs possibles, en se questionnant sous différents angles (logement, gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie, respect de la biodiversité, équipements, activités, transports etc...). Ce dispositif entrerait dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire autour de la ville. En français, lecture de l'album "Un nouveau monde" de Muriel Kerba, qui nous interpelle sur les défis de la ville, écoute des" poèmes de la ville enchantée"de Jacques Charpentreau pour enrichir la réflexion sur les relations entre les humains et leur environnement. En découverte du monde, l'étude du plan de la ville aboutira à un questionnement sur les visages de la ville. La pratique d'expériences scientifiques sensibiliserait les élèves au développement durable. Enfin, la participation de nos classes au parcours permettrait de mobiliser des connaissances et de les valoriser grâce à la pratique artistique. Pour conclure, nous précisons que la proximité de l'association, "Les Petits débrouillards", située dans notre quartier proche (même rue) , est un véritable atout et faciliterait grandement la mise en oeuvre du parcours. A moyen terme, nous aimerions un partenariat avec cette association.
Argumentaire CP:
Chaque année, les élèves préparent une performance scénique présentée à la salle Paul Fort: pièce musicale, théâtre, expression.
corporelle...l'art vivant y est mis à l'honneur.
Le public de notre école étant mixte, nous essayons d'offrir aux élèves une ouverture culturelle, par la visite des musées, des séances au cinéma, visite de la médiathèque du quartier...
Le projet 80 leur permettrait de découvrir à la fois un spectacle vivant, mais aussi le travail en amont qui est fait.
Le reportage radio serait l'opportunité de travailler l'expression orale et la lecture théâtrale, d'écrire des textes informatifs, d'utiliser un lexique précis, de coopérer entre pairs, de les sensibiliser aux différents médias.
Argumentaire CP:
Chaque année, les élèves préparent une performance scénique présentée à la salle Paul Fort: pièce musicale, théâtre, expression.
corporelle...l'art vivant y est mis à l'honneur.
Le public de notre école étant mixte, nous essayons d'offrir aux élèves une ouverture culturelle, par la visite des musées, des séances au cinéma, visite de la médiathèque du quartier...
Le projet 80 leur permettrait de découvrir à la fois un spectacle vivant, mais aussi le travail en amont qui est fait.
Le reportage radio serait l'opportunité de travailler l'expression orale et la lecture théâtrale, d'écrire des textes informatifs, d'utiliser un lexique précis, de coopérer entre pairs, de les sensibiliser aux différents médias.
Contrie Elémentaire
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