2025 - 2026
Pour les CP :
Nous souhaitons travailler autour du thème des bateaux, du milieu aquatique fluvial et/ou maritime d'un point de vue technique et naturel (sur l'année). Nous aimerions aussi travailler sur une période les spécificités de la musique baroque, à travers des écoutes musicales et des spectacles. Par ces deux projets, nous pensons enrichir le vocabulaire de nos élèves sur des thèmes spécifiques par l'imprégnation directe à des environnements qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer et leur offrir une plus grande ouverture culturelle.
Pour les CE1 :
Tout comme pour les CP, nous souhaiterions que les CE1 découvrent l’esthétique baroque qu’ils connaissent très peu. Le concert de l’ensemble Stradivaria permettra de se familiariser en classe par des écoutes et la présentation des instruments.
Le spectacle « Que vois-tu ? » permettra aux élèves de CE1 de découvrir une forme (le conte musical) et un lieu (Stéréolux) auxquels ils n’ont pas été confrontés dans leur parcours.
Pour les CE2:
Au sein de l'école, un travail sera mené tout au long de l'année prochaine sur les compétences psychosociales, notamment sur les émotions. Sur le niveau CE2, il est envisagé d'explorer les débats philosophiques avec les enfants.
Le projet théâtre souhaité nous parait très pertinent, ce domaine étant très peu abordé et envisagé au sein de notre école. Il permettrait à l'élève d'être à la fois acteur et spectateur et de faire le lien avec les différents projets de leur scolarité. Il viendrait aussi enrichir tout notre travail autour des émotions.
Par ces deux projets, nous pensons enrichir le parcours culturel de nos élèves sur des thèmes spécifiques par l'imprégnation directe à des environnements qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer.
Pour les CM1 et les CM2 :
Dans le cadre du projet « Dans les coulisses du livre », nous souhaitons que l’ensemble de nos élèves de CM1 et CM2 (trois classes) découvrent les lieux de conservation de la Bibliothèque.
Comme pour les CE2, la formation aux CPS dont a bénéficié l’équipe cette année sera réinvestie avec les élèves de CM1 et CM2 l’année prochaine. « L’initiation au théâtre et à l’improvisation » sera de ce point de vue une proposition pertinente. Elle permettra en outre d’enrichir le travail sur l’expression orale et le vocabulaire qui est une préoccupation constante de l’équipe.
Nous souhaitons travailler autour du thème des bateaux, du milieu aquatique fluvial et/ou maritime d'un point de vue technique et naturel (sur l'année). Nous aimerions aussi travailler sur une période les spécificités de la musique baroque, à travers des écoutes musicales et des spectacles. Par ces deux projets, nous pensons enrichir le vocabulaire de nos élèves sur des thèmes spécifiques par l'imprégnation directe à des environnements qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer et leur offrir une plus grande ouverture culturelle.
Pour les CE1 :
Tout comme pour les CP, nous souhaiterions que les CE1 découvrent l’esthétique baroque qu’ils connaissent très peu. Le concert de l’ensemble Stradivaria permettra de se familiariser en classe par des écoutes et la présentation des instruments.
Le spectacle « Que vois-tu ? » permettra aux élèves de CE1 de découvrir une forme (le conte musical) et un lieu (Stéréolux) auxquels ils n’ont pas été confrontés dans leur parcours.
Pour les CE2:
Au sein de l'école, un travail sera mené tout au long de l'année prochaine sur les compétences psychosociales, notamment sur les émotions. Sur le niveau CE2, il est envisagé d'explorer les débats philosophiques avec les enfants.
Le projet théâtre souhaité nous parait très pertinent, ce domaine étant très peu abordé et envisagé au sein de notre école. Il permettrait à l'élève d'être à la fois acteur et spectateur et de faire le lien avec les différents projets de leur scolarité. Il viendrait aussi enrichir tout notre travail autour des émotions.
Par ces deux projets, nous pensons enrichir le parcours culturel de nos élèves sur des thèmes spécifiques par l'imprégnation directe à des environnements qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer.
Pour les CM1 et les CM2 :
Dans le cadre du projet « Dans les coulisses du livre », nous souhaitons que l’ensemble de nos élèves de CM1 et CM2 (trois classes) découvrent les lieux de conservation de la Bibliothèque.
Comme pour les CE2, la formation aux CPS dont a bénéficié l’équipe cette année sera réinvestie avec les élèves de CM1 et CM2 l’année prochaine. « L’initiation au théâtre et à l’improvisation » sera de ce point de vue une proposition pertinente. Elle permettra en outre d’enrichir le travail sur l’expression orale et le vocabulaire qui est une préoccupation constante de l’équipe.
Dervallières Chezine Elémentaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: