2025 - 2026
Classes TPS/PS/ MS : Nous avons choisi de travailler sur le thème de la nature pour l'année 2025-2026 (les saisons, les petites bêtes, les plantations, cycle de l'eau… faire l'école du dehors). Dans ce cadre, nous avons sélectionné plusieurs offres culturelles appropriées. De plus, il nous paraît indispensable d'ouvrir nos élèves à la culture musicale et artistique en assistant à des spectacles de qualité et adaptés au jeune âge dans des lieux qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter.
2025/2026 classes de GS en REP+Nous sommes particulièrement intéressées par ces projets qui représentent une belle ouverture culturelle et qui créent une dynamique d’équipe et de classe. Nos élèves ont peu accès aux salles de spectacle, aux musées et au domaine des arts en général. Il s’agit pour nous de nourrir leur imaginaire et leurs connaissances grâce à ces projets culturels. Nous avons choisi de travailler sur le thème de la nature pour l'année 2025-2026 (les saisons, les petites bêtes, les plantations, cycle de l'eau… faire l'école du dehors). Dans ce cadre, nous avons sélectionné plusieurs offres culturelles appropriées.
CE1: La proposition Classe nature s'inscrit dans notre projet de découvrir la nature (forêt, rivière, plaine et animaux) à travers divers supports pédagogiques (sport, les sciences et l'environnement). Les activités de plein air permettront l’expérimentation en s’appuyant sur les ressources du site de Port Barbe
Le projet Nantes hier et aujourd'hui permettrait de mettre en pratique les apports pédagogiques en questionner le monde sur l'évolution des modes de vie et de permettre une approche du temps qui passe en s'appuyant sur des supports locaux.
CP :
Face à la sédentarisation de nos élèves et afin de promouvoir l'importance du sport pour la santé, le bien-être et la vie sociale, nos deux classes de CP souhaiteraient participer au projet plein air à Port-Barbe.
Dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leur famille, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un projet autour du festival des 3 continents qui leur permettrait de développer leurs émotions, leur sensibilité et leur faire découvrir des lieux culturels et une culture peu connus d'un bon nombre d'entre eux.
Nous sommes également intéressés par l'atelier "les transports d'hier et aujourd'hui", thème qui s'inscrit pleinement dans notre programmation "questionner le monde". Cet atelier permettrait de faire du lien entre ce qui est appris en classe et ce qui a réellement existé.
CE2-CM1-CM2
La participation de nos 3 classes à la classe Grand Air de Port Barbe, nous permettrait de faire lien entre 3 axes de nos projets pédagogiques :
- l'éducation au développement durable et à la protection de l'environnement : en complémentarité avec le programme de chaque niveau en sciences et QLM, une progression pensée du Ce2 au Cm2 a abordé cette année les interactions dans un écosystème donné et abordera l’an prochain l'étude des conséquences des actions humaines sur l'environnement.
- l'accès à des disciplines sportives de plein air qui sont inhabituelles pour la plupart de nos élèves et qui leur permettrait de concevoir l'activité sportive comme aussi liée à la nature.
- l'expérience d'une classe "découverte": l'accès à la classe Grand Air pourrait constituer pour l'ensemble de nos élèves une première expérience enrichissante de classe "hors les murs" de l'école.
Toujours dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leurs familles et dans le prolongement des projets effectués les années antérieures, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un éventail culturel diversifié : les inscriptions au jumelage avec Pannonica et au concert classique de l'ONPL nous permettront d'accompagner nos élèves sur une découverte musicale enrichie. La participation au spectacle proposé par l'ONPL nous permettra d'initier un projet pédagogique autour du conte comme support privilégié d'approches pluri-artistiques.
2025/2026 classes de GS en REP+Nous sommes particulièrement intéressées par ces projets qui représentent une belle ouverture culturelle et qui créent une dynamique d’équipe et de classe. Nos élèves ont peu accès aux salles de spectacle, aux musées et au domaine des arts en général. Il s’agit pour nous de nourrir leur imaginaire et leurs connaissances grâce à ces projets culturels. Nous avons choisi de travailler sur le thème de la nature pour l'année 2025-2026 (les saisons, les petites bêtes, les plantations, cycle de l'eau… faire l'école du dehors). Dans ce cadre, nous avons sélectionné plusieurs offres culturelles appropriées.
CE1: La proposition Classe nature s'inscrit dans notre projet de découvrir la nature (forêt, rivière, plaine et animaux) à travers divers supports pédagogiques (sport, les sciences et l'environnement). Les activités de plein air permettront l’expérimentation en s’appuyant sur les ressources du site de Port Barbe
Le projet Nantes hier et aujourd'hui permettrait de mettre en pratique les apports pédagogiques en questionner le monde sur l'évolution des modes de vie et de permettre une approche du temps qui passe en s'appuyant sur des supports locaux.
CP :
Face à la sédentarisation de nos élèves et afin de promouvoir l'importance du sport pour la santé, le bien-être et la vie sociale, nos deux classes de CP souhaiteraient participer au projet plein air à Port-Barbe.
Dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leur famille, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un projet autour du festival des 3 continents qui leur permettrait de développer leurs émotions, leur sensibilité et leur faire découvrir des lieux culturels et une culture peu connus d'un bon nombre d'entre eux.
Nous sommes également intéressés par l'atelier "les transports d'hier et aujourd'hui", thème qui s'inscrit pleinement dans notre programmation "questionner le monde". Cet atelier permettrait de faire du lien entre ce qui est appris en classe et ce qui a réellement existé.
CE2-CM1-CM2
La participation de nos 3 classes à la classe Grand Air de Port Barbe, nous permettrait de faire lien entre 3 axes de nos projets pédagogiques :
- l'éducation au développement durable et à la protection de l'environnement : en complémentarité avec le programme de chaque niveau en sciences et QLM, une progression pensée du Ce2 au Cm2 a abordé cette année les interactions dans un écosystème donné et abordera l’an prochain l'étude des conséquences des actions humaines sur l'environnement.
- l'accès à des disciplines sportives de plein air qui sont inhabituelles pour la plupart de nos élèves et qui leur permettrait de concevoir l'activité sportive comme aussi liée à la nature.
- l'expérience d'une classe "découverte": l'accès à la classe Grand Air pourrait constituer pour l'ensemble de nos élèves une première expérience enrichissante de classe "hors les murs" de l'école.
Toujours dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leurs familles et dans le prolongement des projets effectués les années antérieures, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un éventail culturel diversifié : les inscriptions au jumelage avec Pannonica et au concert classique de l'ONPL nous permettront d'accompagner nos élèves sur une découverte musicale enrichie. La participation au spectacle proposé par l'ONPL nous permettra d'initier un projet pédagogique autour du conte comme support privilégié d'approches pluri-artistiques.
Françoise Dolto Primaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: