Argumentaire GS:
Nous sommes 3 classes de GS en REP+, nous sommes particulièrement intéressées par ces projets qui représentent une belle ouverture culturelle et qui créent une dynamique d’équipe et de classe. Nos élèves ont peu accès aux salles de spectacle, aux musées et au domaine des arts en général. Il s’agit pour nous de nourrir leur imaginaire et leurs connaissances grâce à ces projets culturels. Nous sommes notamment particulièrement motivées par le spectacle proposé d’après Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. En effet, cela prend tout son sens de les emmener voir un spectacle de qualité dans une vraie salle de concert et de pouvoir envisager une exploitation en classe à la fois sur le versan musical et sur le versan narratif.
Argumentaire MS: Il nous paraît indispensable d'ouvrir nos élèves à la culture musicale et artistique en assistant à des spectacles de qualité et adaptés au jeune âge dans des lieux qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter.
Argumentaire TPS/PS : Nous souhaitons, à travers différents domaines artistiques, faire découvrir des lieux culturels aux élèves ainsi qu'aux familles. Nous sommes situés dans un quartier en éducation prioritaire renforcée qui dispose de peu d'infrastructures culturelles. Pour cela, il nous semble indispensable de les amener vers ces pratiques, dès le plus jeune âge. Les sorties pour lesquelles nous candidaterons donneront sens aux apprentissages et favoriseront les pratiques langagières. Elles visent l'acquisition d'une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs.
CE2 - CM1 - CM2 :
Afin de promouvoir l’activité physique qu’est la danse mais aussi dans le but de déconstruire les stéréotypes liés aux genres, nous souhaiterions que nos 3 classes puissent bénéficier d’un accompagnement par des professionnels.
Nos élèves pourraient ainsi expérimenter le pouvoir expressif de leur corps en s'autorisant à construire leur propre langage corporel.
Toujours dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leurs familles et dans le prolongement des projets effectués les années antérieures, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un éventail culturel diversifié.
CP :
Face à la sédentarisation de nos élèves et afin de promouvoir l'importance du sport pour la santé, le bien-être et la vie sociale, nos deux classes de CP souhaiteraient participer au projet plein air à Port-Barbe.
Dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leur famille, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un projet musical qui leur permettrait de développer leurs émotions, leur sensibilité et leur faire découvrir des lieux culturels peu connus d'un bon nombre d'entre eux.
CE2-CM1-CM2
La participation de nos 3 classes (2 Ce2-Cm1 et 1 Cm2) à la classe Grand Air de Port Barbe, nous permettrait de faire lien entre 3 axes de nos projets pédagogiques :
- l'éducation au développement durable et à la protection de l'environnement : en complémentarité avec le programme de chaque niveau en sciences et QLM, une progression pensée du Ce2 au Cm2 prévoit d'aborder cette année les interactions dans un écosystème donné ; l'année suivante étant consacrée à l'étude des conséquences des actions humaines sur l'environnement.
- l'accès à des disciplines sportives de plein air qui sont inhabituelles pour la plupart de nos élèves et qui leur permettrait de concevoir l'activité sportive comme aussi liée à la nature.
- l'expérience d'une classe "découverte" inscrite dans notre projet d'école ne peut malheureusement pas se concrétiser cette année. L'accès à la classe Grand Air pourrait constituer pour l'ensemble de nos élèves une première expérience enrichissante de classe "hors les murs" de l'école.
Nous sommes 3 classes de GS en REP+, nous sommes particulièrement intéressées par ces projets qui représentent une belle ouverture culturelle et qui créent une dynamique d’équipe et de classe. Nos élèves ont peu accès aux salles de spectacle, aux musées et au domaine des arts en général. Il s’agit pour nous de nourrir leur imaginaire et leurs connaissances grâce à ces projets culturels. Nous sommes notamment particulièrement motivées par le spectacle proposé d’après Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. En effet, cela prend tout son sens de les emmener voir un spectacle de qualité dans une vraie salle de concert et de pouvoir envisager une exploitation en classe à la fois sur le versan musical et sur le versan narratif.
Argumentaire MS: Il nous paraît indispensable d'ouvrir nos élèves à la culture musicale et artistique en assistant à des spectacles de qualité et adaptés au jeune âge dans des lieux qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter.
Argumentaire TPS/PS : Nous souhaitons, à travers différents domaines artistiques, faire découvrir des lieux culturels aux élèves ainsi qu'aux familles. Nous sommes situés dans un quartier en éducation prioritaire renforcée qui dispose de peu d'infrastructures culturelles. Pour cela, il nous semble indispensable de les amener vers ces pratiques, dès le plus jeune âge. Les sorties pour lesquelles nous candidaterons donneront sens aux apprentissages et favoriseront les pratiques langagières. Elles visent l'acquisition d'une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs.
CE2 - CM1 - CM2 :
Afin de promouvoir l’activité physique qu’est la danse mais aussi dans le but de déconstruire les stéréotypes liés aux genres, nous souhaiterions que nos 3 classes puissent bénéficier d’un accompagnement par des professionnels.
Nos élèves pourraient ainsi expérimenter le pouvoir expressif de leur corps en s'autorisant à construire leur propre langage corporel.
Toujours dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leurs familles et dans le prolongement des projets effectués les années antérieures, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un éventail culturel diversifié.
CP :
Face à la sédentarisation de nos élèves et afin de promouvoir l'importance du sport pour la santé, le bien-être et la vie sociale, nos deux classes de CP souhaiteraient participer au projet plein air à Port-Barbe.
Dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leur famille, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un projet musical qui leur permettrait de développer leurs émotions, leur sensibilité et leur faire découvrir des lieux culturels peu connus d'un bon nombre d'entre eux.
CE2-CM1-CM2
La participation de nos 3 classes (2 Ce2-Cm1 et 1 Cm2) à la classe Grand Air de Port Barbe, nous permettrait de faire lien entre 3 axes de nos projets pédagogiques :
- l'éducation au développement durable et à la protection de l'environnement : en complémentarité avec le programme de chaque niveau en sciences et QLM, une progression pensée du Ce2 au Cm2 prévoit d'aborder cette année les interactions dans un écosystème donné ; l'année suivante étant consacrée à l'étude des conséquences des actions humaines sur l'environnement.
- l'accès à des disciplines sportives de plein air qui sont inhabituelles pour la plupart de nos élèves et qui leur permettrait de concevoir l'activité sportive comme aussi liée à la nature.
- l'expérience d'une classe "découverte" inscrite dans notre projet d'école ne peut malheureusement pas se concrétiser cette année. L'accès à la classe Grand Air pourrait constituer pour l'ensemble de nos élèves une première expérience enrichissante de classe "hors les murs" de l'école.
Françoise Dolto Primaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: