2025 - 2026 Le bilan du projet d’école précédent montre le travail important de l’équipe enseignante dans le domaine de l’ouverture culturelle, notamment à travers le PEAC et l’enseignement des langues vivantes. Ce travail est jugé comme bien en place et constitue un point d’appui solide pour les actions actuelles. Les projets PEAC sont généralement construits en équipe, au moins à l’échelle du cycle, et participent à structurer le travail collectif ainsi que la collaboration entre collègues. Le projet "Page blanche" mené en maternelle illustre bien cette dynamique coopérative.

Dans cette dynamique, l’équipe souhaite s’inscrire pleinement dans le jumelage avec le Musée d’Arts, en tant qu’opportunité de structuration sur le temps long. Plusieurs classes se sont positionnées pour l’année 1, notamment en GS, CP et CM, dans une logique de cohérence pédagogique et de répartition équilibrée sur les cycles.

Le jumelage sera aussi un levier fort pour renforcer le lien avec les familles et les partenaires du périscolaire : les temps de restitution (notamment lors de la Nuit Européenne des Musées), les interventions en classe et la valorisation des productions permettront de mobiliser les parents, les ATSEM et les animateurs. L’équipe souhaite associer ces acteurs tout au long du projet, notamment pour co-animer certains temps ou accompagner les démarches créatives des élèves. Cette volonté est en cohérence avec le projet d’école, qui valorise les partenariats éducatifs et l’implication des familles.

Ce projet s’intègre dans une programmation culturelle cohérente pour l’année 2025-2026, représentative de l’ouverture artistique de l’école et de la richesse des domaines explorés. Les trois piliers de l’EAC sont mobilisés à travers des actions complémentaires :
- Cycle 1 : « Balade des saisons » (arts plastiques)
- Cycle 2 : Projet danse « sur mesure » au CP et CE2, classe Grand Air en CE1, concerts
- Cycle 3 : Prix littéraire Bermond-Boquié (lecture, écriture, rencontre avec les œuvres)

Enfin, il est important de préciser que certains collègues n’avaient pas compris la distinction entre les plateformes de candidature ADAGE et Ville de Nantes. Plusieurs enseignants ont cependant bien coché le projet 411 dans leurs vœux, témoignant d’une adhésion réelle et motivée à la démarche de jumelage.

L’équipe est donc prête à s’engager collectivement dans ce partenariat ambitieux, avec l’envie de faire vivre les œuvres et les pratiques artistiques au cœur de l’école, pour les élèves comme pour les adultes qui les accompagnent.

Grand Carcouet Primaire

Coordonnées

,
Directeur / Directrice: Nombre de classes : Territoire éducatif : Circoncription: Quartier: Education prioritaire: Classes:

Argumentaire pour les candidatures

S'abonner à Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles