2025-2026
Il est construit de manière à s'assurer qu'une cohorte d'élèves ait accès à un projet mettant en jeu les mêmes types de rencontres, les mêmes types de pratiques, les mêmes connaissances. La poursuite du cahier des arts à destination des élèves et de sa famille pour garder en mémoire le parcours de chacun apparaît essentiel pour donner de la cohérence. Le PEAC permet également de maintenir un dialogue de qualité avec les parents, en effet les familles s'engagent à accompagner une classe et à permettre aux élèves d' être spectateur, de respecter les adultes dans et hors l'école, avoir une attitude correcte en sortie, s'engager dans un projet collectif, développer sa curiosité.
Argumentaire par niveau avec inscription dans un des domaines suivants:
ARTSVISUELS ET PATRIMOINE
CE1-EXPLORER
322 rendez- vous à la galerie
Permettre à nos élèves de découvrir des lieux et des œuvres d'art contemporain.
CM1-CM2-EXPLORER
322 - Attention, Fragile!
Deux classes de cycle 3 de l'école souhaiteraient pouvoir participer au projet "Attention, fragile" organisé par la FRAC. L'art contemporain étant un moyen d'expression et de création assez éloigné de nos élèves et de leurs références.
CINEMA ET AUDIOVISUEL
CP-DECOUVRIR et EXPLORER
5-Ecole et cinéma
Ouverture culturelle, choix d'un cinéma d'art et d'essai en centre ville pour ouvrir nos élèves à la culture cinématographique à laquelle ils n'ont pas l'habitude d'être confrontés.
CP et CE1- EXPLORER
322 Festival ciné-Explorer des trois continents
Promotion n'ayant pas participé l'an dernier au projet école et cinéma, ce serait donc l'occasion d'initier les enfants au rôle de spectateur et de leur permettre une ouverture culturelle
Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
HISTOIRE ET MEMOIRE
CM1-CM2-EXPLORER
333 - Nantes pendant la seconde guerre mondiale
Trois classes de cycle trois souhaiteraient participer à ce projet afin de découvrir l'histoire de Nantes durant la seconde guerre mondiale et ancrer les connaissances dans le concret de leur ville en faisant le parallèle entre l'histoire théorique et le passé historique de Nantes.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
LIVRE ET LECTURE
CM1-CM2- DECOUVRIR
33 - Festival littérature -
Les cinq classes de l'école sont intéressées pour participer au festival des Utopiales afin de rentrer dans l'univers du fantastique.
MUSIQUE
CM1-CM2- CLE-DECOUVRIR et RENCONTRER
Deux classes souhaitent découvrir le conservatoire de Bellevue Nantes, rencontrer les dumistes et découvrir différents instruments de musique. Se sensibiliser à différents styles musicaux tels que le jazz, le blues
SPECTACLE VIVANT
CP et CE1 - DECOUVRIR
32-Spectacle Stéréolux Aria
spectacle vivant permettant le travail en production d'écrit sur la poésie
PARCOURS SANTE
CP
6-Classe Grand air
Projet pour les 4 classes de CP de l'école. Période souhaitée: vœu 1 = avril, mai, juin
Nous souhaiterions candidater pour le thème " mon corps, ma santé".
Nous mettons en place un labo sciences et un projet santé est déjà élaboré depuis plusieurs années à l'école en partenariat avec l'infirmière scolaire. La thématique "mon corps, ma santé" nous semble pertinente car en lien direct avec ces dispositifs. Pour nos CP, ce projet impulse une bonne dynamique pour nourrir ces projets et leur donner du sens.
Pour l'avoir déjà vécu avec des élèves de CP de l'école, le format proposé correspond tout à fait aux attentes de nos familles et leur adhésion est plus facile à obtenir par rapport à une classe découverte avec nuitées.
Argumentaire par niveau avec inscription dans un des domaines suivants:
ARTSVISUELS ET PATRIMOINE
CE1-EXPLORER
322 rendez- vous à la galerie
Permettre à nos élèves de découvrir des lieux et des œuvres d'art contemporain.
CM1-CM2-EXPLORER
322 - Attention, Fragile!
Deux classes de cycle 3 de l'école souhaiteraient pouvoir participer au projet "Attention, fragile" organisé par la FRAC. L'art contemporain étant un moyen d'expression et de création assez éloigné de nos élèves et de leurs références.
CINEMA ET AUDIOVISUEL
CP-DECOUVRIR et EXPLORER
5-Ecole et cinéma
Ouverture culturelle, choix d'un cinéma d'art et d'essai en centre ville pour ouvrir nos élèves à la culture cinématographique à laquelle ils n'ont pas l'habitude d'être confrontés.
CP et CE1- EXPLORER
322 Festival ciné-Explorer des trois continents
Promotion n'ayant pas participé l'an dernier au projet école et cinéma, ce serait donc l'occasion d'initier les enfants au rôle de spectateur et de leur permettre une ouverture culturelle
Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
HISTOIRE ET MEMOIRE
CM1-CM2-EXPLORER
333 - Nantes pendant la seconde guerre mondiale
Trois classes de cycle trois souhaiteraient participer à ce projet afin de découvrir l'histoire de Nantes durant la seconde guerre mondiale et ancrer les connaissances dans le concret de leur ville en faisant le parallèle entre l'histoire théorique et le passé historique de Nantes.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
LIVRE ET LECTURE
CM1-CM2- DECOUVRIR
33 - Festival littérature -
Les cinq classes de l'école sont intéressées pour participer au festival des Utopiales afin de rentrer dans l'univers du fantastique.
MUSIQUE
CM1-CM2- CLE-DECOUVRIR et RENCONTRER
Deux classes souhaitent découvrir le conservatoire de Bellevue Nantes, rencontrer les dumistes et découvrir différents instruments de musique. Se sensibiliser à différents styles musicaux tels que le jazz, le blues
SPECTACLE VIVANT
CP et CE1 - DECOUVRIR
32-Spectacle Stéréolux Aria
spectacle vivant permettant le travail en production d'écrit sur la poésie
PARCOURS SANTE
CP
6-Classe Grand air
Projet pour les 4 classes de CP de l'école. Période souhaitée: vœu 1 = avril, mai, juin
Nous souhaiterions candidater pour le thème " mon corps, ma santé".
Nous mettons en place un labo sciences et un projet santé est déjà élaboré depuis plusieurs années à l'école en partenariat avec l'infirmière scolaire. La thématique "mon corps, ma santé" nous semble pertinente car en lien direct avec ces dispositifs. Pour nos CP, ce projet impulse une bonne dynamique pour nourrir ces projets et leur donner du sens.
Pour l'avoir déjà vécu avec des élèves de CP de l'école, le format proposé correspond tout à fait aux attentes de nos familles et leur adhésion est plus facile à obtenir par rapport à une classe découverte avec nuitées.
Jean Zay Elémentaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: