2025 - 2026
Pour la quatrième année, notre école souhaite collaborer avec les partenaires culturels locaux, et plus particulièrement Trempo dans le cadre d'un jumelage. Cela concerne 3 classes, nous souhaitons pousser la collaboration et approfondir le travail amorcé autour de l'écoute et du son en touchant de nouveaux élèves encore une fois. D'où la volonté de cibler deux classes de maternelle et une classe d'élémentaire. Ainsi, tous nos élèves auront vécu ce projet resserré et très motivant sur 4 années. Projet et collaboration salués par tous.
Par ailleurs, notre école souhaiterait ajouter un nouvel axe au parcours des élèves autour du cinéma. Nous souhaitons donc postuler pour toutes les classes élémentaires (5 classes du CP au CM2) au dispositif école et cinéma. Nos élèves n'ont que très peu accès à une expérience cinématographique, et ne le considère pas comme un art mais comme un loisir. Nous prolongerons dans nos classes ce thème avec des projets sur l'année.
Par ailleurs, les classes de cycle 2 ont manqué de cohérence jusque là dans la construction du parcours de l'élève et nous souhaitons y remédier par des projets en cycle. Pour compléter ce parcours plutôt rempli jusque là par des arts numériques ou multimédia, univers sonores, etc, nous voulons faire découvrir à nos élèves des musiques différentes et une rencontre avec les arts plastiques.
Enfin pour les plus petits (classes de petites et moyennes sections) nous postulons pour les scènes vagabondes ainsi que le projet spectacle explorer afin de faire découvrir aux élèves le spectacle vivant et partir de ce projet pour que les 2 classes travaillent ensemble autour de ce projet qui permet une ouverture pluridisciplinaire.
Par ailleurs, notre école souhaiterait ajouter un nouvel axe au parcours des élèves autour du cinéma. Nous souhaitons donc postuler pour toutes les classes élémentaires (5 classes du CP au CM2) au dispositif école et cinéma. Nos élèves n'ont que très peu accès à une expérience cinématographique, et ne le considère pas comme un art mais comme un loisir. Nous prolongerons dans nos classes ce thème avec des projets sur l'année.
Par ailleurs, les classes de cycle 2 ont manqué de cohérence jusque là dans la construction du parcours de l'élève et nous souhaitons y remédier par des projets en cycle. Pour compléter ce parcours plutôt rempli jusque là par des arts numériques ou multimédia, univers sonores, etc, nous voulons faire découvrir à nos élèves des musiques différentes et une rencontre avec les arts plastiques.
Enfin pour les plus petits (classes de petites et moyennes sections) nous postulons pour les scènes vagabondes ainsi que le projet spectacle explorer afin de faire découvrir aux élèves le spectacle vivant et partir de ce projet pour que les 2 classes travaillent ensemble autour de ce projet qui permet une ouverture pluridisciplinaire.
Joséphine Baker Primaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: