2025 - 2026
Candidature pour les 2 CP, les 3 CE1-CE2 et la classe de CE2-CM1:
- Atlantide, festival des littératures : lecture illustrée jeunes publics
Dans le cadre des nouveaux programmes, une rencontre avec un auteur est recommandée pour que les élèves donnent du sens aux notions abordées lors de la présentation d'un livre. Cela sera également l'occasion en classe d'approfondir le travail autour des illustrations.
-Nantes, hier et aujourd'hui
Dans le cadre des programmes scolaires, ces sorties permettraient d'illustrer les différentes périodes et lieux historiques. De plus, notre public est peu amené à fréquenter le centre-ville.
- Les moyens de transports hier et aujourd'hui:
Dans le cadre des programmes scolaires, cette sortie permettrait d'illustrer l'évolution des moyens de transport. De plus, notre public pourra découvrir les archives.
- Les Lucioles :
Nos élèves n'ont pas eu l'opportunité d'aller au cinéma dans leur cycle, et ont peu l'occasion de s'y rendre dans leur sphère familiale.
Candidature pour les 3 CM1 - CM2 : Maison des hommes et des techniques.
Dans le cadre du programme d'Histoire de cycle3, un focus sera fait sur l'histoire industrielle de Nantes (Chantier naval et autres industries nantaises LU, Manufacture des tabacs, Batignolles...). Cette candidature permettra d'illustrer de manière concrète ce qui aura été vu auparavant en classe.
Candidature pour les classes de PS et PS/MS:
Notre participation aux divers projets selectionnés (le Ciné-concert, les Scènes vagabondes ainsi que la Balade des saisons) nous permettrait d'enrichir de manière significative l'élaboration de nos projets communs: la création d'une chorale incluant la manipulation d'instruments de musique, la sonorisation d'un album, et un projet transversal sur l'eau.
Par ailleurs nous avons apprécié cette année pouvoir exploiter de nouveaux jeux de construction, nous réitérons donc notre demande pour Jeux de formes et formes de jeux.
Candidature pour les 3 classes de MS/GS:
Les 3 classes de MS-GS sont habituées à travailler ensemble (préparation commune des enseignantes, décloisonnement, temps de restitution communs, outils partagés...) c'est pourquoi nous aimerions toutes bénéficier de la même animation.
Nous avons sélectionné l'atelier autour du souffle car il pourrait se prolonger pour nous lors de nos ateliers scientifiques où l'air sera abordé. La manipulation d'objets pourrait être une belle entrée pratique pour identifier et ressentir cette matière invisible.
Les enfants de cette cohorte ne sont pas allés au cinéma avec l'école depuis la petite section, c'est pourquoi nous avons sélectionné le ciné-concert proposé au Stéréolux. De plus, nos élèves ne sont pas familiers de cette activité et encore moins de ce lieu.
Nous avons également sélectionné le spectacle sur les saisons, Garden Box, cela pourrait faire écho aux balades dans le quartier et nous permettre de faire vivre la cour nouvellement végétalisée et réaménagée.
Enfin, même si nous ne faisons pas partie des écoles prioritaires pour cette action, nous avons choisi "Les saisons dans tous les sens!" car l'entrée proposée par les arts plastiques nous semblait ambitieuse et attrayante pour nos élèves, qui pourraient bénéficier de l'accompagnement d'une animatrice qualifiée avec des compétences techniques et du matériel que nous n'avons pas.
- Atlantide, festival des littératures : lecture illustrée jeunes publics
Dans le cadre des nouveaux programmes, une rencontre avec un auteur est recommandée pour que les élèves donnent du sens aux notions abordées lors de la présentation d'un livre. Cela sera également l'occasion en classe d'approfondir le travail autour des illustrations.
-Nantes, hier et aujourd'hui
Dans le cadre des programmes scolaires, ces sorties permettraient d'illustrer les différentes périodes et lieux historiques. De plus, notre public est peu amené à fréquenter le centre-ville.
- Les moyens de transports hier et aujourd'hui:
Dans le cadre des programmes scolaires, cette sortie permettrait d'illustrer l'évolution des moyens de transport. De plus, notre public pourra découvrir les archives.
- Les Lucioles :
Nos élèves n'ont pas eu l'opportunité d'aller au cinéma dans leur cycle, et ont peu l'occasion de s'y rendre dans leur sphère familiale.
Candidature pour les 3 CM1 - CM2 : Maison des hommes et des techniques.
Dans le cadre du programme d'Histoire de cycle3, un focus sera fait sur l'histoire industrielle de Nantes (Chantier naval et autres industries nantaises LU, Manufacture des tabacs, Batignolles...). Cette candidature permettra d'illustrer de manière concrète ce qui aura été vu auparavant en classe.
Candidature pour les classes de PS et PS/MS:
Notre participation aux divers projets selectionnés (le Ciné-concert, les Scènes vagabondes ainsi que la Balade des saisons) nous permettrait d'enrichir de manière significative l'élaboration de nos projets communs: la création d'une chorale incluant la manipulation d'instruments de musique, la sonorisation d'un album, et un projet transversal sur l'eau.
Par ailleurs nous avons apprécié cette année pouvoir exploiter de nouveaux jeux de construction, nous réitérons donc notre demande pour Jeux de formes et formes de jeux.
Candidature pour les 3 classes de MS/GS:
Les 3 classes de MS-GS sont habituées à travailler ensemble (préparation commune des enseignantes, décloisonnement, temps de restitution communs, outils partagés...) c'est pourquoi nous aimerions toutes bénéficier de la même animation.
Nous avons sélectionné l'atelier autour du souffle car il pourrait se prolonger pour nous lors de nos ateliers scientifiques où l'air sera abordé. La manipulation d'objets pourrait être une belle entrée pratique pour identifier et ressentir cette matière invisible.
Les enfants de cette cohorte ne sont pas allés au cinéma avec l'école depuis la petite section, c'est pourquoi nous avons sélectionné le ciné-concert proposé au Stéréolux. De plus, nos élèves ne sont pas familiers de cette activité et encore moins de ce lieu.
Nous avons également sélectionné le spectacle sur les saisons, Garden Box, cela pourrait faire écho aux balades dans le quartier et nous permettre de faire vivre la cour nouvellement végétalisée et réaménagée.
Enfin, même si nous ne faisons pas partie des écoles prioritaires pour cette action, nous avons choisi "Les saisons dans tous les sens!" car l'entrée proposée par les arts plastiques nous semblait ambitieuse et attrayante pour nos élèves, qui pourraient bénéficier de l'accompagnement d'une animatrice qualifiée avec des compétences techniques et du matériel que nous n'avons pas.
Julien Gracq Primaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: