2025 - 2026
Cycle 1
Nous souhaiterions fédérer les classes autour d'un projet commun, en y incluant les nouveaux enseignants arrivant sur l'école (ouverture de classe).
Les projets "Au fil des saisons, l'art en éveil" et "paysages pas sages" permettraient d'allier l'art, le travail sur les saisons et la nature (école en projet E3D, travail autour du potager), le vocabulaire (lié aux corpus choisis en lien avec les nouveaux programmes), le langage oral...
Nous observons également que les élèves de cycle 1 sont peu mis en contact avec les arts du spectacle vivant. Il nous semble pertinent de compléter leur PEAC dans ce sens.
Les projet des "scènes vagabondes" et "Corazon" permettraient de faire découvrir le domaine du spectacle vivant, de la scène aux coulisses, du spectateur à l'acteur.
Cycle 2 (CP/CE1)
Nous aimerions nous investir dans le projet 32 - Spectacle - découvrir (ARIA) , afin, par le biais d'un apport culturel, enseigner à nos élèves une pratique "spectactrice" (quel comportement adopter, quel regard avoir, quel enseignement en tirer) face à une situation pratique (au Stereolux). Nous penserions un enseignement en amont qui reposerait sur le questionnement principal : "qu'est-ce qu'un spectateur ?" puis en aval "que nous apporte un spectacle ?".
Ces réflexions nourriraient deux grands thèmes en enseignement moral et civique que sont "la connaissance et la maitrise de soi" (en lien avec les émotions et leur gestion) ainsi que "les règles collectives" (le respect et le vivre-ensemble) qui sont au cœur des enseignement de CP et de CE1.
Nous souhaiterions fédérer les classes autour d'un projet commun, en y incluant les nouveaux enseignants arrivant sur l'école (ouverture de classe).
Les projets "Au fil des saisons, l'art en éveil" et "paysages pas sages" permettraient d'allier l'art, le travail sur les saisons et la nature (école en projet E3D, travail autour du potager), le vocabulaire (lié aux corpus choisis en lien avec les nouveaux programmes), le langage oral...
Nous observons également que les élèves de cycle 1 sont peu mis en contact avec les arts du spectacle vivant. Il nous semble pertinent de compléter leur PEAC dans ce sens.
Les projet des "scènes vagabondes" et "Corazon" permettraient de faire découvrir le domaine du spectacle vivant, de la scène aux coulisses, du spectateur à l'acteur.
Cycle 2 (CP/CE1)
Nous aimerions nous investir dans le projet 32 - Spectacle - découvrir (ARIA) , afin, par le biais d'un apport culturel, enseigner à nos élèves une pratique "spectactrice" (quel comportement adopter, quel regard avoir, quel enseignement en tirer) face à une situation pratique (au Stereolux). Nous penserions un enseignement en amont qui reposerait sur le questionnement principal : "qu'est-ce qu'un spectateur ?" puis en aval "que nous apporte un spectacle ?".
Ces réflexions nourriraient deux grands thèmes en enseignement moral et civique que sont "la connaissance et la maitrise de soi" (en lien avec les émotions et leur gestion) ainsi que "les règles collectives" (le respect et le vivre-ensemble) qui sont au cœur des enseignement de CP et de CE1.
Leloup-Bouhier Primaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: