L'école Louise Michel est une école au cœur du quartier Beaulieu, les élèves ont peu d'ouverture culturelle et ont besoin de s'ouvrir sur l'extérieur. Nous sommes une école motivée et porteuse de projets. Notre thème d'école pour l'année 2024-2025 est mythes et légendes, nous sommes donc très intéressés par tous les projets qui permettent de valoriser notre thème.

Le but étant que les élèves puissent profiter d'un monde qu'ils ne connaissent pas et ainsi développer de nouvelles compétences et connaissances.
Ils pourront aussi développer l'entraide et le travail de groupe autour d'un projet entre des classes de différents niveaux afin de favoriser le climat scolaire.

le projet de Classe Grand Air s'inscrit en cohérence avec les objectifs du projet de cycle 2 de notre école :

- Développer la santé physique et activités de nos élèves. L'un des constats fait est celui de la sédentarité d'un certaine nombres d'élèves. Ce projet classe grand air permet d'encourager les enfants à bouger, grimper, manipuler des objets naturels. L'objectif à travers ce projet est aussi de les inciter à avoir une activité physique. Enfin, en extérieur, les enfants apprennent à communiquer, à partager de façon différente que lors des activités "en mode scolaire, en classe".

- Accompagner les élèves à l' ouverture culturelle : l'école se situe dans un quartier avec des familles en difficultés sociales, l'un des objectifs au travers de ce projet est d'ouvrir ces élèves à des activités inconnues, car éloignées de leur quotidien, et habitudes.

- Développer la conscience écologique : l'objectif au travers cette classe grand air, est enfin de développer la conscience écologique de nos citoyens de demain, en leur faisant découvrir, la biodiversité, qui s'inscrit dans le cadre du programme : questionner le monde en cycle2, ou tout simplement le contact avec un animal (concernant l'activité poney).

En amont et en aval, de la classe grand air, cela nous donne l'opportunité de travailler dans le domaine du français :
- en vocabulaire : sur le vocabulaire spécifique
- en production d'écrit : sur les attentes/rêves des élèves sur cette classe grand air, et après la semaine : avec la création d'un reportage sur cette semaine classe grand air.



Louise Michel Elémentaire

Coordonnées

,
Directeur / Directrice: Nombre de classes : Territoire éducatif : Circoncription: Quartier: Education prioritaire: Classes:

Argumentaire pour les candidatures

S'abonner à Louise Michel Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)