2025-2026 Pour l’année 2025-2026, nous avons organisé nos demandes par niveaux de classe.

Plusieurs classes de l'école seraient intéressées par le jumelage avec le Château des Ducs de Bretagne. Les classes de CM de l'école auraient aimé poursuivre le travail amorcé cette année avec le projet "Les métiers de l'histoire", très riche et ayant permis de rendre l'histoire plus concrète pour les élèves. Par ailleurs, les élèves de l'école relèvent majoritairement du QPV du Ranzay, situé au bord du périphérique : il semble utile de travailler le lien d'appartenance de nos élèves à leur ville, à son centre historique et à son histoire (beaucoup ne vont pas/peu dans le centre-ville). Nous avons aussi besoin de projets culturels permettant de sortir de l'école, pour rendre l'histoire moins abstraite, notamment pour les élèves fragiles, pour qui la projection et la représentation mentale du passé est parfois compliquée. A cet égard, le projet autour de la réalisation d'une planche de manga permettrait de rendre cette discipline beaucoup plus attractive et de travailler une entrée dans l'histoire par le récit. Enfin, les contes traditionnels seront un grand axe de travail dans l'école l'année prochaine (d'où un grand intérêt pour l'exposition "sorcières") et, dans le cadre de la programmation spiralaire en CM, la Première guerre mondiale est au programme.

La classe Grand Air a été demandée afin de permettre aux élèves (notamment ceux qui bénéficient du dispositif ULIS parmi d'autres élèves) d'accéder à des activités sportives et scientifiques auxquelles ils n'ont pas accès. L'opportunité de travailler autour de la médiation animale est assez rare et intéressante pour des élèves avec lesquels il faut parfois lutter contre une certaine inhibition . Le format de la semaine permettra aux élèves une véritable immersion. Les enseignants ont pu découvrir les bienfaits d'une classe verte (organisée il y a quelques années avec d'autres élèves) mais n'ont pas pu renouveler cette expérience du fait du manque de mobilisation des familles (démarches administratives et financement).

Sinon, des classes de CE2/CM1 souhaiteraient le projet les Brigades de lecture car elles ont prévu un projet en littérature autour des contes. De plus, les élèves de notre école n'ont pas eu accès au théâtre depuis plusieurs années et n'ont pas l'habitude de fréquenter ces lieux.

La Suite Inuit, concert à l'ONPL a été demandé par les classes de CP et CP/CE1. En effet, nous souhaitons travailler l'année prochaine sur le monde marin. Ce projet sera transversal : vocabulaire, production d'écrit, sciences, QLM espace, arts visuels, éducation musicale, littérature. Plusieurs activités sont prévues : visite de l'Océarium du Croisic, travail sur Jules Vernes et les Machines de l'île. Le concert Suite Inuit aborde le thème des mondes marins et rentrerait parfaitement dans notre projet. Il pourrait être réellement travaillé en classe, en amont puis après le spectacle, que ce soit au niveau du lexique ou des références littéraires et géographiques. De plus, un morceau du concert s'intitulant "Suite Celtique", rejoindrait le projet de partenariat que les CP ont avec le Conservatoire et qui portera sur la musique irlandaise.

Si toutefois nous ne pouvions obtenir les projets ci-dessus, ou bien en complément, nous avons effectué une demande pour le projet Tournée des Batignolles. Dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l'Erdre, chaque année durant l'été, l'association culturelle de l'été propose aux habitant.e.s du quartier Nantes Erdre de découvrir l'un des groupes de la programmation du festival, dans le quartier Ile de Sein-Ranzay, où réside une grande partie de nos élèves.
Chloé Grimault est venue présenter à l'équipe enseignante une proposition de projet culturel (rencontres élèves / musiciens , ateliers musicaux). Elle nous a proposé d'intégrer, pour cette première année 5 classes du CE1 au CM1 de notre école à ce projet (et non seulement 2 comme indiqué dans l’intitulé du projet). Nous trouvons intéressant de faire du lien entre le festival, le quartier politique de la Ville et l'école.

Marsauderies Elémentaire

Coordonnées

,
Directeur / Directrice: Nombre de classes : Territoire éducatif : Circoncription: Quartier: Education prioritaire: Classes:

Argumentaire pour les candidatures

S'abonner à Marsauderies Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)