Notre constat :
Notre école de 14 classes, dont un dispositif ULIS, accueille de nombreux élèves résidant dans un Quartier Politique de la Ville. Nombre d'entre eux vivent en appartement et évoluent dans un univers bétonné : ils ont de ce fait peu de connaissances sur le monde végétal et les écosystèmes qui les entourent. Pourtant, ils habitent à proximité des bords de l'Erdre, et de grands espaces verts tels que le Parc de la Beaujoire, qu'ils méconnaissent ou n’ont pas appris à observer. Nos élèves font très peu de sorties culturelles en famille, ils méconnaissent les lieux culturels et les métiers associés.
L'enquête climat scolaire menée en fin d'année 2023-2024 révèle que nos élèves passent un temps conséquent sur les écrans (plus de 38% de nos élèves ont un téléphone portable personnel, 46% utilisent une tablette, 33% un ordinateur, 46% une console de jeux vidéo, 29% disent aller souvent sur internet...).
Lorsqu'on leur demande ce qu'ils aiment à l'école, ils sont près de 63% à répondre "faire des expériences" et 69% "travailler en groupe".
Nos élèves ont donc besoin de pratiquer des activités permettant l'expérimentation, d'être acteurs de leurs apprentissages, afin d'y mettre du sens. Ils ont également besoin d'être ouverts sur d'autres activités extrascolaires, stimulés culturellement.
Par ailleurs, à l'occasion des conseils d'élèves, les enfants se plaignent régulièrement du fait que la Cour de récréation soit entièrement bitumée et recherchent le contact de la terre, des quelques végétaux et insectes présents sur la Cour.
Nos initiatives :
Les enseignants de l’école, convaincus des bienfaits pour les élèves d’être plus au contact de la nature et du vivant (régulation des émotions, développement de la curiosité et de la créativité) et des apprentissages transversaux possibles à cette occasion (faune et flore, rythme des saisons, biodiversité, éducation au développement durable), ont d’ores et déjà initié différents projets :
- le projet jardin, initié avec la collaboration de SEQUOIA et mené en autonomie désormais, en lien avec le périscolaire, lequel s’accompagne de l’ouverture de potagers partagés avec l’Amicale Laïque des Marsauderies
- travail autour de la rivière et ses écosystèmes dans le cadre du projet voile qui se poursuivra en 2024-2025 pour les classes de CM2 et CM1-CM2.
- classe transplantée à La Ducherais en 2022-2023 pour l’ensemble des CE1 de l’école (poney, observation et identification des oiseaux, fabrication de nichoirs, etc) ayant permis une ouverture sur la nature et la découverte d'un environnement rural,
- correspondance scolaire avec la ville de Rufisque au Sénégal, sur le thème des arbres.
Nos besoins :
- Nos élèves ont besoin de s’approprier le monde végétal qui les entoure. La progression établie au sein de l’école prévoit que soient abordées les thématiques de l’équilibre des écosystèmes et la reproduction des végétaux (en sciences) et la nature en ville (en géographie).
- Nos élèves ont besoin que l’école leur apporte l’ouverture culturelle qu’ils sont nombreux à ne pas recevoir chez eux.
L’école aimerait donc se saisir des propositions formulées aux termes de l’offre PEAC de la Ville de Nantes pour donner une plus grande envergure à ce projet d’ouverture sur la nature et la culture, de renforcer les compétences de l’équipe pédagogique dans ces domaines.
Par souci de cohérence dans l'école, comme les années précédentes, nous orienterons nos choix vers des projets à dominante arts du vivants ou arts plastiques pour le cycle 2 et arts du vivant ou patrimoine pour le cycle 3.
Notre école de 14 classes, dont un dispositif ULIS, accueille de nombreux élèves résidant dans un Quartier Politique de la Ville. Nombre d'entre eux vivent en appartement et évoluent dans un univers bétonné : ils ont de ce fait peu de connaissances sur le monde végétal et les écosystèmes qui les entourent. Pourtant, ils habitent à proximité des bords de l'Erdre, et de grands espaces verts tels que le Parc de la Beaujoire, qu'ils méconnaissent ou n’ont pas appris à observer. Nos élèves font très peu de sorties culturelles en famille, ils méconnaissent les lieux culturels et les métiers associés.
L'enquête climat scolaire menée en fin d'année 2023-2024 révèle que nos élèves passent un temps conséquent sur les écrans (plus de 38% de nos élèves ont un téléphone portable personnel, 46% utilisent une tablette, 33% un ordinateur, 46% une console de jeux vidéo, 29% disent aller souvent sur internet...).
Lorsqu'on leur demande ce qu'ils aiment à l'école, ils sont près de 63% à répondre "faire des expériences" et 69% "travailler en groupe".
Nos élèves ont donc besoin de pratiquer des activités permettant l'expérimentation, d'être acteurs de leurs apprentissages, afin d'y mettre du sens. Ils ont également besoin d'être ouverts sur d'autres activités extrascolaires, stimulés culturellement.
Par ailleurs, à l'occasion des conseils d'élèves, les enfants se plaignent régulièrement du fait que la Cour de récréation soit entièrement bitumée et recherchent le contact de la terre, des quelques végétaux et insectes présents sur la Cour.
Nos initiatives :
Les enseignants de l’école, convaincus des bienfaits pour les élèves d’être plus au contact de la nature et du vivant (régulation des émotions, développement de la curiosité et de la créativité) et des apprentissages transversaux possibles à cette occasion (faune et flore, rythme des saisons, biodiversité, éducation au développement durable), ont d’ores et déjà initié différents projets :
- le projet jardin, initié avec la collaboration de SEQUOIA et mené en autonomie désormais, en lien avec le périscolaire, lequel s’accompagne de l’ouverture de potagers partagés avec l’Amicale Laïque des Marsauderies
- travail autour de la rivière et ses écosystèmes dans le cadre du projet voile qui se poursuivra en 2024-2025 pour les classes de CM2 et CM1-CM2.
- classe transplantée à La Ducherais en 2022-2023 pour l’ensemble des CE1 de l’école (poney, observation et identification des oiseaux, fabrication de nichoirs, etc) ayant permis une ouverture sur la nature et la découverte d'un environnement rural,
- correspondance scolaire avec la ville de Rufisque au Sénégal, sur le thème des arbres.
Nos besoins :
- Nos élèves ont besoin de s’approprier le monde végétal qui les entoure. La progression établie au sein de l’école prévoit que soient abordées les thématiques de l’équilibre des écosystèmes et la reproduction des végétaux (en sciences) et la nature en ville (en géographie).
- Nos élèves ont besoin que l’école leur apporte l’ouverture culturelle qu’ils sont nombreux à ne pas recevoir chez eux.
L’école aimerait donc se saisir des propositions formulées aux termes de l’offre PEAC de la Ville de Nantes pour donner une plus grande envergure à ce projet d’ouverture sur la nature et la culture, de renforcer les compétences de l’équipe pédagogique dans ces domaines.
Par souci de cohérence dans l'école, comme les années précédentes, nous orienterons nos choix vers des projets à dominante arts du vivants ou arts plastiques pour le cycle 2 et arts du vivant ou patrimoine pour le cycle 3.
Marsauderies Elémentaire
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