Classes de CM1-2 et CM2 (3 classes) :
Depuis le CE2, l’ensemble des élèves de l’école participe à un rallye-lecture au sein de leur classe respective. Le projet « Prix littéraire Bermond-Boquié » permettrait de créer un nouveau temps fort autour de l’objet livre pour les trois classes accueillant des CM2. Le projet « Parcours croisé arts plastiques & danse », quant à lui, permettrait de lier EPS, art et langage et offrirait une occasion à nos élèves de s’exprimer et d’exprimer leurs émotions à travers le mouvement du corps.
Classes de CE2 et CM1 (4 classes) :
L'environnement et sa protection sont des thématiques plus que d'actualité et sont de réels enjeux d'avenir. Les deux classes de CE2 et les deux classe de CM1 travaillent notamment sur les êtres vivants dans leur environnement, la classification du vivant, la biodiversité, le développement durable et pratiquent différentes activités sportives. Les quatre enseignantes de CE2/ CM1 souhaitent prolonger et approfondir cette démarche pour permettre aux enfants de valider « en milieu naturel » les connaissances acquises en classe en sciences et EPS.
Classes de CE1 et CE1-CE2 (4 classes) :
Nous avons sélectionné comme premier choix les projets "80-Reportages" qui permettent de travailler de façon transversale les différentes dimensions du langage oral, une approche par la technique pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux outils. Cela correspond également à une programmation d'école dans laquelle nos niveaux abordent les arts du spectacle vivant, avec l'objectif d'apprendre à être spectateur et de s'exprimer pour un public. Les autres demandes dans le domaine "art vivant" viennent en complément avec les mêmes objectifs. Par ailleurs, nous travaillons sur l'histoire à partir de notre environnement proche. Les propositions "archives et patrimoine" entrent pleinement dans ce cadre.
Classes de CP (3 classes) :
Nous souhaitons créer un projet commun entre les trois classes de CP.
Dans nos classes respectives, nous accueillons des élèves allophones, voyageurs et du dispositif ULIS. Cela permettrait de créer une cohésion de groupe avec des élèves venant d'horizons divers.
Ces projets permettraient à nos élèves de s'ouvrir au monde qui les entoure.
Le projet « Raconte-moi comment c’était avant » correspond totalement à nos attentes.
Etant à l'école Maurice Macé, nous sommes juste à côté de l’EHPAD Chambellan qui est situé derrière l’école. Pouvoir recueillir des témoignages de la vie d’autrefois, peut-être même d’anciens habitants du quartier, leur permettrait de s’ouvrir à l’autre et découvrir d’autres « vies » en créant un lien avec des personnes âgées, dans un lieu proche de chez eux qu’ils ne connaissent pas. Cela renforcerait le travail fait en langage oral (poser des questions, respecter les règles de communication) et en EMC (être capable d’écoute, accepter les différences) avec des compétences primordiales en CP. Cela donnera lieu à un travail de communication réel, authentique et plein de sens pour les enfants.
De plus, nos élèves voient leur quartier évoluer avec la création du quartier Doulon-Gohards, cela leur permettrait de mieux le connaitre puis d'en parler en famille. Cela pourrait faire un lien entre l'école et l'extérieur.
Cela permettrait également de travailler le repérage dans le temps avec des éléments concrets et la transmission par les « anciens » de l’évolution des modes de vie. Ce serait également, en CP, une première sensibilisation et initiation à la pratique du théâtre, de l'expression corporelle et de la danse.
La restitution pourrait se faire à la Maison de Quartier de Doulon proche de l’école et de la maison de retraite ce qui permettrait aux familles et aux résidents de l’EHPAD de venir.
Nous serions vraiment ravies de participer à ce projet au cœur de notre quartier.
S’il faut être 4 classes, les classes de CE1 étaient également partantes pour rejoindre le projet.
Quant au projet cinéma, il entrerait dans le cadre de notre progression d'école et permettrait à nos élèves de découvrir un lieu qu'ils n'ont pas tous l'opportunité de connaitre : l'espace de la salle de cinéma et de développer leur posture de spectateurs. Ce choix est également en lien avec le projet d'école : références culturelles, vocabulaire, éducation à l'image. Dans le cadre, du festival des 3 continents, le film d’animations « Drôles de rencontres » permettrait également de faire un lien avec l’EMC notamment avec le respect des autres, l’acceptation des différences, la gestion des émotions.
Pour le concert classique « Le Voyage de Wolfgang », cela permettrait à certains enfants de pouvoir assister pour la première fois à un spectacle dans une salle spécifique, le théâtre Graslin, un lieu emblématique dans lequel peu d’entre eux ont et auront l’occasion d’aller. De plus, cela leur permettrait de les sensibiliser et de leur faire découvrir une représentation de la musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter : la musique classique et notamment l’opéra. Ils développeraient également leur posture de spectateurs. De plus, cela prolongerait le travail effectué en maternelle autour des contes classiques, en découvrant une autre forme : le conte lyrique. Enfin, le spectacle peut facilement être mis en lien avec le travail sur les émotions fait en EMC au programme du CP.
Depuis le CE2, l’ensemble des élèves de l’école participe à un rallye-lecture au sein de leur classe respective. Le projet « Prix littéraire Bermond-Boquié » permettrait de créer un nouveau temps fort autour de l’objet livre pour les trois classes accueillant des CM2. Le projet « Parcours croisé arts plastiques & danse », quant à lui, permettrait de lier EPS, art et langage et offrirait une occasion à nos élèves de s’exprimer et d’exprimer leurs émotions à travers le mouvement du corps.
Classes de CE2 et CM1 (4 classes) :
L'environnement et sa protection sont des thématiques plus que d'actualité et sont de réels enjeux d'avenir. Les deux classes de CE2 et les deux classe de CM1 travaillent notamment sur les êtres vivants dans leur environnement, la classification du vivant, la biodiversité, le développement durable et pratiquent différentes activités sportives. Les quatre enseignantes de CE2/ CM1 souhaitent prolonger et approfondir cette démarche pour permettre aux enfants de valider « en milieu naturel » les connaissances acquises en classe en sciences et EPS.
Classes de CE1 et CE1-CE2 (4 classes) :
Nous avons sélectionné comme premier choix les projets "80-Reportages" qui permettent de travailler de façon transversale les différentes dimensions du langage oral, une approche par la technique pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux outils. Cela correspond également à une programmation d'école dans laquelle nos niveaux abordent les arts du spectacle vivant, avec l'objectif d'apprendre à être spectateur et de s'exprimer pour un public. Les autres demandes dans le domaine "art vivant" viennent en complément avec les mêmes objectifs. Par ailleurs, nous travaillons sur l'histoire à partir de notre environnement proche. Les propositions "archives et patrimoine" entrent pleinement dans ce cadre.
Classes de CP (3 classes) :
Nous souhaitons créer un projet commun entre les trois classes de CP.
Dans nos classes respectives, nous accueillons des élèves allophones, voyageurs et du dispositif ULIS. Cela permettrait de créer une cohésion de groupe avec des élèves venant d'horizons divers.
Ces projets permettraient à nos élèves de s'ouvrir au monde qui les entoure.
Le projet « Raconte-moi comment c’était avant » correspond totalement à nos attentes.
Etant à l'école Maurice Macé, nous sommes juste à côté de l’EHPAD Chambellan qui est situé derrière l’école. Pouvoir recueillir des témoignages de la vie d’autrefois, peut-être même d’anciens habitants du quartier, leur permettrait de s’ouvrir à l’autre et découvrir d’autres « vies » en créant un lien avec des personnes âgées, dans un lieu proche de chez eux qu’ils ne connaissent pas. Cela renforcerait le travail fait en langage oral (poser des questions, respecter les règles de communication) et en EMC (être capable d’écoute, accepter les différences) avec des compétences primordiales en CP. Cela donnera lieu à un travail de communication réel, authentique et plein de sens pour les enfants.
De plus, nos élèves voient leur quartier évoluer avec la création du quartier Doulon-Gohards, cela leur permettrait de mieux le connaitre puis d'en parler en famille. Cela pourrait faire un lien entre l'école et l'extérieur.
Cela permettrait également de travailler le repérage dans le temps avec des éléments concrets et la transmission par les « anciens » de l’évolution des modes de vie. Ce serait également, en CP, une première sensibilisation et initiation à la pratique du théâtre, de l'expression corporelle et de la danse.
La restitution pourrait se faire à la Maison de Quartier de Doulon proche de l’école et de la maison de retraite ce qui permettrait aux familles et aux résidents de l’EHPAD de venir.
Nous serions vraiment ravies de participer à ce projet au cœur de notre quartier.
S’il faut être 4 classes, les classes de CE1 étaient également partantes pour rejoindre le projet.
Quant au projet cinéma, il entrerait dans le cadre de notre progression d'école et permettrait à nos élèves de découvrir un lieu qu'ils n'ont pas tous l'opportunité de connaitre : l'espace de la salle de cinéma et de développer leur posture de spectateurs. Ce choix est également en lien avec le projet d'école : références culturelles, vocabulaire, éducation à l'image. Dans le cadre, du festival des 3 continents, le film d’animations « Drôles de rencontres » permettrait également de faire un lien avec l’EMC notamment avec le respect des autres, l’acceptation des différences, la gestion des émotions.
Pour le concert classique « Le Voyage de Wolfgang », cela permettrait à certains enfants de pouvoir assister pour la première fois à un spectacle dans une salle spécifique, le théâtre Graslin, un lieu emblématique dans lequel peu d’entre eux ont et auront l’occasion d’aller. De plus, cela leur permettrait de les sensibiliser et de leur faire découvrir une représentation de la musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter : la musique classique et notamment l’opéra. Ils développeraient également leur posture de spectateurs. De plus, cela prolongerait le travail effectué en maternelle autour des contes classiques, en découvrant une autre forme : le conte lyrique. Enfin, le spectacle peut facilement être mis en lien avec le travail sur les émotions fait en EMC au programme du CP.
Maurice Macé Elémentaire
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