19-Les moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui
CP/CE1 Lena COZ + CP/CE1 Clémence Rospars + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1 Cécile Canonne + CE2 Arnaud Baudet + CE2 Muriel Lamarche + CE2 Jessy Chalon + CE1/CE2 Marilou Leroi
Cet atelier nous intéresse particulièrement car il répond pleinement aux connaissances et compétences du cycle 2.
A l’issue de ces activités, ce sera l’occasion de créer une frise chronologique « à différentes échelles temporelles (chronologiques, générationnelles, historiques). »
Nous avons déjà en parallèle prévu une visite guidée au château « En avant vers le passé » qui permettra aux élèves de faire du lien avec ce projet.
Notre école étant située à un carrefour de différents moyens de transports utilisés quotidiennement par de nombreux élèves, il nous semble intéressant de pouvoir approfondir l’histoire avec des éléments concrets (par exemple, ils ont vécu l’arrivée du nouveau tram avec intérêt).
70- AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B Xavier Mur + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1/CE2 Marilou Leroi
Ce projet peut être intéressant pour les élèves pour diverses raisons :
-lien entre passé et présent => programmes Espace et Temps
Ils découvriront ainsi leur environnement proche sous un angle différent et motivant. L’école étant entre deux quartiers différents, un lien et une explication de ces deux visages de la ville me semble important d’exploiter dès le plus jeune âge.
-apprendre à observer : prendre le temps de regarder dans les détails, de se poser, de collecter, de comparer, etc. sont finalement des actions qui peuvent manquer dans la vie de tous les jours au sein d’une classe.
-enfin, un espace et du matériel permettant une expression artistique de qualité
80- Dans les coulisses d'un spectacle vivant
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B Xavier Mur + CE1A Cécile Canonne + CE1/CE2 Marilou Leroi
Cet atelier est une bonne introduction à l’éducation aux médias et à l’information. Il permet d’accéder à des outils et des moyens inexistants en classe. Les élèves réalisent une production d’écrits avec une tâche finale concrète. L’enregistrement est aussi une bonne motivation pour améliorer sa lecture, son langage oral et l’enrichissement de son lexique.
La rencontre avec des artistes sera un facteur supplémentaire de motivation pour les enfants.
10. Avant première Laurel et Hardy
CE2 Jessy Chalon / CE2 Muriel Lamarche / CE2 Arnaud Baudet
Nous avons pour projet de monter une comédie musicale, pour la quatrième année consécutive, en lien avec l’INSPÉ et leur orchestre. Le concert proposé permettrait à nos élèves de découvrir l’ONPL et d’aborder le cinéma muet dans un autre type de spectacle mêlant la musique et l’image, et nous semble complémentaire de notre projet, plutôt axé sur le chant et le théâtre. En outre, pour beaucoup de nos élèves, il s’agirait d’une première découverte de ce qu’est un orchestre symphonique. Enfin, Laurel et Hardy nous semble un bon support pour travailler sur l’humour et la manière dont il peut se manifester à travers des attitudes corporelles.
92. Les inventuriers
CE2 Muriel Lamarche / CE2 Jessy Chalon
Nous sommes intéressées par ce module car nous souhaitons dynamiser l'apprentissage des sciences au sein de nos classes de CE2, par une pédagogie de projet favorisant l'expérimentation et les échanges entre les classes. Le travail autour des objets techniques nous intéresse particulièrement. Un accompagnement dans cette démarche nous permettrait de travailler autrement qu'en classe entière et d'accompagner plus efficacement les petits groupes de travail, tout en favorisant l'apprentissage par la manipulation. À l'issue de la séquence, nous organiserons des échanges entre les élèves des deux classes sous forme d'exposés visant à développer par ce biais le langage oral, et plus spécifiquement le langage scientifique.
99-Jumelage Le chronographe
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle CE2 Arnaud Baudet CE2 Jessy Chalon. CE2 Muriel Lamarche CE1/CE2 Marilou Leroi
Cette année nous avons eu la chance de de bénéficier du jumelage avec le Chronographe. Nous avons mis en place des ateliers rotatifs pour que nos élèves découvrent les métiers de l'archéologie. En lien avec l'histoire et la patrimoine, ils ont appris et découvert de nombreuses choses sur le passé, ses traces et vestiges. La visite du site de Rezé a apporté un aspect encore plus concret aux élèves qui ont pu manipuler, fouiller, explorer et découvrir comme de vrais archéologues. Nous souhaitons poursuivre le travail engagé l'an prochain pour approfondir ce passionnant jumelage avec nos élèves de l'an dernier. Nous avons déjà rencontré l'(équipe du musée pour les modalités.
80. Coulisse spectacle vivant
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous sommes dans une école très mixte dans laquelle certains élèves n'ont jamais eu l'occasion d'aller voir des spectacles vivants et encore moins d'avoir accès aux coulisses de ceux-ci. L'ouverture culturelle nous semble essentielle car elle mêle histoire des arts, pratique artistique, histoire et patrimoine. Une grande chorale est menée en cycle 2 et chaque année les CM2 montent des comédies musicales (opéra) mais les élèves ont rarement l'occasion de découvrir les lieux de culture et de spectacle. Cela permettrait également d'impliquer les familles dans ces découvertes. Tous ces éléments entrent en résonance avec notre projet d'école dans lequel l'ouverture culturelle a une place de choix.
DOMAINE ARTS PLASTIQUES
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous souhaiterions avoir un projet commun à tout cycle 3 autour des arts plastiques. Ceci pour améliorer, diversifier et harmoniser nos pratiques artistiques.
Il est important que les élèves puissent libérer leur créativité et manipuler différents outils et médium, se confronter à des œuvres différentes. Nous souhaiterions élargir nos pratiques professionnelles en matière d’art visuel, un domaine dans lequel nous manquons parfois de ressources. e contact de professionnels nous permettrait d'étayer nos enseignements et d'offrir à nos élèves de nouvelles perspectives.
16 Minotaure
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous avons constaté depuis de nombreuses années le fort attrait des élèves pour la mythologie grecque . C’est un thème que nous étudions régulièrement dans nos classes (expositions, exposés, lectures suivies).
Ce sera formidable de compléter ce qui a été vu en classe et cette approche littéraire de la mythologie par un spectacle sur un des monstres mythologiques qui captive le plus les élèves. Notre projet d'école valorisant l'ouverture culturelle, la culture commune et les arts vivants, cette sortie de tout le cycle 3 permettrait de faire du lien au sein de nos 5 classes et de proposer des exploitations communes après le spectacle (enregistrement d'un podcast autour de la mythologie, interview des comédiens, reportage photo...).
CP/CE1 Lena COZ + CP/CE1 Clémence Rospars + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1 Cécile Canonne + CE2 Arnaud Baudet + CE2 Muriel Lamarche + CE2 Jessy Chalon + CE1/CE2 Marilou Leroi
Cet atelier nous intéresse particulièrement car il répond pleinement aux connaissances et compétences du cycle 2.
A l’issue de ces activités, ce sera l’occasion de créer une frise chronologique « à différentes échelles temporelles (chronologiques, générationnelles, historiques). »
Nous avons déjà en parallèle prévu une visite guidée au château « En avant vers le passé » qui permettra aux élèves de faire du lien avec ce projet.
Notre école étant située à un carrefour de différents moyens de transports utilisés quotidiennement par de nombreux élèves, il nous semble intéressant de pouvoir approfondir l’histoire avec des éléments concrets (par exemple, ils ont vécu l’arrivée du nouveau tram avec intérêt).
70- AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B Xavier Mur + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1/CE2 Marilou Leroi
Ce projet peut être intéressant pour les élèves pour diverses raisons :
-lien entre passé et présent => programmes Espace et Temps
Ils découvriront ainsi leur environnement proche sous un angle différent et motivant. L’école étant entre deux quartiers différents, un lien et une explication de ces deux visages de la ville me semble important d’exploiter dès le plus jeune âge.
-apprendre à observer : prendre le temps de regarder dans les détails, de se poser, de collecter, de comparer, etc. sont finalement des actions qui peuvent manquer dans la vie de tous les jours au sein d’une classe.
-enfin, un espace et du matériel permettant une expression artistique de qualité
80- Dans les coulisses d'un spectacle vivant
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B Xavier Mur + CE1A Cécile Canonne + CE1/CE2 Marilou Leroi
Cet atelier est une bonne introduction à l’éducation aux médias et à l’information. Il permet d’accéder à des outils et des moyens inexistants en classe. Les élèves réalisent une production d’écrits avec une tâche finale concrète. L’enregistrement est aussi une bonne motivation pour améliorer sa lecture, son langage oral et l’enrichissement de son lexique.
La rencontre avec des artistes sera un facteur supplémentaire de motivation pour les enfants.
10. Avant première Laurel et Hardy
CE2 Jessy Chalon / CE2 Muriel Lamarche / CE2 Arnaud Baudet
Nous avons pour projet de monter une comédie musicale, pour la quatrième année consécutive, en lien avec l’INSPÉ et leur orchestre. Le concert proposé permettrait à nos élèves de découvrir l’ONPL et d’aborder le cinéma muet dans un autre type de spectacle mêlant la musique et l’image, et nous semble complémentaire de notre projet, plutôt axé sur le chant et le théâtre. En outre, pour beaucoup de nos élèves, il s’agirait d’une première découverte de ce qu’est un orchestre symphonique. Enfin, Laurel et Hardy nous semble un bon support pour travailler sur l’humour et la manière dont il peut se manifester à travers des attitudes corporelles.
92. Les inventuriers
CE2 Muriel Lamarche / CE2 Jessy Chalon
Nous sommes intéressées par ce module car nous souhaitons dynamiser l'apprentissage des sciences au sein de nos classes de CE2, par une pédagogie de projet favorisant l'expérimentation et les échanges entre les classes. Le travail autour des objets techniques nous intéresse particulièrement. Un accompagnement dans cette démarche nous permettrait de travailler autrement qu'en classe entière et d'accompagner plus efficacement les petits groupes de travail, tout en favorisant l'apprentissage par la manipulation. À l'issue de la séquence, nous organiserons des échanges entre les élèves des deux classes sous forme d'exposés visant à développer par ce biais le langage oral, et plus spécifiquement le langage scientifique.
99-Jumelage Le chronographe
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle CE2 Arnaud Baudet CE2 Jessy Chalon. CE2 Muriel Lamarche CE1/CE2 Marilou Leroi
Cette année nous avons eu la chance de de bénéficier du jumelage avec le Chronographe. Nous avons mis en place des ateliers rotatifs pour que nos élèves découvrent les métiers de l'archéologie. En lien avec l'histoire et la patrimoine, ils ont appris et découvert de nombreuses choses sur le passé, ses traces et vestiges. La visite du site de Rezé a apporté un aspect encore plus concret aux élèves qui ont pu manipuler, fouiller, explorer et découvrir comme de vrais archéologues. Nous souhaitons poursuivre le travail engagé l'an prochain pour approfondir ce passionnant jumelage avec nos élèves de l'an dernier. Nous avons déjà rencontré l'(équipe du musée pour les modalités.
80. Coulisse spectacle vivant
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous sommes dans une école très mixte dans laquelle certains élèves n'ont jamais eu l'occasion d'aller voir des spectacles vivants et encore moins d'avoir accès aux coulisses de ceux-ci. L'ouverture culturelle nous semble essentielle car elle mêle histoire des arts, pratique artistique, histoire et patrimoine. Une grande chorale est menée en cycle 2 et chaque année les CM2 montent des comédies musicales (opéra) mais les élèves ont rarement l'occasion de découvrir les lieux de culture et de spectacle. Cela permettrait également d'impliquer les familles dans ces découvertes. Tous ces éléments entrent en résonance avec notre projet d'école dans lequel l'ouverture culturelle a une place de choix.
DOMAINE ARTS PLASTIQUES
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous souhaiterions avoir un projet commun à tout cycle 3 autour des arts plastiques. Ceci pour améliorer, diversifier et harmoniser nos pratiques artistiques.
Il est important que les élèves puissent libérer leur créativité et manipuler différents outils et médium, se confronter à des œuvres différentes. Nous souhaiterions élargir nos pratiques professionnelles en matière d’art visuel, un domaine dans lequel nous manquons parfois de ressources. e contact de professionnels nous permettrait d'étayer nos enseignements et d'offrir à nos élèves de nouvelles perspectives.
16 Minotaure
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous avons constaté depuis de nombreuses années le fort attrait des élèves pour la mythologie grecque . C’est un thème que nous étudions régulièrement dans nos classes (expositions, exposés, lectures suivies).
Ce sera formidable de compléter ce qui a été vu en classe et cette approche littéraire de la mythologie par un spectacle sur un des monstres mythologiques qui captive le plus les élèves. Notre projet d'école valorisant l'ouverture culturelle, la culture commune et les arts vivants, cette sortie de tout le cycle 3 permettrait de faire du lien au sein de nos 5 classes et de proposer des exploitations communes après le spectacle (enregistrement d'un podcast autour de la mythologie, interview des comédiens, reportage photo...).
Mutualité Elémentaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: