2025-2026
Nous envisageons de mener un projet commun et fédérateur pouvant être exploité de la PS à la GS. Le thème des saisons de l’EAC répond à nos attentes car il nous permet de travailler en complémentarité et de favoriser les échanges. Nous envisageons un itinéraire autour de deux axes avec :
- pour les classes de PS/MS :le projet « le cycle de l'eau à travers les saisons » permettrait d'aborder l’eau comme fil conducteur qui fait le lien entre les observations du vivant, la météo, les changements dans la nature, et les expériences sensorielles réalisées en classe. Grâce à des activités variées (artistiques, langagières, scientifiques), il viendrait enrichir les apprentissages déjà en place tout en ouvrant des perspectives sur le monde du vivant.
- pour les classes de MS/GS et GS/CP une entrée plastique et sensible avec le projet « une saison dans tous les sens » qui permet d’amener nos élèves à s’ouvrir à l’art contemporain, dont ils sont souvent éloignés, à partir de leurs sensations et expérimentations.
La proximité des bords de l’Erdre nous offre la possibilité d’exploiter le thème de l’eau et des saisons tout au long de l’année, de vivre les saisons au contact direct avec la nature et de multiplier les rencontres avec l’environnement des élèves (dispositif ma classe dehors).
Ainsi, les deux projets que nous avons choisis seraient une formidable opportunité de cohérence pédagogique favorisant des passerelles entre les classes.
Les deux classes de MS/GS envisagent également le spectacle "C'est mon arbre" de Paq la Lune. Nous faisons actuellement le constat que nos élèves doivent davantage apprendre à vivre ensemble, nous souhaitons enrichir notre réflexion autour de cet axe (projet d'école). Les missions de Paq la Lune autour de "toi, moi et les autres" permettront d'aborder les notions de partage, d'écoute et de bienveillance et viendront compléter le travail conduit avec l'infirmière scolaire pour les GS.
- pour les classes de PS/MS :le projet « le cycle de l'eau à travers les saisons » permettrait d'aborder l’eau comme fil conducteur qui fait le lien entre les observations du vivant, la météo, les changements dans la nature, et les expériences sensorielles réalisées en classe. Grâce à des activités variées (artistiques, langagières, scientifiques), il viendrait enrichir les apprentissages déjà en place tout en ouvrant des perspectives sur le monde du vivant.
- pour les classes de MS/GS et GS/CP une entrée plastique et sensible avec le projet « une saison dans tous les sens » qui permet d’amener nos élèves à s’ouvrir à l’art contemporain, dont ils sont souvent éloignés, à partir de leurs sensations et expérimentations.
La proximité des bords de l’Erdre nous offre la possibilité d’exploiter le thème de l’eau et des saisons tout au long de l’année, de vivre les saisons au contact direct avec la nature et de multiplier les rencontres avec l’environnement des élèves (dispositif ma classe dehors).
Ainsi, les deux projets que nous avons choisis seraient une formidable opportunité de cohérence pédagogique favorisant des passerelles entre les classes.
Les deux classes de MS/GS envisagent également le spectacle "C'est mon arbre" de Paq la Lune. Nous faisons actuellement le constat que nos élèves doivent davantage apprendre à vivre ensemble, nous souhaitons enrichir notre réflexion autour de cet axe (projet d'école). Les missions de Paq la Lune autour de "toi, moi et les autres" permettront d'aborder les notions de partage, d'écoute et de bienveillance et viendront compléter le travail conduit avec l'infirmière scolaire pour les GS.
Port Boyer Maternelle
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: