2025 - 2026 Nous avons ouvert cette année une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) au sein de notre école, dans l’objectif de faire entrer la culture et d’exposer nos élèves, dès le plus jeune âge, à l’univers du livre, de la narration et de l’imaginaire.

Souhaitant consolider cette ouverture, et renforcer le travail que nous effectuons chaque année autour de la création d’un abécédaire, notre école souhaite participer à l’action « Vous avez dit Abécédaires » ?. Cette proposition culturelle permettra aux élèves de diversifier les supports d’abécédaires existants dans l’histoire patrimoniale.

La classe de PS-MS a également pour ambition de s’initier à l’art du Kamishibaï, à travers l’action « Ouvrez les portes du kamishibaï ». Nous souhaitons leur offrir une autre manière d’envisager la lecture d’un support basé sur des illustrations.

A travers notre projet d’école, nous avons pour ambition d’intégrer pleinement la culture dans les apprentissages et la vie quotidienne des élèves. Cela se traduit par notre candidature aux actions « Le Grand bazar à histoires » et « Initiation à la musique et aux matériaux du spectacle ».
L’équipe s’engage à co-construire avec les acteurs culturels du territoire des projets artistiques et patrimoniaux de qualité, de faire vivre des expériences culturelles variées et de former l’élève dans l’acquisition d’un rôle fondateur : le spectateur.

Enfin, notre volonté est de consolider notre dynamique existante et l’ouvrir à des formes artistiques ou culturelles nouvelles (spectacle vivant, arts visuels, patrimoine écrit). Offrir à l’ensemble des élèves, une action culturelle et artistique, c’est également permettre à l’ensemble des enfants du quartier, y compris ceux les plus éloignés de l’offre culturelle, une expérience leur permettant de devenir des citoyens éclairés.

Stalingrad Maternelle

Coordonnées

,
Directeur / Directrice: Nombre de classes : Territoire éducatif : Circoncription: Quartier: Education prioritaire: Classes:

Argumentaire pour les candidatures

S'abonner à Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles