2025-2026 Cycle 1 : L'objectif pour les élèves est de comprendre qui nous sommes, prendre conscience de son corps et de nos différences avec les animaux à travers du thème "L’humain et son environnement". Pour traiter ce sujet, nous souhaitons assister au spectacle Stéréolux (ET PLUIE C’EST TOUT) sur le thème de la vie + participer à un atelier de manipulations / constructions parmi deux choix. Soit "La ville sous toutes ses formes" (411) OU "Raconte-moi les bateaux" (41). Ce dernier atelier (raconte moi les bateaux) permettrait d'engager un travail commun avec le cycle 3 qui traitera des kamishibaïs grâce à un récit d'une transatlantique. Nous pourrions travailler sur les bateaux utilisés, les techniques et les Hommes qui s'engagent dans ces traversées.


Cycle 2 : L'objectif est de découvrir les arts vivants et notamment l'improvisation. Pour cela, nous souhaitons assister à l'atelier TNT (422) Aussi, l'atelier proposé par les scènes vagabondes (42) permet d'accompagner le cycle 3 dans le thème de l'environnement car la structure présente la possibilité de choisir la proposition artistique, en lien avec les artistes, pour quelle soit la plus adaptée possible. Nous pourrions donc imaginer une séquence commune portant sur l'environnement et la nature pour le cycle 2 et le cycle 3. Cette séquence s'appuierait sur la représentation des scènes vagabondes pour le cycle 2 et sur l'expérimentation de l'improvisation pour le cycle 3.

Cycle 3 : L'objectif est d'aborder la littérature par le biais de la nature avec deux projets littéraires "L’eau : L'écume des mots - Les kamishibaïs d'une transatlantique" et "la Terre : Ma vie en rose - parfums de nature". Ces projets littéraires sont en lien avec le travail déjà entamé durant l'année 2024-2025, par les CM1-CM2, sur le vert et la nature, notamment en lien avec Sequoia.
+ En continuité avec l'élémentaire : aborder le théâtre d’improvisation (TNT), en essayant d'aborder le thème de la nature lors des essais d'improvisation.

Villa Maria Primaire

Coordonnées

,
Directeur / Directrice: Nombre de classes : Territoire éducatif : Circoncription: Quartier: Education prioritaire: Classes:

Argumentaire pour les candidatures

S'abonner à Villa Maria Primaire : justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveau ou cycle