2025 - 2026 Argumentaire maternelle PS MS GS:

Projet 111-Mise en jeu:
Les jeux de société et les jeux symboliques constituent des outils pédagogiques essentiels dans notre école.
Ce projet aiderait à favoriser le développement global des élèves, avec un accent particulier sur les compétences langagières, compétences peu ou mal maitrisées pour beaucoup d’élèves de l’école.
En effet, les jeux de société permettraient à nos élèves d’encourager différentes interactions verbales : écouter une consigne, formuler une demande, expliquer une règle, négocier un tour ou exprimer un sentiment. Ces moments d’échange, aiderait nos élèves à enrichir leur vocabulaire, structurer leurs phrases et de s’approprier les codes de communication.
Les jeux symboliques font aussi partie intégrante de nos outils dans l’école . Ils favorisent l’expression personnelle, la narration et l’imagination. L’enfant y expérimente des rôles sociaux, invente des histoires, manipule le langage dans des contextes variés, ce qui participe directement à sa construction langagière et à son développement socio-affectif.
Ce projet nous permettrait aussi de faire du lien avec les familles et serait dans la continuité de notre projet « Jouons ensemble » mis en place depuis plusieurs années en lien avec le RASED. Ce projet permet aux enfants de venir jouer à des jeux symboliques et des jeux de société avec leurs parents les mercredis matins dans l’école.

Argumentaire GS:
111-La balade des saisons / le cycle de l'eau à travers les saisons
Notre école fait partie du dispositif E3D et notre travail s'articule tout au long de l'année autour de la nature et du développement durable. Ce spectacle serait tout à fait en accord avec nos projets à venir. Le thème des saisons est un thème que nous abordons chaque année par exemple.

Cinéma : Inscrites les années précédentes au dispositif Ecole et Cinéma, les classes de cycle 3 souhaitent cette année s'ouvrir au cinéma du monde. Deux classes de ce2/cm1 et cm1/cm2 postulent également l'an prochain à des projets Media en lien avec Globe Reporters et le CLEMI. La classe de CE2/cm1 s'inscrit également dans un projet de correspondance avec le Sénégal au travers d'une association. Cette ouverture et découverte du monde se développe dans les différents domaines : littérature, arts, géographie, histoire, écriture.

Théâtre : l'école souhaite initier chaque élève à la découverte du spectacle vivant, en inscrivant au moins une représentation théâtrale dans chaque parcours d'élève du CP au CM2. Cette découverte s'associe avec des lectures théâtrales en classe.

Ecole et Cinéma pour les CP et CE1 :
École et cinéma permet aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques de qualité dans une vraie salle de cinéma. C’est une belle occasion de développer leur curiosité culturelle, leur esprit critique et leur sens de l’observation. Ce dispositif favorise aussi l’expression orale et écrite à travers des échanges en classe autour des films.
122. projet Lucioles afin de permettre aux élèves de découvrir l'envers du décor et d'être davantage acteurs face aux images.

Batignolles Primaire

Coordonnées

,
Directeur / Directrice: Nombre de classes : Territoire éducatif : Circoncription: Quartier: Education prioritaire: Classes:

Argumentaire pour les candidatures

S'abonner à Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles