ARTS PLASTIQUES Un film de mots d'eau EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
Comment les matières qui entourent notre quotidien peuvent accueillir nos imaginaires ? Comment le toucher de la main sur ces matières peut guider notre déplacement, notre regard, et permet d’y écrire un scénario pour une vidéo ?
Dans une démarche poétique, il s’agira de passer du dessin par frottage, à l’écriture pour ensuite créer une narrat
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 4h30

Période ou date : octobre 2024 ou avril 2025

Nombre de classes : 3


Ressources :

Marjorie Leberre _ dossier pédagogique


Quartier(s) :

  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 6. Ile de Nantes
  • 7. Breil Barberie
  • 10. Doulon Bottière
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : Durée : un travail réalisé de manière à rester dans l’élaboration du projet sur une semaine voir 2 semaines maximum

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Structure: Bonus

Laurent Moriceau

Fonction: coordinateur

Téléphone: 0680611081

Adresse mail: coordination@collectifbonus.fr

Réunion pédagogique avec les enseignants
Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

l'artiste et les enseignant.es

Ce rdv pourra aborder notamment :
- L’élaboration conjointe du protocole de travail présenté ci-après pour laisser toute la place au regard et aux gestes des enfants qui arpentent la cour de l’école
- Le contenu des séances détaillés pour permettre une fluidité entre le travail en extérieur et intérieur, et introduire aux pratiques qui se construisent en aller-retour entre 2 types d’atelier : le dehors et le dedans
- Discussion des liens entre ce projet et les connaissances spatio-temporelles que l’enfant acquière en cycle 2 et d’autres ateliers prévus
Atelier 1
Où?

À l'école

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e

Avec

les enseignant.es et les élèves

1/ dans la cour (10min)
- Comment on représente un paysage ? Qu’est ce que le glanage ? Qu’est-ce que le frottage ?
- Présentation de la technique avec des outils et/ou avec les doigts (craies de couleur, poudre de carbone, fusain) et du papier différents (papier de soie, calque, papier 80g)
2/ dans la cour (2x 25min)
- Réaliser des frottages en différents lieux pour découvrir le rendu des matières,
- Dans un second temps, faire des superpositions, des répétitions sur la même feuille, en couleurs, en n&b
3/ en classe - rangement et discussion (30min) avec l’enseignant·e
Besoins spécifiques - Feuilles de papiers faible grammage (type papier de soie) – 2 A4 par élèves
- Poudre graphite (1 pot par classe)
- Craies de couleurs (2 boites de craies de couleur par classe)
- Fixatif en bombe (1 par classe)
- Pinceaux brosses mousses (1 par élève)
- En prêt : appareils de prise de vue (1 ou 2 selon l’autonomie et l’implication des élèves dans le projet)
- Accessibilité à vérifier pour l’intégralité des élèves dans les espaces d’exploration
Atelier 2
Où?

À l'école

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e

Avec

les enseignant.es et les élèves

1/ en classe (40min)
- A partir des frottages réalisés par les autres, essayer de mettre des mots « ça ressemble à... » « J’y vois.... » « qu’est ce que je ressens... »
2/ en classe (20min)
- Assembler collectivement les mots et bouts de phrases trouvés à partir des frottages en une histoire
de type cadavre-exquis.
3/ en classe - rangement et discussion (30min) avec l’enseignant·e
Atelier 3
Où?

À l'école

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e

Avec

les enseignant.es et les élèves

1/ dehors (15-20min)
- Ecrire les mots à la craie ou avec des pinceaux à l’eau à l’endroit des frottages et repérer le chemin
qui relie les mots entre eux avant qu’ils ne s’effacent.
2/ dehors (1h)
- Faire plusieurs groupes au sein de la classe : les élèves qui écrivent, l’élève qui guide l’élève qui
filme l’histoire)
- Collectivement on décidera des points de vue utilisés pour filmer le parcours : frontal (devant soi), plongée (vers le bas), contre-plongée (vers le haut), et en suivant ces chemins avec les bouts de phrases déposées dans le paysage comme repères, on filmera le paysage avec comme scénario physique les trajets qui relient les mots.
3/ en classe - rangement et discussion (30min) avec l’enseignant·e
Besoins spécifiques Ces images pourront être montées ensemble par mes soins à posteriori.
L’envoi de la vidéo aux classes permettra alors de prolonger la discussion élèves-enseignant·e autour de la représentation d’un lieu lors d’un visionnage des films réalisés avec les 2 autres classes suivant le même protocole. Ainsi ces films permettaient de se présenter aux autres pour connaître les environnements quotidiens d’autres écoles, ou si sur une même école la pluralité des imaginaires d’autres classes.