MUSIQUE Une année avec la Bouche d'Air [exemple] Jumelage école - Bouche d'air : Barberie, G Lafont
Le jumelage est une relation privilégié entre une structure culturelle et plusieurs classes d'une école. Partant d'une offre d'actions de la structure organisée selon les 3 piliers de l'EAC, des écoles peuvent candidater en argumentant une programmation pour chaque classe est constituée en concertation à la rentrée. L'objectif est d'établir des liens forts entre l'équipe éducative et culturelle pour construire
Modalités

Niveaux : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : variable

Durée globale du projet : programmation spécifique à chaque classe ou niveau

Période ou date : d'octobre à juin

Nombre de classes : 20


Quartier(s) :

  • 7. Breil Barberie

Critères spécifiques : Un quartier ou une école peuvent être ciblés ou priorisés.

Condition d'accueil : Selon la taille de l’école, cela peut être toutes les classes de l’école ou toutes les classes d’un niveau ou d'un cycle avec un minimum de 4 classes qui ne peuvent pas être des CM2 en année 1 du jumelage.

Proposé par :
Anne-Pascal - Marquet-Seynhaeve

Tel. : 0630015495

Email : Anne-Pascal.MARQUET-SEYNHAEVE@mairie-nantes.fr

Principes
Relation privilégiée qui s’établit entre une structure culturelle programmant des spectacles ou des activités pour lesquels elle priorisera des écoles et une école mobilisée qui engage plusieurs classes de niveaux différents :
• sur 2 à 3 années
• pour accueillir les enfants (temps scolaire et périscolaire), les personnels, les familles
• pour favoriser l’interconnaissance et la circulation des savoirs
• à l'appui des quartiers en connivence ou du jumelage avec la Drac (EAC et QPV)

LA STRUCTURE
Selon les piliers de l’EAC, présentation des ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition et les prioriser pour les écoles jumelées (quota de propositions « découvrir » et « explorer »)  :
• visites des lieux, rencontres avec des professionnels, spectacle, visite, séance
• atelier de pratique
• activités en autonomie : outil numérique, valise, rallye…
Assurer la coordination, mise en œuvre et évaluation du projet.

L'ECOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LE JUMELAGE : UN PROGRAMME PAR CLASSE EN RÉSONANCE AVEC LES AUTRES CLASSES
Après l'attribution du partenariat avant l'été, un programme d'actions par classe est construit à la rentrée entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s'agit de penser le programme avec une année 2 pour la classe.
Fréquenter
Propositions autour du lieu :
• visite des coulisses |MS-CM2 | 1h
• assister à une répétition |MS-CM2 | 1h

Propositions avec des professionnels de la culture :
• rencontre avec l'ingénieur son - 1h
• rencontre avec l'éclairagiste - 1h

Propositions autour des œuvres :
• concert chanson "Plume" | 23 avril 2023 | MS-CP | 5 classes
• concert chanson "Fil" | 16 novembre 2022 | CM1-CM2 | 6 classes
• itinéraire chanson "Fil" | novembre à avril | CM1-CM2 | 2 classes | concert - rencontre costumière - interview chanteur
pratiquer 
Propositions permettant à l’élève d’utiliser des techniques d’expression artistique, de mettre en œuvre une démarche de création, de concevoir et de réaliser une production :

• itinéraire "ma classe en chanson" | CP-CE2 | 3 classes | 2 étapes, 3h | écriture d'une chanson - ateliers de chant
• approfondir "ma classe en chanson" | CP-CE2 | 3 classes | 10h | écriture d'une chanson - ateliers de chant - restitution
S'approprier
Outils, ressources mis à disposition des équipes pour faciliter l’appropriation des connaissances pour les élèves (sensibilisation des enseignants,(visites…) :
▪ glossaire sur la chanson
▪ bibliographie sur les chansons de marin
▪ vidéo des concerts
▪ jeux sur les métiers

Invitation des familles
- le samedi matin des parents : 15 mars entre 10h et 12h | visite des coulisses, rencontre avec des artistes, mini-concert
- places de concert à prix ambassadeur
Programme pour le périscolaire
- les mardi petites souris : visite des coulisses, répétition | CP-CM2 | de janvier à mai selon programmation
- l'atelier chanson du jeudi : 6 dates à caler entre janvier et mars