MUSIQUE Une saison en chanson Jumelage école - Bouche d'air : Barberie, G Lafont
Dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais) sur le quartier Breil-Barberie, la Bouche d'Air lance un premier essai de jumelage à destination de 3 classes de maternelle du quartier du Breil, autour du spectacle "Fille ou Garçon" de Marion Rouxin.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : MS GS

Tarification : par enfant : 4.50€ hors REP/1€ REP+, REP et à aider - gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : de septembre 2022 à juin 2023

Nombre de classes : 3


Quartier(s) :

  • 7. Breil Barberie

Critères spécifiques : jumelage destiné aux écoles maternelles Barberie OU Georges Lafont (MS-GS)

Proposé par :
La Bouche d'Air
Maëla - Mainguy

Tel. : 06 71 14 74 41

Email : publics@labouchedair.com

https://www.labouchedair.com/action-culturelle/
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 22 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 22 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 22-juin 23 : année 1 du jumelage
- mai 23 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 23 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.
RÉUNION DE PRÉPARATION ENSEIGNANTS
Quand

septembre 2022 (à préciser avec les enseignant·e·s)

Où?

Salle Pannonica - 9 rue Basse-Porte

Durée

1h30

Avec

Maëla Mainguy, attachée aux relations avec les publics et médiatrice de la Bouche d'Air

Rencontre des enseignant·e·s impliqué·e·s, présentation du lieu et des propositions, discussion autour des attentes et envies de chacun·e au cours de l'année, partage de ressources pédagogiques.

Ce temps permettra également de fixer les dates des diverses interventions proposées.
FREQUENTER
Quand

de septembre 2022 à avril 2023

Où?

La Bouche d'Air

Durée

45' à 1h pour chaque proposition

Avec

Maëla Mainguy, médiatrice et attachée aux relations avec les publics à la Bouche d'Air

Propositions autour du lieu / avec des professionnels de la culture :
• "Visite ma salle! "|PS - MS - GS| entre septembre et novembre 2022
Une visite des espaces Paul-Fort/Pannonica sera proposée à chaque classe en début de saison ; ils y découvriront les secrets de fabrication de la Bouche d'Air, de l'accueil des artistes à la mise en œuvre technique d'un concert. Ils rencontreront également à cette occasion la médiatrice de la Bouche d'Air, qui leur parlera des métiers de la culture.
(*pour une classe, possibilité d'approfondir, voir "Visite ma salle!" dans la partie PRATIQUER)

Propositions autour des œuvres :
• CONCERT "Fille ou Garçon? "- Marion Rouxin et Eric Doria|MS-GS| 45'| Jeudi 6 avril 14h30 ou Vendredi 7 avril 10h
Ce nouveau spectacle tout public à partir de 4 ans pose la question du genre : qu’est-ce qu’être une fille, un garçon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Nous rapproche ?
Après la création du spectacle SUR LA NAPPE et la tournée qui suit (300 représentations en juin 2020), Marion Rouxin imagine et fait éclore une palette de personnages qui posent la question des différences entre les sexes, et plus généralement de notre rapport à l’autre et l’influence du monde adulte sur les enfants dans leur construction (les couleurs, les vêtements, les jouets, les comportements, les jeux…).
Naissent alors des personnages, avec leurs propres particularités, spécificités, drôlerie, volonté, liberté…. Des portraits chantés, qui tentent de prendre les modèles habituels à contre courant.

• OUVERTURE DE RÉSIDENCE : "Dis" de la Cie Nyna Mômes |MS-GS (1 classe)| 45' | mardi 10 janvier 2023
Pendant une semaine, les artistes de la Cie Nyna Mômes s'installeront sur la scène de la salle Paul-Fort pour une résidence de travail sur leur nouveau spectacle "Dis". Venez découvrir les artistes au travail lors d'une ouverture de résidence ! Un temps privilégié pour voir comment les spectacles sont fabriqués...
PRATIQUER
Quand

Ateliers "Visite ma salle!" : entre novembre 2022 et avril 2023 | Atelier chant : Vendredi 6 avril 2023

Où?

Dans l'école

Durée

Ateliers "Visite ma salle!" : 2h | Atelier chant : 40' par demi-groupe

Avec

Maëla Mainguy, médiatrice et attachée aux relations avec les publics à la Bouche d'Air
Marion Rouxin, interprète du spectacle "Fille ou Garçon"

Propositions permettant à l’élève d’utiliser des techniques d’expression artistique, de mettre en œuvre une démarche de création, de concevoir et de réaliser une production :

• "Visite ma salle! " MS - GS| entre septembre 2022 et janvier 2023
Nous proposerons à UNE classe de MS - GS d'approfondir le travail autour de la visite de salle, afin de réinterroger la traditionnelle visite et d'en construire une nouvelle, "sur-mesure" pour le jeune public. Autour de deux à trois temps d'atelier menés par la médiatrice de la Bouche d'Air, il s'agira d'imaginer la visite idéale avec les enfants, de questionner leurs envies, et de trouver avec elles et eux des solutions et de idées pour la mise en œuvre de la visite.

• Atelier chant : le corps et la voix | 1 classe de MS-GS (en 2 demi-groupes, 15 élèves max) | 40' à 1h par demi-groupe
Vendredi 7 avril 2023
Cet atelier, mené par l'artiste Marion Rouxin, fait écho au concert "Fille ou Garçon?". Il se compose de jeux dans l’espace mobilisant le corps, la voix, le souffle, le rythme. Marion Rouxin interviendra auprès de chacun des groupes avec des jeux et exercices autour de la
prise de parole :
- Echauffement physique et vocal
- Jeux dans l’espace mobilisant le corps, la voix, le souffle, le rythme
- Travail seul, en duo, trio et en groupe, développement de l’écoute
- Apprentissage d’une chanson du spectacle
S'APPROPRIER
Outils, ressources mis à disposition des équipes pour faciliter l’appropriation des connaissances pour les élèves (sensibilisation des enseignants,(visites…) :
▪ Livret jeune public
• Création d'un padlet à venir pour partager des ressources
• Dossier pédagogique du spectacle
INVITATION DES FAMILLES ET DES PERSONNELS DE L'ECOLE
Où?

Salle Paul-Fort, 9 rue Basse-Porte

Durée

1h

Propositions faites aux familles, aux enseignants, animateurs, atsem, personnel de cantine, de conciergerie :
- Visite de salle
- Ouverture de résidence de l'artiste BATLIK - avril 2023

Il est intéressant de programmer cette invitation une fois que les enfants sont bien entrés dans l'aventure pour compter sur eux pour mobiliser leurs familles.
LA BOUCHE D'AIR
Scène chanson de référence nationale, la Bouche d’Air s’attache – depuis 40 ans – à développer une programmation pointue autour de la francophonie, réunissant jeunes talents et artistes confirmés. Éclectique, l’association promeut également des artistes au répertoire blues, musiques du monde, soul…
C’est au sein de la salle Paul Fort à Nantes que la Bouche d’Air développe ses activités de programmation. L’association accueille ses spectateurs sur plus d’une cinquantaine de concerts par an dans cet écrin aux 500-et-quelques fauteuils rouges.
Dans la volonté de commencer à former les esprits à la musique dès le plus jeune âge, la Bouche d’Air développe également une programmation jeune public. Depuis 2009, plusieurs spectacles pour enfants sont diffusés pour le tout public chaque saison, ainsi que lors de séances scolaires.