- Séance 1 (2h) : Les petits débrouillards
En classe entière, recueil des connaissances sur les problématiques des villes d'aujourd'hui et de demain. Mise en situation et réalisation d'expériences pour mieux comprendre la problématique sélectionnée, son (ses) origine(s), ses conséquences.
- Environ 2 semaines de battement entre la séance 1 et la séance 2
L'enseignant·e hors des séances encadrées par les associations poursuit les réflexions autour du projet, les propositions de solutions pour répondre à la problématique. L’enseignant·e communique le fruit de ces échanges aux associations afin qu’elles puissent adapter leurs outils.
- Séance 2 (2x1h30) : Co-animé par Les petits débrouillards et les plasticiennes de La Luna, en alternance
Avec La Luna, les enfants illustrent leur histoire de ville poétique et sensible à travers la création plastique. En relation avec le travail de Luc Schuiten – Archiborescence – La maison des papillons… Techniques mixtes : aquarelle, collage, graphisme / relation à l’écriture et au texte.
Avec Les petits débrouillards, les jeunes réalisent des expériences/des recherches pour découvrir d’autres solutions qui pourraient permettre de répondre à la problématique (ex. impact de la mise en place de digues sur la structures des côtes).
- Séance 3 (2x1h) : En alternance, séance co-animée par Les petits débrouillards et les plasticiennes de La Luna en lien avec le CRV, sur le principe de la dictée à l’adulte.
Avec La Luna, les enfants écrivent collectivement une histoire « Il était une fois une ville où il faisait bon vivre... », à partir des expériences réalisées et des recherches effectuées avec Les petits débrouillards.
Avec Les petits débrouillards, les jeunes expérimentent autour de l’acoustique à partir d’objets de leur vie quotidienne, afin de recréer un univers sonore (ex. bruit des vagues, chants d’oiseaux, bruits anthropiques) qui aidera les spectateurs à se plonger dans leur ville futuriste imaginaire.
- Environ 2 semaines de battement entre la séance 3 et la séance 4
L'enseignant·e hors des séances encadrées par les associations poursuit les réflexions autour du projet, les propositions de solutions pour répondre à la problématique. L’enseignant·e communique le fruit de ces échanges aux associations afin qu’elles puissent adapter leurs outils.
- Séance 4 (2h) : Les plasticiennes La Luna.
En classe entière, la classe finalise la mise en forme plastique et artistique du projet.