HISTOIRE & PATRIMOINES Une ville où il fait bon vivre APPROFONDIR - 70- Arts et patrimoine
Les Petits Débrouillards et La Luna proposent à 4 classes de réaliser des parcours mêlant pragmatisme scientifique et valorisation de leurs découvertes par les arts.
Défi proposé aux enfants : "Vous êtes des architectes ou des chargé·es de mission engagé·es pour repenser la ville de demain face à l'impact du changement climatique."
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10h par classe

Période ou date : Janvier 2024 - Juin 2024

Nombre de classes : 4


Ressources :

www.lespetitsdebrouillards.org

Critères spécifiques : Idéalement 4 classes d'une même école ou à minima deux classes par école pour faire émerger un projet commun dans l'école

Proposé par :
Les petits débrouillards
Célie - Dubost

Tel. : 06 04 77 41 52

Email : c.dubost@debrouillonet.org

http://lespetitsdebrouillardsgrandouest.org

Structure: Collectif la Luna

Laure Coirier

Fonction: Plasticienne

Téléphone: 06 70 36 42 51

Adresse mail: coirier.drouet@wanadoo.fr

Rencontre avec les enseignant·es
Quand

Octobre - Novembre 2023

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

Célie Dubost - coordinatrice de projet, animatrice scientifique - les petits débrouillards
Laure Coirier - plasticienne, La Luna
Schéhérazade Aïssani-Trisson - animatrice-médiatrice scientifique

Rencontre avec l'équipe enseignante, présentation du projet global et de ses enjeux (comprendre le dérèglement climatique et inventer « une ville où il fait bon vivre, vivre en poésie »), choix de la problématique abordée (ex. montée des océans), description des différentes phases et choix d'un calendrier pour le projet.
C'est lors de cette réunion que nous co-écrivons le projet. Il est possible d'adapter ce qui est prévu en fonction des besoins et des attentes des enseignant·es.

Entre chaque séance avec les associations, les enseignant·es alimentent le projet grâce aux autres enseignements.
Explorations scientifiques et artistiques
Où?

dans l'école

Durée

8h

- Séance 1 (2h) : Les petits débrouillards
En classe entière, recueil des connaissances sur les problématiques des villes d'aujourd'hui et de demain. Mise en situation et réalisation d'expériences pour mieux comprendre la problématique sélectionnée, son (ses) origine(s), ses conséquences.

- Environ 2 semaines de battement entre la séance 1 et la séance 2
L'enseignant·e hors des séances encadrées par les associations poursuit les réflexions autour du projet, les propositions de solutions pour répondre à la problématique. L’enseignant·e communique le fruit de ces échanges aux associations afin qu’elles puissent adapter leurs outils.

- Séance 2 (2x1h30) : Co-animé par Les petits débrouillards et les plasticiennes de La Luna, en alternance
Avec La Luna, les enfants illustrent leur histoire de ville poétique et sensible à travers la création plastique. En relation avec le travail de Luc Schuiten – Archiborescence – La maison des papillons… Techniques mixtes : aquarelle, collage, graphisme / relation à l’écriture et au texte.
Avec Les petits débrouillards, les jeunes réalisent des expériences/des recherches pour découvrir d’autres solutions qui pourraient permettre de répondre à la problématique (ex. impact de la mise en place de digues sur la structures des côtes).

- Séance 3 (2x1h) : En alternance, séance co-animée par Les petits débrouillards et les plasticiennes de La Luna en lien avec le CRV, sur le principe de la dictée à l’adulte.
Avec La Luna, les enfants écrivent collectivement une histoire « Il était une fois une ville où il faisait bon vivre... », à partir des expériences réalisées et des recherches effectuées avec Les petits débrouillards.
Avec Les petits débrouillards, les jeunes expérimentent autour de l’acoustique à partir d’objets de leur vie quotidienne, afin de recréer un univers sonore (ex. bruit des vagues, chants d’oiseaux, bruits anthropiques) qui aidera les spectateurs à se plonger dans leur ville futuriste imaginaire.

- Environ 2 semaines de battement entre la séance 3 et la séance 4
L'enseignant·e hors des séances encadrées par les associations poursuit les réflexions autour du projet, les propositions de solutions pour répondre à la problématique. L’enseignant·e communique le fruit de ces échanges aux associations afin qu’elles puissent adapter leurs outils.

- Séance 4 (2h) : Les plasticiennes La Luna.
En classe entière, la classe finalise la mise en forme plastique et artistique du projet.
Valorisation du projet
Où?

dans l'école

Durée

1h

Avec

Les petits débrouillards, la Luna, les familles des enfants ayant participé, les autres classes de l'école, etc.

Séance co-animée par Les petits débrouillards et les plasticiennes de La Luna.
Restitution/valorisation du projet de chaque classe auprès de l'école, des familles. La ville de demain se raconte et s’installe dans l’école.
La LUNA
La Luna est un collectif d'artistes en arts plastiques et visuels qui se propose d'ancrer la pratique artistique dans des lieux choisis pour leur histoire humaine et sociale. La Luna active une démarche créative engagée inscrite dans une dynamique interactive ouverte à la présence des autres. La Luna développe depuis 1992 un projet artistique qui se construit comme un lieu d’échanges de compétences et un temps de vie, un tissage de relations en constante évolution : des partenariats pluriels avec les associations, les écoles, les habitants, d’autres artistes et des chercheurs (sciences humaines et sociales, sciences et économie).
Les petits débrouillards
Les petits débrouillards est un mouvement associatif créé il y a plus de 25 ans, qui met en relation et en débat les sciences et la société et permet l'éducation de toutes et tous à la Science par la Science. Pour comprendre et agir sur notre monde, il faut que toutes et tous, nous puissions appréhender les sciences, leurs démarches, leurs enjeux, leurs défis pour le XXIème siècle, mais aussi leurs limites. Fabriquer, douter, se questionner, tâtonner, explorer, débattre et trouver, c'est là toute la démarche scientifique des petits débrouillards, qui proposent de faire des expériences avec les objets du quotidien.