LECTURE ECRITURE Une ville où il fait bon vivre APPROFONDIR - Sur mesure Sciences & Ecriture
Un projet qui mêle les sciences et technique (les petits débrouillards) et les arts plastiques et visuels (la luna) pour explorer la ville/quartier/école de demain en mélangeant l'imaginaire des enfants et des expériences scientifiques dans une démarche d'éducation populaire.
Les deux disciplines sont explorées en parallèle.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : 70€/h/intervenant

Durée globale du projet : Entre 5h et 10h par classe, par créneaux d'une matinée (ateliers en parallèle qui sont intervertis au moment de la récréation)

Période ou date : Entre février et juin ; animations perlées (éloignées de 2 semaine environ)

Nombre de classes : 4


Ressources :

Retour en images (2023)


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix
  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 7. Breil Barberie
  • 8. Nantes Nord
  • 9. Nantes Erdre
  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : 1 seule école

Proposé par :
Les petits débrouillards
Célie - Dubost

Tel. : 06 04 77 41 52

Email : c.dubost@debrouillonet.org

http://lespetitsdebrouillardsgrandouest.org

Structure: La Luna

Laure Coirier

Fonction: Plasticienne

Téléphone: 06 70 36 42 51

Adresse mail: coirier.drouet@wanadoo.fr

Démarche et approches culturels et/ou artistiques
Quand

NC

Où?

Dans l'école

Dans un premier temps, nous faisons émaner des idées de la part des enfants (ce qu'est une ville/quartier/rue/école, la biodiversité, l'eau, etc) et sous la forme d'une dictée à l'adulte ils écrivent collectivement une histoire associée au milieu choisi (ville, etc).
A partir de cette histoire et d'une thématique fil rouge choisi au préalable, nous commençons à créer une ville en arts plastiques (maquette, dessins, etc) et à faire des expériences scientifiques pour comprendre des phénomènes liés à cette thématique/histoire.
Les enfants écrivent l'histoire et réalisent eux mêmes (manipulation) les expériences. Ils pratique également les arts plastiques pour construire cette ville en "vrai".
Besoins spécifiques Deux salles séparées pour les interventions en parallèles.
Du matériel d'arts plastiques.
Un espace dédié dans l'école pour que la production plastique puisse être exposée
Thématique(s) abordée(s)
Quand

NC

Où?

NC

Durée

NC

Avec

La luna et les petits débrouillards

Changement climatique, biodiversité en ville, eau dans la ville,
Imagination, arts plastiques
Besoins spécifiques NC
Types et formats d'interventions possibles
Où?

Dans l'école

Durée

Séances de 1h30 à 2h

Avec

Les petits débrouillards et la luna

Animations par les deux associations, la majorité du temps en parallèle, en demi-groupes
Sous forme d'ateliers au sein de l'école (arts plastiques et visuels & expérimentations scientifiques)
Mots clés - verbes d'action
Collectif ; tester ; expérimental ; créer ; dessiner ; peindre couleur végétale ; peindre à l’aquarelle. Exposition
Besoins spécifiques NC
Intervenantes
◦ Laure COIRIER, plasticienne : Laure Coirier fait partie du collectif d’artistes en arts plastiques et arts visuels La Luna. La Luna active une démarche créative engagée inscrite dans une dynamique interactive ouverte à la présence des autres. La Luna développe un projet artistique qui se construit comme un lieu d’échanges de compétences.

◦ Myriam Zarraa, animatrice médiatrice scientifique : Les petits débrouillards est un mouvement associatif qui met en relation et en débat les sciences et la société et permet l'éducation de toutes et tous à la science par la science. Myriam Zarraa est une salariée permanente de l’association. Fabriquer, douter, se questionner, tâtonner, explorer, débattre et trouver, c'est là toute la démarche scientifique des petits débrouillards, qui proposent de faire des expériences avec les objets du quotidien.