Zoom ELEMENTAIRE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

 

En classe élémentaire est privilégiée la connexion entre les découvertes culturelles :

s'exprimer, créer, éveiller son esprit critique en alternant l'émotion individuelle et l'émulation collective.

 

  • Les projets à destination des classes élémentaires sont regroupés par famille : même genre ou même domaine.
  • Les familles de projets sont rangées selon 3 catégories : Découvrir (+), Explorer (++), Approfondir (+++).
  • Ces projets représentent 1 000 places environ à attribuer aux classes candidates, soit de 2 à 4 projets par classe du CP au CM2.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : jaune (arts plastiques, cinéma) - vert clair (lecture, écriture) - bleu (musique) - violet (arts-vivants, danse, théâtre, cirque) - rose (patrimoines) - vert foncé (CSTI) - corail (médias)

 

 

 

Pour consulter les projets classés par familles, cliquez sur les bandeaux colorés :

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.
  • L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants.
  • La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…
1- Visite-atelier
15- Concert
16- Concert chanson
20- Spectacle
21- Ciné-concert
22- Conte musical
36- Atelier
Itinéraire-du-patrimoine

Explorer

Action en plusieurs étapes
  • En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants.
  • La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes.
10- Le monde de l'écrit
14- Itinéraire littérature
18- Itinéraire musique
2- Pratiques créatives
23- Itinéraire spectacle
25- Itinéraire danse
27- Itinéraire théâtre
3- Itinéraire art contemporain
6- Itinéraire cinéma
8- Candidature spécifique
Cohabitation-créative-Danse

Approfondir

Projet co-construit
  • L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe.
  • La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 8h.
24- Cohabitation créative
26- Pratiques chorégraphiques
28- Pratiques théâtrales
38- Pratiques créatives
39- Résidence artistique
7- Pratiques audiovisuelles