Zoom ELEMENTAIRE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

 

En classe élémentaire est privilégiée la connexion entre les découvertes culturelles :

s'exprimer, créer, éveiller son esprit critique en alternant l'émotion individuelle et l'émulation collective.

 

  • Les projets à destination des classes élémentaires sont regroupés par famille : même genre ou même domaine.
  • Les familles de projets sont rangées selon 3 catégories : Découvrir (+), Explorer (++), Approfondir (+++).
  • Ces projets représentent 1 000 places environ à attribuer aux classes candidates, soit de 2 à 4 projets par classe du CP au CM2.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : jaune (arts plastiques, cinéma) - vert clair (lecture, écriture) - bleu (musique) - violet (arts-vivants, danse, théâtre, cirque) - rose (patrimoines) - vert foncé (CSTI) - corail (médias)

 

 

 

Pour consulter les projets classés par familles, cliquez sur les bandeaux colorés :

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.
  • L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants.
  • La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…
Atelier
Atelier aux Archives
Ciné-concert
Concert
Concert chanson
Concert jazz
Conte musical
Séance de cinéma
Spectacle
Visite-atelier
Itinéraire-du-patrimoine

Explorer

Action en plusieurs étapes
  • En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants.
  • La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes.
Ecriture de terrain
Itinéraire art contemporain
Itinéraire cinéma
Itinéraire croisé
Itinéraire danse
Itinéraire littérature
Itinéraire musée
Itinéraire musique
Itinéraire patrimoine
Itinéraire patrimoine et art
Itinéraire patrimoine et nature
Itinéraire patrimoine industriel
Itinéraire spectacle
Itinéraire théâtre
Le monde de l'écrit
Pratiques créatives
Cohabitation-créative-Danse

Approfondir

Projet co-construit
  • L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe.
  • La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 8h.
Cohabitation créative
Ecriture de terrain
Pratiques audiovisuelles
Pratiques chorégraphiques
Pratiques créatives
Pratiques patrimoine et art
Pratiques théâtrales
Résidence artistique