Zoom ELEMENTAIRE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

 

En classe élémentaire est privilégiée la connexion entre les découvertes culturelles :

s'exprimer, créer, éveiller son esprit critique en alternant l'émotion individuelle et l'émulation collective

 

  • Les projets à destination des classes élémentaires sont regroupés par famille : même genre ou même domaine.
  • Les familles de projets sont rangées selon selon 5 catégories : "découvrir", "explorer ", "approfondir" (classes élémentaires),  "jumelage" et "candidature spécifique".
  • La capacité d'accueil des propositions permet d'attribuer de 2 à 4 projets par classe du CP au CM2 selon les demandes des classes candidates.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : arts plastiques, cinéma, lecture-écriture, musique, arts-vivants, danse, théâtre, histoire-patrimoines, médias, sciences

 

 

Pour consulter en un clin d'oeil les propositions, cliquez sur les bandeaux colorés :

Pour consulter le détail des propositions, revenez au répertoire.

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.

L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants. La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…

  • Candidature en septembre
  • Résultat en octobre
01- Visite arts plastiques
02- Visite-atelier arts-plastiques
03- Atelier arts-plastiques
05- Séance de cinéma
07- Le monde des mots
10- Concert classique
11- Concert Jazz
12- Concert chanson
15- Atelier arts vivants
16- Spectacle
19- Visite-atelier patrimoine
23- Visite-atelier pluriculturel
27- Atelier créatif numérique (Canopé)
chronographe

Explorer

Action en plusieurs étapes

En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants. La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes avec un ou plusieurs structures.

  • Candidature en septembre
  • Résultat en octobre
04- Itinéraire créatif
06- Itinéraire cinéma
08- Le monde de l'écrit
09- Itinéraire littérature
13- Rendez-vous de l'Erdre
14- Itinéraire chanson
17- Itinéraire spectacle
18- Itinéraire théâtre
20- Itinéraire patrimoine
21- Itinéraire patrimoine, sciences et nature
22- Itinéraire patrimoine industriel
24- Itinéraire croisé
25- Itinéraire récréatif
association G

Approfondir

Projet co-construit

Partant d'une démarche culturelle proposée, un projet est construit conjointement entre les 2 partenaires. L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe. La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 6h.

Propositions faites aux classes élémentaires.

  • Réouverture des candidatures pour les projets avec des places encore disponibles
  • Résultat en octobre
Analyse filmique (Fragil)
Arts et patrimoine (Fotosonor)
Arts et sciences (les petits débrouillard)
Astronomie (MPvite)
Ateliers avec un artiste (Bonus)
Coopération Nantes-Rufisque
Courts métrages (creative maker)
Créa partagée (A portés de mains)
Danse et cinéma (Allogène)
Déambulation patrimoniale (les majorettes d'Azay)
Documentaire sonore (JET FM)
Ecouter (APO 33)
Expérience créative (Théâtre Francine Vasse)
Fluvial et maritime (Archives)
Installation sonore et corps (Ecart)
Interviews d'artistes (les Studios Belarue 17)
Journal intergénérationnel (Manou partages)
La cour d'école (David Rolland Chorégraphies)
La vie d'avant (Proscenia théâtre)
Le monde de l'écrit (CRV)
Littérature et art (BM)
Livret musical (le champ des artistes)
Parole des ainés (Le Thermogène)
Patrimoine de proximité (les slips de papa)
Patrimoine industriel (Archives)
Pratiques créatives avec le lieu unique
Pratiques théâtrales (PaQ'la Lune)
Regards d'artiste (Archives)
Reportage en coulisse (EKHOOS)
Vidéo danse (R14|julien grovalet)
Web résidence (stereolux)
frac

Jumelage école

Ecole-structure culturelle

Relation privilégiée entre une structure culturelle et plusieurs classes d'une école. Partant des ressources proposées, une programmation pour chaque classe engagée est construite en concertation à la rentrée.

  • Réouverture des candidatures pour les projets avec des classes à ajouter
  • Résultat en octobre
ANO : U.Le Verrier-Bottière
Archives et Artaban : mon quartier
CCNN : Nantes Erdre
Centre Claude Cahun : photo
Château : Dervallière - Zola
mille et une pages avec le Linot
mille et une pages avec Louis Pergaud
ONPL : Nantes Erdre
Pannonica : jazz et improvisation
stereolux : Bottière - Lamoricière - J Tati - L Aubrac
stereolux : J Moulin - H Bergson
Trempo : podcasts (J. Baker)
TU : danse à Nantes Nord
conservatoire

Candidature spécifique

Ne pas sélectionner dans vos souhaits

Ces projets sont assujettis à un calendrier et des modalités d'attribution spécifiques :

  • école et cinéma : 238 candidatures | 187 attribution
  • conservatoire : 131 candidatures | 90 attributions
  • sequoia : en cours pour "ma classe nature" et "les inventuriers"
  • page blanche : dossier de candidature pour le 15 nov 2022
Ecole et cinéma
La page blanche - CRV
Musique avec le Conservatoire
Sequoia
Théa - OCCE