Zoom ELEMENTAIRE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

 

En classe élémentaire est privilégiée la connexion entre les découvertes culturelles :

s'exprimer, créer, éveiller son esprit critique en alternant l'émotion individuelle et l'émulation collective.

 

  • Les projets à destination des classes élémentaires sont regroupés par famille : même genre ou même domaine.
  • Les familles de projets sont rangées selon selon 5 catégories : "découvrir", "explorer ", "approfondir" (classes élémentaires),  "jumelage" et candidature spécifique.
  • Ces projets représentent une capacité d'accueil permettant d'attribuer de 2 à 4 projets par classe du CP au CM2 selon les demandes des classes candidates.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : jaune (arts plastiques, cinéma) - vert clair (lecture, écriture) - bleu (musique) - violet (arts-vivants, danse, théâtre, cirque) - rose (patrimoines) - vert foncé (sciences)

 

 

 

Pour consulter en un clin d'oeil les propositions, cliquez sur les bandeaux colorés :

(pour consulter le détail des propositions revenez au répertoire)

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.

L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants. La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…

  • Candidature en septembre (sauf actions en avant-première : en juin)
  • Résultat en octobre
05- Séance de cinéma
15- Concert
16- Concert chanson
chronographe

Explorer

Action en plusieurs étapes

En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants. La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes avec un ou plusieurs structures.

  • Candidature en septembre
  • Résultat en octobre
association G

Approfondir

Projet co-construit

Partant d'une démarche culturelle proposée, un projet est construit conjointement entre les 2 partenaires. L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe. La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 6h.

Propositions faites aux classes élémentaires.

  • Candidature en juin
  • Résultat en juillet
Analyse filmique (Fragil)
Arts et patrimoine (Fotosonor)
Arts et sciences (les petits déb')
Astronomie (MPvite)
Ateliers avec un artiste (Bonus)
Coopération Nantes-Rufisque
Courts métrages (creative maker)
Créa partagée (A portés de mains)
Danse et cinéma (Allogène)
Déambulation patrimoniale (Azay)
Documentaire sonore (JET FM)
Ecouter (APO 33)
Expérience créative (Théâtre F.V.)
Fluvial et maritime (Archives)
Installation sonore et corps (Ecart)
Interviews d'artistes (Studios B17)
Journal intergénérationnel (Manou partages)
La cour d'école (D Rolland)
La vie d'avant (Proscenia théâtre)
Le monde de l'écrit (CRV)
Littérature et art (BM)
Livret musical (le champ des art.)
Parole des ainés (Le Thermogène)
Patrimoine de proximité (lsdpapa)
Patrimoine industriel (Archives)
Pratiques créatives avec le lieu unique
Pratiques théâtrales (PaQ'la Lune)
Regards d'artiste (Archives)
Reportage en coulisse (EKHOOS)
Vidéo danse (R14|julien grovalet)
Web résidence (stereolux)
frac

Jumelage école

Ecole-structure culturelle

Relation privilégiée entre une structure culturelle et plusieurs classes d'une école. Partant des ressources proposées, une programmation pour chaque classe engagée est construite en concertation à la rentrée.

  • Candidature en juin
  • Résultat en juillet
1001 pages avec le Linot
1001 pages avec Louis Pergaud
ANO : U.Le Verrier-Bottière
Archives et Artaban : mon quartier
CCNN : Nantes Erdre
Centre Claude Cahun : photo
Château : Dervallière - Zola
ONPL : Nantes Erdre
Pannonica : jazz et improvisation
stereolux : Bottière - Lamoricière - J Tati - L Aubrac
stereolux : J Moulin - H Bergson
Trempo : podcasts (J. Baker)
TU : danse à Nantes Nord
conservatoire

Candidature spécifique

Propositions hors candidature en ligne

Ces projets sont assujettis à un calendrier et des modalités d'attribution spécifiques : école et cinéma, conservatoire, sequoia, page blanche