Zoom MATERNELLE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

 

En classe maternelle est privilégiée la mise en appétit :

rencontrer un langage artistique en respectant chacun dans son rythme, sa sensibilité, sa curiosité et son désir.

 

  • Les projets à destination des classes maternelles sont regroupés par famille.
  • Les familles de projets sont rangées selon 3 catégories : Découvrir (+), Explorer (++), Approfondir (+++).
  • Ces projets représentent 350 places environ à attribuer aux classes candidates, soit de 1 à 2 projets par classe de MS à GS et 1 projet pour quelques classes en TPS-PS.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : jaune (arts plastiques, cinéma) - vert clair (lecture, écriture) - bleu (musique) - violet (arts-vivants, danse, théâtre, cirque) - rose (patrimoines) - vert foncé (CSTI) - corail (médias)

 

 

Pour consulter les projets classés par familles, cliquez sur les bandeaux colorés :

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.
  • L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants.
  • La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…
15- Concert
16- Concert chanson
20- Spectacle
21- Ciné-concert
22- Conte musical
5- Séance de cinéma
9- Le monde de l'écrit
Itinéraire-du-patrimoine

Explorer

Action en plusieurs étapes
  • En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants.
  • La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes.
10- Le monde de l'écrit
18- Itinéraire musique
2- Pratiques créatives
23- Itinéraire spectacle
25- Itinéraire danse
27- Itinéraire théâtre
8- Candidature spécifique
Cohabitation-créative-Danse

Approfondir

Projet co-construit
  • L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe.
  • La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 8h.
11- Candidature spécifique
35- Candidature spécifique