Zoom MATERNELLE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

 

En classe maternelle est privilégiée la mise en appétit :

rencontrer un langage artistique en respectant chacun dans son rythme, sa sensibilité, sa curiosité et son désir.

 

  • Les projets à destination des classes maternelles sont regroupés par famille.
  • Les familles de projets sont rangées selon 5 catégories : "découvrir", "explorer ", "approfondir" (classes élémentaires),  "jumelage" et candidature spécifique.
  • Ces projets représentent une capacité d'accueil permettant d'attribuer de 1 à 2 projets par classe de MS à GS et 1 projet pour quelques classes en TPS-PS selon les demandes des classes candidates.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : jaune (arts plastiques, cinéma) - vert clair (lecture, écriture) - bleu (musique) - violet (arts-vivants, danse, théâtre, cirque) - rose (patrimoines) - vert foncé (sciences)

 

 

Pour consulter en un clin d'oeil les propositions, cliquez sur les bandeaux colorés :

(pour consulter le détail des propositions revenez au répertoire)

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.

L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants. La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…

  • Candidature en septembre (sauf actions en avant-première : en juin)
  • Résultat en octobre
05- Séance de cinéma
16- Concert chanson
chronographe

Explorer

Action en plusieurs étapes

En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants. La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes avec un ou plusieurs structures.

  • Candidature en septembre
  • Résultat en octobre
association G

Approfondir

Projet co-construit

Partant d'une démarche culturelle proposée, un projet est construit conjointement entre les 2 partenaires. L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe. La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 6h.

Propositions faites aux classes élémentaires.

  • Candidature en juin
  • Résultat en juillet
frac

Jumelage école

Ecole-structure culturelle

Relation privilégiée entre une structure culturelle et plusieurs classes d'une école. Partant des ressources proposées, une programmation pour chaque classe engagée est construite en concertation à la rentrée.

  • Candidature en juin
  • Résultat en juillet
1001 pages avec le Linot
1001 pages avec Louis Pergaud
Bouche d'air : Barberie, G Lafont
CCNN : Nantes Erdre
Musée d'arts : J Tati
Pannonica : jazz et improvisation
stereolux : Bottière - Lamoricière - J Tati - L Aubrac
stereolux : J Moulin - H Bergson
Trempo : podcasts (J. Baker)
conservatoire

Candidature spécifique

Propositions hors candidature en ligne

Ces projets sont assujettis à un calendrier et des modalités d'attribution spécifiques : école et cinéma, conservatoire, sequoia, page blanche