Zoom MATERNELLE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

 

En classe maternelle est privilégiée la mise en appétit :

rencontrer un langage artistique en respectant chacun dans son rythme, sa sensibilité, sa curiosité et son désir

 

  • Les propositions proches sont regroupées par famille. Les familles sont rangées selon 5 catégories : "découvrir", "explorer ", "approfondir" (classes élémentaires),  "jumelage" et "candidature spécifique".
  • La capacité d'accueil des propositions permet d'attribuer aux MS-GS candidates de 1 à 2 projets, pour les TPS-PS les attributions sont moins satisfaisantes.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : arts plastiques, cinéma, lecture-écriture, musique, arts-vivants, danse, théâtre, histoire-patrimoines, médias, sciences

 

Pour consulter en un clin d'oeil les propositions, cliquez sur les bandeaux colorés :

Pour consulter le détail des propositions revenez au répertoire.

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.

L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants. La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…

  • quelques propositions ouvertes en AVANT-PREMIERE
05- Séance de cinéma
07- Le monde des mots
11- Concert Jazz
12- Concert chanson
14- Atelier comptines
16- Spectacle
19- Visite-atelier patrimoine
28- Visite-atelier
chronographe

Explorer

Action en plusieurs étapes

En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants. La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes avec un ou plusieurs structures.

  • quelques propositions ouvertes en AVANT-PREMIERE
03- Itinéraire arts-plastiques
08- Le monde de l'écrit
13- Itinéraire musique
14- Itinéraire chanson
17- Itinéraire spectacle
18- Itinéraire théâtre
24- Itinéraire croisé
association G

Approfondir

Projet co-construit

Partant d'une démarche culturelle proposée, un projet est construit conjointement entre les 2 partenaires. L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe. La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 6h.

Propositions faites aux classes élémentaires.

frac

Jumelage

Ecole-structure culturelle

Relation privilégiée entre une structure culturelle et plusieurs classes d'une école. Partant des ressources proposées, une programmation pour chaque classe engagée est construite en concertation à la rentrée.

  • 15 jumelages en année 2 avec écoles désignées
  • 2 nouveaux : le Lieu Unique et le Chronographe
1001 pages / Linot et L. Pergaud
Bouche d'air / G. Lafont
CCNN / Port Boyer
Centre Claude Cahun / Harouys
Musée d'arts / J Tati
Pannonica / Villa Maria
stereolux / Bottière - Lamoricière - J Tati - J Moulin - H Bergson
Trempolino / J. Baker
conservatoire

Candidature spécifique

Nécessitant une inscription auprès du porteur de projet
  • école et cinéma : attributions faites (finalisation à la marge pour quelques classes)
  • conservatoire : attributions faites (finalisation à la marge pour quelques classes)
  • sequoia : formulaire de candidature jusqu'au 8 sept
  • page blanche : formulaire de candidature jusqu'au 17 nov
06- Ecole et cinéma
90- La page blanche - CRV
91- Musique avec le Conservatoire
92- Sequoia