ARTS PLASTIQUES 04 - Une année photo EXPLORER - 04- Itinéraire art contemporain
Nous proposons un voyage en photographies sur l'année scolaire. Chaque classe est invitée à venir voir les 3 expositions du Centre Claude Cahun, pour découvrir trois manières différentes de faire de la photographie, trois regards sur le monde, et se questionner ensemble au fil de l'année sur ce qu'est une image.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuit - adhésion de l'école à l'association (60euros)

Durée globale du projet : 3 visites d'1h

Période ou date : d'octobre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 5

Critères spécifiques : idéalement classes d'une même école

Condition d'accueil : Accessible aux personnes en situation de handicap sauf une salle en sous-sol avec accès escaliers

Proposé par :
Centre Claude Cahun
Emilie - Houssa

Tel. : 06 50 72 96 44

Email : emiliehoussa@centreclaudecahun.fr

http://centreclaudecahun.fr

Structure: Centre Claude Cahun

Juliette Persilier

Fonction: Coordinatrice médiations

Téléphone: 0645758400

Adresse mail: juliettepersilier@centreclaudecahun.fr

Préparation
Quand

rentrée 2025

Où?

Centre Claude Cahun

Durée

1h

Avec

Juliette Persilier, coordinatrice des médiations et l'ensemble des enseignants engagés sur ce projet

Temps de présentation des 3 expositions visitées, et d'échanges pour l'organisation de ces visites
Mise à disposition d'un kit pédagogique numérique pour le suivi de ces visites tout au long de l'année et pouvoir prolonger les réflexions en classe.
Visite de l'exposition Wild Rose de Gabrielle Duplantier
Quand

entre le 9 octobre 2025 et le 11 janvier 2026

Où?

Centre Claude Cahun

Durée

1h

Avec

Juliette Persilier, coordinatrice des médiations

« Après la crise du Covid, sans réfléchir, j’ai quitté la ville où j’habitais pour m’installer dans une partie indépendante de la vieille maison de famille où vit toujours mon père. Ma vie d’avant a eu besoin que je la quitte. Comme un appel, comme un radeau, la maison dans sa cuve de verdure est devenue mon univers ; soigner la bâtisse abîmée, affronter des ronciers monstres, cohabiter avec la vie des bois, les absences, faire du feu. C’est dans la forêt que je me sens invincible. »
Visite de l'exposition Île de Lise Gaudaire
Quand

du 6 février au 16 mai 2026

Où?

Centre Claude Cahun

Durée

1h

Avec

Juliette Persilier, coordinatrice des médiations

Les photographies exposées sont issues de la résidence de Lise Gaudaire sur l'île de Majorque.
L’île, comme un second chapitre. Le temps des rencontres, le temps des discussions, le temps des recherches, le temps de la photographie à la chambre. Les échanges, artistes, chercheurs, et aussi techniciens, agriculteurs, habitants. À nouveau, apprendre d’eux, confronter nos points de vue, nos observations, partager nos connaissances, se nourrir les uns des autres et développer des réflexions ensemble.
Au milieu l'océan, Nathyfa Michel et Jérôme Blin
Quand

du 29 mai au 22 août 2026

Où?

Centre Claude Cahun

Durée

1h

Avec

Juliette Persilier, coordinatrice des médiations

Depuis 2024, le CCC a mis en place une résidence croisée sur trois ans ouverte à deux photographes : le nantais Jérôme Blin et la guyanaise Nathyfa Michel pour explorer deux territoires : le territoire ligérien des Pays de la Loire et le territoire de l’Amazonie avec le fleuve Maroni autour de la question structurelle : Qu’est-ce que l’eau charrie aujourd’hui? Tant d’un point de vue de la biodiversité que de l’habitat, comment ces fleuves vivent et nous font vivre?
L'exposition confronte les regards des deux artistes sur les fleuves.