Stradivaria – ORCHESTRE BAROQUE DE NANTES est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles interprétés sur instruments anciens.
Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, le projet de Stradivaria s’articule autour des recherches notamment sur la musique baroque française. Ce travail s’est naturellement illustré par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale.
La direction artistique, désormais confiée à Guillaume Cuiller, hautboïste, explore de nouveaux répertoires et accentue la dynamique territoriale engagée depuis 2005 sur le territoire nantais et ligérien.
Stradivaria réalise une trentaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes comme en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.
En 2022, Stradivaria lance les apartés, des concerts de musique de chambre à la lumière des bougies, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés.
Par ailleurs, depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque. Ce concours, véritable tremplin favorise les échanges et la transmission intergénérationnelle.
Stradivaria accorde une importance particulière à son rôle de passeur, afin de transmettre non seulement une émotion, mais aussi des connaissances pour renforcer ce socle commun qui nous lie tous, la culture. Faciliter l’accès à la musique classique, c’est réfléchir avec des partenaires identifiés et intéressés par cette démarche à la façon de construire nos programmes, de les présenter en concert, d’adapter le “discours” en mettant en place différentes actions de médiation.