MUSIQUE 13 - AVANT-PREMIERE Corps & voix - Éveil Artistique EXPLORER - 13- Itinéraire musique
"Un savoir être pour un savoir faire"
À partir de mises en pratique simples et ludiques tirées des enseignements de la musique, de la danse et du yoga, ces ateliers permettront à chaque enfant la mise en relation du corps et de la voix afin de développer de manière de plus en plus précise des notions essentielles à l'apprentissage de la musique;
Modalités

Niveaux : CP CE1

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 5 à 6 séances par classe

Période ou date : septembre 2024 à juin 2025

Nombre de classes : 10


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne

Critères spécifiques : ateliers destinés aux écoles Lucie Aubrac - Plessis Cellier - Alain Fournier - Jean Zay

Proposé par :
Conservatoire de Nantes
Olivier - Lanot

Tel. : 02 51 25 00 43

Email : olivier.lanot@mairie-nantes.fr

http://www.conservatoire.nantes.fr

Structure: Conservatoire de Nantes

Denis Lapôtre

Fonction: Directeur Adjoint

Téléphone: 02 51 25 00 43

Adresse mail: denis.lapotre@mairie-nantes.fr

Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

septembre 2024

Où?

Dans les écoles

Durée

1h

Avec

Olivier Lanot, musicien intervenant au conservatoire de Nantes - Diplômé de l'École Française de Yoga

Présentation de la démarche, des différentes étapes du projet, du calendrier et répartition des rôles
Corps & voix - Éveil Artistique
Quand

septembre 2024 - juin 2025

Où?

Salle du Conservatoire attenante à l'école Lucie Aubrac

Durée

1h par séance (entre 5 et 6 séances par classe)

Avec

Olivier Lanot, musicien intervenant au Conservatoire de Nantes - Diplômé de l'École Française de Yoga

1. Un travail corporel et scénique.
Permettre à l'enfant grâce à une mise en corps tirée des enseignements du yoga, une "écoute" de plus en plus fine de sa tenue corporelle et aborder des exercices simples de respiration qui lui permettront d'aborder le chant de manière plus conscientisée et exigeante.
2. L'écoute.
Préparer l'oreille de l'enfant pour mieux exécuter la musique, être plus attentif à lui-même dans une relation aux autres et l'amener à découvrir, discerner et mémoriser des répertoires musicaux.
3. L'interprétation
4. La création