CINEMA AUDIOVISUEL 15 - EKHOOS / école Jonelière Secteur 1 - 15 - Sur mesure - approfondir
Domaine et sous-domaine : L'univers du podcast, de la radio, de la création sonore
Thématiques abordées : L'expression orale, la rencontre, l'ouverture à d'autres mondes, la confiance en soi, l'oralité
Types et formats possibles : ateliers autour de la création radiophonique pouvant prendre la forme d'une émission radio, d'un reportage, d'interviews, de micros-trottoirs ou d'une fiction sonore
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité pour l'école / 1 intervenante

Durée globale du projet : 4 séances de deux heures + 1 h de restitution + 2h prépa/classe

Période ou date : De janvier à mai / interventions perlées

Nombre de classes : 4


Ressources :

Un aperçu des podcasts réalisés dans la cadre d'un précédent EAC

Critères spécifiques : SECTEUR 1
École Jonelière - 4 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme BUCAILLE LYDIE

Condition d'accueil : Mobilité réduite, handicap auditif, visuel, …

Proposé par :
EKHOOS
Mathilde - Chevré

Tel. : 06 88 15 02 20

Email : mathilde.chevre8@gmail.com

https://commeunecho.fr/
Proposition culturelle
DÉMARCHE ARTISTIQUE - APPROCHE CULTURELLE
La démarche se veut ludique et vivante. Elle s'inscrit dans une dynamique de groupe. L'équipe enseignante et les enfants sont ainsi « embarqués » dans l'exploration d'une thématique, parfois plusieurs, afin de réinterroger le réel. Les enfants dirigent ainsi le micro vers l'inconnu et trouvent là des réponses aux questions qu'ils se posent. Ils réalisent un ou des podcasts sous forme de reportages, d'émissions radio, d'interviews... Le média radio est ici vecteur d’émancipation, prétexte à la découverte, à la rencontre.

THÉMATIQUE(S)
Le champ des possibles est vaste :
Le rapport à la différence, le corps, les émotions et les sentiments, la nature, les rêves, les cultures, le volet intergénérationnel, les parcours de vie inspirants, la famille, l'art...

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Ateliers radio : découverte de l'univers de la radio, exploration de la thématique, entrainements au micro, réalisation de contenus au sein de l'école ou à proximité avec si possible des intervenants extérieurs inspirants autour de la thématique, écoute collective des podcasts réalisés par les enfants et bilan avec les familles

MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Découvrir - Rencontrer - Exprimer8 - Explorer - Parcourir - Imaginer - Créer - Ecouter - Manipuler - Réaliser - Proposer

INTERVENANT
Mathilde Chevré est journaliste radio, formatrice. Elle accompagne des projets d'Education aux Médias avec des publics très variés depuis une quinzaine d'années. Attachée à la transmission et au partage, elle intervient avec un plateau radio et des enregistreurs numériques dans des écoles, des espaces ouverts ou fermés afin de créer du lien et faciliter la rencontre.
Besoins spécifiques Espace et matériel nécessaires aux interventions (dans l’école ou lieu à proximité) :
Classes, grande salle commune - Tables rondes souhaitables
Appareil photo - Carnets de note - Grandes feuilles, des feutres ...
Ecole partenaire : Jonelière 4 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme BUCAILLE LYDIE
24 CE1Mme ABELLA DEVES AESA
26 CE2 Mme ARNAUD-BOSKI ANGELIQUE
32 CE2 Mme BUCAILLE LYDIE
22 CP Mme REY CATHY

Titre du projet : Musique et cinéma

Description : Poursuivre le travail commencé en 2024-2025 sur le cinéma ( participation pour certains élèves à Ecole et Cinéma)
compléter le projet musique " Musique et Cinéma" pour l'année 2025-2026 avec le Conservatoire (court-métrages, fictions sonores)
Mise en son d'images issues de films, de dessins animés etc. en lien avec le PEAC - école et cinéma
Produire des écrits : podcast, récits, interviews, micros-trottoirs, court-métrages, fictions sonores.
Lecture des scénarii, des récits, des interviews...
Rechercher sur internet dans le cadre du travail sur l’image, de la recherche d’informations pour créer et représenter et de la manipulation d’objets sonores.

Organisation : Les quatre classes de cycle 2 auraient des séances de 45 minutes, une fois par semaine à partir de janvier 2026, en classe, ou dans la salle informatique avec la classe mobile, ou dans la salle de motricité... ou à proximité de l'école où il y a plusieurs lieux de rencontres : facultés, les transports en commun...

Domaines artistiques et culturels : Cinéma, audiovisuel


Avis de la commission : très favorable

Partenaire culturel proposé : EKHOOS.
Pour consulter, copier et coller le lien ci-dessous : https://projets-education.nantes.fr/15-association-ekhoos

L'école bénéficiant déjà d'interventions du conservatoire en 25/26, les deux projets peuvent s'articuler de manière pertinente, mais il faudra être vigilant sur le volume global d'intervention.
La demande concernant "école et cinéma" est cohérente également.

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit
Quand

juin-septembre

Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.