DÉMARCHE ET APPROCHES
Les élèves seront partie prenante dans la construction des contenus (micro-trottoir, reportage, écriture et lecture, etc.). De notre coté, nous proposons plutôt d'apporter une démarche, celle de l'hybridation entre le réel et l'imaginaire: en partant du concret (les bâtiments, l'histoire, les gens) et y ajoutant un volet fictionnel; ou en partant de l’imaginaire pour y rattacher des éléments de documentaire, d’interview, de micro-trottoir. Nous apportons également un aspect technique, celui de la prise de son, de la réalisation, du montage... Nous leur proposerons donc de construire un objet sonore hybride permettant aux enfants de laisser libre cours à leur imagination, tout en leur transmettant des outils d'analyse par rapport aux médias.
THÉMATIQUE(S)
Frontière entre réel et imaginaire, à travers le rêve, l'histoire, la recherche, la déformation et la transformation. Sensibilisation à l'environnement à travers les outils du journalisme et du reportage, mais aussi de la création collective et du bruitage. Collecte ou création de paysages sonores par la captation d'ambiance sonore, la description, l'écoute active. Experimentation autour des sons, de la parole, du montage.
TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Les interventions se composent de plusieurs ateliers de 2 ou 3 heures pendant lesquels nous proposons :
- des moments d'écoute, afin de rendre palpable le format radio.
- une visite des studios et des temps de manipulation du matériel
- temps de réflexion collectifs autour du format et des contenus
- travail de d'écriture en groupe
- bruitage, lecture au micro et enregistrement de voix off
- interview, micro-trottoir
- réalisation, création d'un conducteur émissions
Les productions prendront la forme de podcasts diffusés sur les ondes de Jet FM et disponibles sur notre plateforme de streaming. Ils pourront également être mis sur le site de l'école et faire l'objet d'un temps de restitution devant les autres élèves, en présence des parents, etc.
MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Expérimenter, rechercher, interroger, écouter, inventer, enregistrer, questionner les vérités, écrire, lire, imaginer, poser sa voix, organiser ses idées, penser collectif, aller vers les autres, décaler son regard, s'ouvrir à extérieur, jouer, faire entendre son point de vue, donner du sens, partager, rêver.
INTERVENANTS
Lola Solignac - responsable du Sonolab, pôle d'action culturelle et d'éducation aux médias
Adepte de l'éducation populaire et de la création artistique, j'ai été médiatrice culturelle dans le spectacle vivant, pour la scène nationale de Poitiers (2022-2025), après un passage comme enseignante dans le secondaire (2018-2022) et une expérience d'animatrice de classe verte cinéma (2014-2018). Ce parcours m'a fourni des outils pédagogiques et logistique, tout en mettant la relation aux enfants et aux enseignants au cœur des projets.
Besoins spécifiques
Deux salles pour les moments d'enregistrement. Nous disposons du matériel nécessaire pour la partie technique.
Des autorisations d'utilisation des voix et éventuellement d'accompagnateur si les tournages nécessitent de sortir de l'école.