CINEMA AUDIOVISUEL 15 - Entre documentaire et fiction - Radio ! JET FM / Linot Secteur 1 - 15 - Sur mesure - approfondir
Domaine et sous-domaine : Média
Thématiques abordées : Journalisme et éducation aux médias, création sonore, imaginaire et créativité
Types et formats possibles : podcast et réalisations sonores
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école - Pour la ville : 80€/heure - 1 intervenant

Durée globale du projet : 78h: 10h d'atelier + les réunions de préparations et bilan (2h) + les séances de restitution (1h)

Période ou date : janvier à juin - perlées ou regroupées (possibilité d'envisager une semaine découverte en janvier ou févier)

Nombre de classes : 6


Ressources :

Productions faites par des élèves de primaire

Critères spécifiques : SECTEUR 1
De 3 à 6 classes par école, de 6h à 10h par classe.

Condition d'accueil : Les ateliers peuvent se faire à Jet et dans l'école. Réflexion à mener pour la restitution au sein de l’école ou à Jet, si possible avec les parents.
Accueil PMR et autres handicaps possible.

Proposé par :
JET FM
Lola - Solignac

Tel. : 02 28 25 23 80

Email : laure@jet-asso.fr

https://www.jetfm.fr/

Structure: JET FM

Lola Solignac

Fonction: Responsable de l'aciton culturelle et de l'éducation aux médias

Téléphone: 0631921899

Adresse mail: sonolab@jetfm.asso.fr

Démarche et approches culturels et/ou artistiques
Les élèves seront partie prenante dans la construction des contenus (micro-trottoir, reportage, écriture et lecture, etc.). De notre coté, nous proposons plutôt d'apporter une démarche, celle de l'hybridation entre le réel et l'imaginaire: en partant du concret (les bâtiments, l'histoire, les gens) et y ajoutant un volet fictionnel; ou en partant de l’imaginaire pour y rattacher des éléments de documentaire, d’interview, de micro-trottoir. Nous apportons également un aspect technique, celui de la prise de son, de la réalisation, du montage... Nous leur proposerons donc de construire un objet sonore hybride permettant aux enfants de laisser libre cours à leur imagination, tout en leur transmettant des outils d'analyse par rapport aux médias.
Besoins spécifiques Deux salles pour les moments d'enregistrement. Nous disposons du matériel nécessaire pour la partie technique.
Des autorisations d'utilisation des voix et éventuellement d'accompagnateur si les tournages nécessitent de sortir de l'école.
Thématique(s) abordée(s)
Frontière entre réel et imaginaire, à travers le rêve, l'histoire, la recherche, la déformation et la transformation. Sensibilisation à l'environnement à travers les outils du journalisme et du reportage, mais aussi de la création collective et du bruitage. Collecte ou création de paysages sonores par la captation d'ambiance sonore, la description, l'écoute active. Experimentation autour des sons, de la parole, du montage.
Types et formats d'interventions possibles
Les interventions se composent de plusieurs ateliers de 2 ou 3 heures pendant lesquels nous proposons :
- des moments d'écoute, afin de rendre palpable le format radio.
- une visite des studios et des temps de manipulation du matériel
- temps de réflexion collectifs autour du format et des contenus
- travail de d'écriture en groupe
- bruitage, lecture au micro et enregistrement de voix off
- interview, micro-trottoir
- réalisation, création d'un conducteur émissions
Les productions prendront la forme de podcasts diffusés sur les ondes de Jet FM et disponibles sur notre plateforme de streaming. Ils pourront également être mis sur le site de l'école et faire l'objet d'un temps de restitution devant les autres élèves, en présence des parents, etc.
Mots clés - verbes d'action
Expérimenter, rechercher, interroger, écouter, inventer, enregistrer, questionner les vérités, écrire, lire, imaginer, poser sa voix, organiser ses idées, penser collectif, aller vers les autres, décaler son regard, s'ouvrir à extérieur, jouer, faire entendre son point de vue, donner du sens, partager, rêver.
Intervenants
Lola Solignac - responsable du Sonolab, pôle d'action culturelle et d'éducation aux médias
Adepte de l'éducation populaire et de la création artistique, j'ai été médiatrice culturelle dans le spectacle vivant, pour la scène nationale de Poitiers (2022-2025), après un passage comme enseignante dans le secondaire (2018-2022) et une expérience d'animatrice de classe verte cinéma (2014-2018). Ce parcours m'a fourni des outils pédagogiques et logistique, tout en mettant la relation aux enfants et aux enseignants au cœur des projets.
Ecole proposée : Linot avec 5 classes
Titre du projet : Media et Audiovisuel

Description :
Nous souhaiterions créer un podcast autour d'un album de jeunesse dans chacune des 6 classes.
Les élèves devront donner le ton, traduire des émotions et créer des bruitages pour rendre vivant l'album (sur une thématique en lien avec le programme d'EMC et suivant les niveaux de chaque classe).

Cette thématique serait travailler sur tout le cycle 2: du CP au CE2, soit, 6 classes à l'école du Linot.
Nous aimerions travailler en lien avec une association pour nous aider à construire et à coopérer sur notre projet en nous apportant les compétences et l'aide matérielle nécessaire (équipement en lien avec les médias, enregistrements...)

Nous pourrions commencer en janvier 2026 et nous rencontrer 2 fois par période dont une fois dans un studio/ radio d'enregistrement si possible.
La finalité du projet (ou l'enregistrement) pourrait se faire dans un studio.

Dans l'école, nous avons la possibilité d'avoir une salle en plus de la classe pour y travailler. Cela permettrait de faire de plus petits groupes de travail.
Domaines artistiques et culturels : Univers du livre, de la lecture et des écritures / Média et information



Avis de la commission : très favorable

Partenaire culturel proposé : Jet FM
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien ci-dessous : https://projets-education.nantes.fr/15-entre-documentaire-et-fiction-radio

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit
Quand

juin - octobre

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire

Besoins spécifiques Rappel du cadre :
Le projet « sur-mesure » concerne 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

Pour rappel, le montant maximum de subvention est de 1 040€ par classe.
Le budget finalisé devra être envoyé à la direction de la culture.