CINEMA AUDIOVISUEL 15 - LE THERMOGENE / 2 écoles : Claire Bretécher et Ledru-Rollin Secteur 1 - 15 - Sur mesure - approfondir
Le collectif nantais Le Thermogène accompagne les écoliers nantais pour collecter des histoires autour de différents thèmes ( par exemple : les fleurs, les récits de vie, les souvenirs d'enfance ) auprès de leurs familles, puis jouer les saynètes des récits, et enfin imaginer les bruitages et ambiances sonores des films.
le projet est l'occasion d'un échange de parole entre les générations, et que les témoignages récoltés soient échangés en classe, compris, discutés et débattus.
à la suite de notre intervention, les enfants ont envie de s'exprimer, de réfléchir, de se relier aux autres : s'inscrire à un cours de théâtre ou d'arts plastiques, s'investir dans le sport ou toute activité sociale.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école - Pour la ville : 2 intervenants pour la vidéo, 2 pour le son

Durée globale du projet : 2h de réunion par classe - 10h intervention par classe ( Vidéo et ou Son) - 1h restitution par classe - 1 journée son ou recueil de témoignages / 1journée video. par classe soit 8j/école maximum

Période ou date : décembre, janvier, février, avril, mai

Nombre de classes : 8


Ressources :

EAC Le language des fleurs / EAC EtonNantes Origines

Critères spécifiques : SECTEUR 1 + 2
École Claire Bretécher - 2 classes
École Ledru-Rollin - 4 classes

Condition d'accueil : Accueil PMR possible et autres handicaps possible.

Proposé par :
Le Thermogène
Ana - Igluka

Tel. : 06 58 25 50 91

Email : info@lethermogene.net

http://www.lethermogene.net

Structure: Le Thermogène

Erwan Foucault

Fonction: Réalisateur / Preneur de son

Téléphone: 0683088187

Adresse mail: erwan.foucault@mail.com

Démarche et approches culturels et/ou artistiques
DÉMARCHE ET APPROCHES
Partage d'expérience et de récit de vie par le recueil de témoignages ( entretien à l'aide de questionnaires ou en présentiel )
Enseignement des effets spéciaux audiovisuels
Initiation à l'interprétation théâtrale
Sensibilisation à l’importance du son en rapport à l’image
Éducation à l'image.
Éducation artistique avec une invitation à la pratique.
Pour cela, nos équipes simplifient les techniques artistiques afin de les mettre à disposition des enfants, dans le but de faciliter leur capacité d'expression.


THÉMATIQUE(S)
Egalité femmes/hommes, récits de vie, poésie, matrimoine, histoire audiovisuelle, introduction aux sciences et techniques audiovisuelles, rencontres inter-générationnelles et recueil de récits de vie.


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Création de vidéos à partir de témoignages récoltés par les écoliers, réalisation de bruitages et de voix off, illustration de récits de vie

MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Découvrir les techniques audiovisuelles et l'histoire du cinéma, récolter la parole, jouer les récits, interpréter un rôle, mettre en son l'image produite


INTERVENANTS
Annaïg Lucas - Musicienne / Autrice / Marionnettiste
Master 2 Sciences de l'éducation et de la formation spécialisée dans l'accompagnement et la participation dans l'art
Experte dans la conception et la mise en œuvre des droits culturels des personnes dans las projets artistiques participatifs
Intervenant chant et interprétation, écriture et audiovisuel en EAC et médiation ( public scolaire, jeune public, personnes en situation de handicap, en insertion sociale, publics empêchés )

Erwan Foucault -Réalisateur vidéaste / Technicien Son
Intervenant audiovisuel et arts numériques en EAC et médiation ( publics scolaire, jeune public, personnes en situation de handicap, en insertion sociale )
Besoins spécifiques Salle adaptée à la vidéo ( pénombre possible ) minimum 30m2
accès école en véhicule avec stationnement ( si possible )
salle adaptée au son ( peu bruyante )
Notre logistique est importante, s'il est possible de laisser le matériel monté sur place ( même le mercredi – en cas d'intervention sur une semaine complète )
Ecole partenaire : Claire Brétécher (secteur 1) 2 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme THERET AMELIE
4 CE1 - 8 CP - 12 GS Mme THERET AMELIE
9 CE2 - 9 CM1 - 6 CM2 Mme LACAPE GAELLE

Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...


Titre du projet : Média et information pour 2 classes (école récente avec un nombre réduit de classe)

Description : Travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

Domaines artistiques et culturels : Média et information


Avis de la commission : très favorable

Partenaire culturel proposé : Le Thermogène. Pour consulter, copier et coller le lien ci-dessous : https://projets-education.nantes.fr/15-le-thermogene

Attention à l'organisation qui sera particulière dans cette configuration d'école. Il faudra un accompagnement du CPC pour vérifier la possibilité d'intégration des GS.
Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Ecole partenaire : école Ledru-Rollin (secteur 2) 4 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme NIOBE CHARLOTTE
25 CE1 Mme POCHER JULIE
25 CE2 Mme CHAMBRIAL MURIEL
25 CM1 M. PANSERAT CHRISTIAN
25 CM1 Mme NIOBE CHARLOTTE

Le domaine “Mémoire” permet de travailler autour des récits de vie pour questionner le monde et le patrimoine : interviews, fictions sonores, sérigraphies...

Titre du projet : Mémoires d'une cinéaste

Description :
Il s'agirait d'étudier le parcours d'Alice Guy et avec elle, des femmes dans le cinéma. Ce projet serait mieux en lien avec la littérature et l'histoire. Les élèves seront amenés à faire des interviews auprès de leurs proches sur leurs souvenirs liés au cinéma, puis à partir de ces collectes à jouer pour réaliser un court-métrage, témoignage de leur travail.
Domaines artistiques et culturels : Cinéma, audiovisuel - Mémoire


Avis de la commission : très favorable

Partenaire culturel proposé : Le Thermogène
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien : https://projets-education.nantes.fr/15-le-thermogene

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit - réunion de préparation
Quand

juin - septembre

Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.