THEATRE 18- GardenBox EXPLORER - 18- Itinéraire théâtre
Les élèves se préparent à devenir des spectateurs "tout-terrain" et assistent à une représentation du spectacle GardenBox dans un parc ou espace vert.
Ils explorent ensuite en classe plusieurs textes de théâtre sur le thème du potager avant d'expérimenter eux-mêmes le jeu théâtral en atelier.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : par enfant : 1€ REP+,REP et à aider / 5€ hors REP

Durée globale du projet : 4h avec les artistes selon niveau + séances menées par l'enseignant•e

Période ou date : janvier 2025 à juin 2025

Nombre de classes : 4


Ressources :

GardenBox

Critères spécifiques : Avec la proximité d'un espace vert et solution de repli en salle pour la représentation.
Prévoir 2 classes minimum de la même école.

Proposé par :
PaQ’la Lune
Christophe - CHAUVET

Tel. : 0659341996

Email : coordination44@paqlalune.fr

http://www.paqlalune.fr/

Structure: PaQ’la Lune

Léa Rogé

Fonction: coordinatrice de projet

Téléphone: 07 67 15 01 75

Adresse mail: nantes@paqlalune.fr

Réunion de préparation avec les enseignant.e.s
Quand

Janvier 2025

Où?

Au CRV ou à l'école (à préciser)

Durée

1h à 1h30

Avec

Clémence Allard, comédienne ou
Méléhane Girerd, comédienne

Cette première rencontre permet de poser le cadre global du projet (les attentes, le contenu...) et de répondre aux éventuelles interrogations.
Un dossier de préparation est communiqué aux enseignants, contenant des exercices pour préparer les élèves à devenir des spectateurs-ices.
À la sortie de cette rencontre, un calendrier sera mis en place pour chaque classe.
1/ Séquence : apprendre à être spectateur-ice
Quand

Avant le spectacle

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Menée en classe par l'enseignant•e

En amont de la représentation, un dossier de préparation est adressé aux enseignant•e•s, présentant les textes abordés dans le spectacle et 5 exercices pour préparer les élèves à devenir des spectateurs-ices (Jeu des métiers, abécédaire du spectateur,...)
2 / Représentation du spectacle "GardenBox"
Quand

avril ou mai 2024

Où?

Dans un parc ou espace vert avec une salle en solution de repli (à préciser)

Durée

1h à 2h

Avec

Clémence Allard, comédienne
Méléhane Girerd, comédienne

"GardenBox" plonge les spectateurs dans l'univers du jardin, du développement durable et du théâtre d'objets en se basant sur des extraits de textes contemporains. Ce spectacle met en scène des personnages burlesques qui s'adonnent au plaisir de la lecture alors qu'elles essaient de sauver la planète.

Un temps d'échanges avec les artistes est prévu en fin de représentation.

Besoins spécifiques La représentation se déroule en extérieur si le temps le permet, idéalement dans un espace vert situé à proximité de l'école. Nous prévoyons un lieu de replis en cas de mauvais temps.
3 / Atelier d'écriture
Quand

Entre la représentation et l'atelier avec les comédiennes

Où?

À l'école

Durée

1h15

Avec

Martin Page, auteur
L'enseignant•e

Les élèves rencontrent l'auteur Martin Page.
Ils auront préparé la rencontre avec l'enseignant•e : qui est l'auteur, questions à lui poser...
Il mène ensuite un atelier d'écriture inspiré par l'univers de GardenBox
4 / Atelier avec une comédienne
Quand

La semaine suivant l'atelier d'écriture

Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

Clémence Allard, comédienne ou
Méléhane Girerd, comédienne

Les élèves bénéficient d'un atelier autour de la découverte de la pratique théâtrale encadré par une des comédiennes.
Besoins spécifiques Une salle de classe avec un espace central libéré de table, salle de motricité ou équivalent.
PaQ'la Lune
Compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune rassemble des artistes d’horizons divers : comédien•ne, danseur-euse, musicien•ne, plasticien•ne, metteur en scène, tous animés par la même envie de créer et de transmettre. C’est dans cette optique qu’elle propose des projets de création en partenariat avec les établissements scolaires ; ces projets doivent permettre aux élèves de s’ouvrir par la pratique au monde de l’art et du spectacle vivant.
Sa volonté est de permettre aux enfants de découvrir des formes de création artistique contemporaine et de stimuler leur propre créativité : voir et pratiquer pour affirmer des choix, se faire une opinion et construire son propre esprit critique.
Dans le cadre de son chantier artistique Jardins d'Objets, la Compagnie mène un travail autour de la découverte de textes de théâtre d’auteurs contemporains jeune public, sur le thème de l'environnement et de l'alimentation. Il s’agit de cultiver sa créativité !