EtonNantes Origines
Explorons le Matrimoine et nos origines !
En 2020 : 80 CM1/CM2 ont interviewé leurs aînées.
En 2021 : inspirés par la parole de ces 19 femmes, vos enfants prennent le relais : réalisent des vidéos (stop motion, incrustation), conçoivent des ambiances sonores et des bruitages.
Créativité et esprit critique pour une aventure inoubliable !
Modalités

Niveaux : CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 6 journées

Période ou date : d'octobre 2020 à juin2021

Nombre de classes : 4


Ressources :

https://anaigluka.wixsite.com/lethermogene/etonnantes-origines

Critères spécifiques : Au moins 2 classes d'une même école. Priorité de reprise avec les écoles de l'année précédente : Ledru Rollin et Marsauderies si les enseignants le souhaitent

Condition d'accueil : Nos équipes ont l'expérience d'accueillir des participants en situation de handicap (cognitif, moteur, sensoriel...) accompagnés (A.V.S., traducteurs, éduc spé...)

Proposé par :
Le Thermogène
Ana - Igluka

Tel. : 06 58 25 50 91

Email : info@lethermogene.net

http://www.lethermogene.net

Structure: Le Thermogène

Erwan Foucault

Fonction: artiste

Téléphone: 0683088187

Adresse mail: info@lethermogene.net

Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Plantes : le 12 novembre 2020 - LedruRollin : le 8 décembre 2020

Où?

à l'école

Durée

1h30 environ

Avec

Ana Igluka (artiste), Erwan Foucault (artiste) et les enseignants

- présentation du projet
- identification des orientations éducatives des équipes enseignantes
- Thermogène : Coopérer pour créer ensemble. Participer là où on est à l'aise. Bienveillance et partage.
- calage du calendrier
- répartition des actions de préparation à réaliser avant le démarrage
programmer un temps de bilan partagé avec les enfants
Besoins spécifiques salle de réunion
Interpréter et réaliser
Quand

Plantes : 25,26 mars 21 - LedruRollin :

Où?

à l'école

Durée

1 journée par classe

Avec

Ana Igluka chanteuse et créatrice visuelle
Erwan Foucault musicien et producteur sonore et visuel

Interprétation de témoignages et création vidéo. S'entrainer au regard critique sur les contenus multimédia
Création de scènes à partir des récits des aînées, interprétation de personnages, manipulation d'objets pour le stop motion, découverte de l'incrustation vidéo et des trucages.
Besoins spécifiques salles au calme avec obscurité, alimentation électrique, accès véhicule
Composer et fabriquer
Quand

Plantes : 8 avril 21 - LedruRollin

Où?

à l'école

Durée

1/2 journée par classe

Avec

Erwan Foucault musicien producteur sonore
Ana Igluka musicienne et créatrice sonore

Valoriser un message par un paysage sonore. Travail de l'interprétation et de l'aisance orale.
Conception des paysages sonores pour accompagner les vidéos précédemment créées. Découvertes des principaux bruitages et d' instruments électroniques. Composition de musique collectivement.
Besoins spécifiques salle au calme pouvant accueillir 20 personnes avec alimentation électrique
projection de notre création audio-visuelle
Quand

Plantes : 10 juin 2021 - LedruRollin :

Où?

à l'école

Durée

3 heures environ

Avec

L'équipe du Thermogène, les enfants et leurs enseignants, les familles

Réfléchir à comment nous avons coopéré ensemble, ce que nous avons appris pour rendre compte du processus de création aux parents. Valoriser l'appropriation par les enfants des témoignages des aînées et rendre compte de leur réflexion collective autour de la notion de Matrimoine.
Besoins spécifiques Une salle adaptée à la projection vidéo (obscurité) et à la capacité d'accueil, prévoir d'offrir un verre aux parents et enfants
Présentation du projet aux élèves
Quand

Plantes : 18 mars 21 - LedruRollin :

Où?

en classe

Durée

3h

Avec

Ana Igluka et Erwan Foucault

Présentation du story board et du répertoire de témoignages récoltés par les enfants.
récolte de témoignages écrits
Quand

décembre 2020 - janvier 2021

Où?

en classe

Durée

6 semaines

Avec

les enseignants

Sur la base du questionnaire édité par Le Thermogène, les enfants interrogent leurs aînées et recueillent leur parole par écrit. Les textes sont relus, arrangés, catégorisés en classe, puis transmis à Ana Igluka le 19 février 2021 pour rejoindre un corpus de témoignages qui serviront de répertoire à notre films.