HISTOIRE & PATRIMOINES 20- La traite atlantique : parcours de l'histoire à la mémoire Explorer - 20- Itinéraire patrimoine
Ce parcours permet de découvrir l'histoire et la mémoire de la traite atlantique, de l'esclavage et de leurs abolitions en 3 temps. Il commence par un déplacement du médiateur dans la classe pour introduire le sujet, se poursuit par une visite guidée des salles de la traite au musée et se termine au Mémorial de l'abolition de l'esclavage.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 3h30 par classe

Période ou date : Janvier - Juin 2023

Nombre de classes : 4


Ressources :

les scolaires au musée d'histoire présentation du Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Critères spécifiques : Priorité aux écoles du quartier Dervallières - Zola, sans exclusion des autres
3 étapes : intervention d'un médiateur en classe, visite au musée d'histoire, visite au Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Proposé par :
Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
Severine - Billon

Tel. : 02 51 17 49 43

Email : severine.billon@chateaunantes.fr

http://www.chateaunantes.fr/fr
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Mardi 28 novembre à 17h30

Où?

Château des ducs de Bretagne, 4 Pl. Marc Elder

Durée

1h

Avec

Séverine Billon, responsable médiation Château des ducs de Bretagne

La réunion de préparation entre les enseignants et les acteurs culturels est obligatoire. Elle permet d'échanger sur les sujets abordés (contenus des séances), de mettre à disposition les ressources, d'organiser la mise en œuvre du projet (calendrier), de répartir les rôles et de favoriser leur complémentarité. Elle est obligatoire.
Hors les murs
Quand

Décembre 2022 - juin 2023

Où?

A l'école (dans la classe)

Durée

1h

Avec

Un médiateur

Un médiateur se déplace dans la classe pour introduire le sujet de la traite atlantique et de l'esclavage et permettre aux élèves, à travers l'échange, de mieux appréhender cette histoire, à partir de l'exemple nantais.
Durant la séance, utilisation d'outils pédagogiques (objets en lien avec la traite) et interactivité avec les enfants.
Besoins spécifiques Ordinateur portable avec système de vidéo projection
Visite guidée sur la traite atlantique
Quand

Décembre 2022 - juin 2023

Où?

Au musée d'histoire de Nantes, au château - 4 Pl. Marc Elder

Durée

1h30

Avec

Un médiateur

Visite guidée et participative sur le sujet de la traite atlantique dans les salles du musée :
- comprendre le fonctionnement de ce commerce,
- en découvrir les membres actifs et les bénéficiaires,
- et évoquer la vie et les révoltes des personnes mises en esclavage.
Découverte du Mémorial
Quand

Décembre 2022 - juin 2023

Où?

Mémorial, quai de la Fosse

Durée

1h

Avec

Un médiateur

La découverte du site permet de comprendre l'histoire des abolitions de l'esclavage, en France et à travers le monde, et de sensibiliser les enfants à la question de la mémoire.
L'esclavage, crime contre l'humanité, existe-t-il encore aujourd'hui ?
Observation et échanges avec les enfants.
Besoins spécifiques Pas de sanitaire sur place - Prévoir vêtements chauds et contre la pluie en hiver
Le château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
La traite atlantique et l'esclavage font partie de l'histoire de la ville et de son identité. Du 17ème au 19ème siècle, elle occupe une place déterminante dans le commerce nantais et contribue à enrichir la ville. Depuis 2007, le musée d'histoire de Nantes la présente dans son parcours permanent. En explorant 12 salles du musée, les élèves découvrent quel rôle Nantes a joué dans l'Europe négrière, comment s'organise une campagne de traite et le système de l'esclavage.
Le Mémoiral de l'abolition de l'esclavage
Sur le quai – Un parcours commémoratif
Sur les quais de Loire, entre le pont Anne-de-Bretagne et la passerelle Victor-Schœlcher, s’étend une promenade végétalisée de 7000 m2. Tout au long de cette esplanade sont réparties 2000 plaques de verre. 1710 rappellent le nom des navires et les dates de départ des expéditions de traite atlantique nantaises. Les 290 autres plaques indiquent les comptoirs, les ports d’escale et les ports de vente en Afrique, aux Antilles, aux Amériques et en Océan Indien. Au rythme de ses pas, le visiteur prend conscience de l’ampleur de cette tragédie.

Sous le quai – Un parcours méditatif
À partir de l’esplanade, un vaste escalier à ciel ouvert conduit le visiteur vers le passage souterrain. Il est accueilli par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, derrière laquelle s’affiche le mot Liberté, traduit dans 47 langues issues des pays touchés par la traite atlantique.
Une fois dans le passage, le visiteur distingue à gauche la Loire entre les piliers de soutènement, à droite une immense plaque de verre qui court sur 90 mètres.
Elle porte une sélection de textes provenant de tous les continents touchés par la traite (Europe, Afrique, Amériques, Océan Indien), sur cinq siècles (du 17e au 21e siècle) : lois, témoignages, œuvres littéraires, chants, textes fondamentaux de l’abolitionnisme…, accompagnés par une bande sonore créée par Martin Gracineau.
À l’extrémité ouest du passage, quelques clés historiques et géographiques replacent la traite atlantique dans son contexte. Elles soulignent l’ampleur des faits historiques mais aussi la lutte contre l’asservissement hier et aujourd’hui.