ARTS VIVANTS 23- Les Scènes Vagabondes Explorer - 23- Itinéraire spectacle
Le Festival les Scènes Vagabondes, c'est la rencontre avec la scène artistique nantaise dans les parcs et jardins de la Ville : théâtre, art de la rue, danse, musique du monde, jazz. Cinq temps forts ont lieu en mai et en juin. Ils sont précédés d'une cinquantaine d'avant-scènes, de petites formes artistiques, à partir de février dans les 6 quartiers.
Il s'agit de proposer aux enfants nantais de prendre part au festival : découvrir les métiers des artistes, jouer ou exposer leur travail dans des conditions professionnelles, devenir des spectateurs privilégiés du festival.
Modalités

Niveaux: CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 2h

Période ou date: Mai - juin 2021

Nombre de classe : 10

Ressources https://www.nantes.fr/scenes-vagabondes

Spécificité d'accueil: Les écoles qui peuvent s'y inscrire sont celles des quartiers concernés par les Scènes Vagabondes : Hauts-Pavés Saint Felix / Doulon - Bottière / Nantes Erdre / Nantes Sud / Nantes Nord et Breil Barberie.

Proposé par :
Festival Scènes Vagabondes
Emmanuel - Gaudin

Mission Scènes Vagabondes et projets culturels dans les quartiers

Tel. : 02 40 41 95 60

Email : emmanuel.gaudin@mairie-nantes.fr

https://www.nantes.fr/scenes-vagabondes
Réunion de présentation pour les enseignants
Quand

décembre 2020, un mardi

Où?

Au CRV. Rue Henri Cochard

Durée

1 heure

Avec

L'équipe des Scènes Vagabondes

Présentation du festival et de la programmation, conditions d'accueil d'une avant-scène liée à la programmation, conditions de valorisation des projets conduits à l'année par la classe ou l'école...

- Parc de l'Hippodrome (Nantes Nord)
- Parc de la Crapaudine (Nantes Sud)
- Parc du Croissant (Doulon - Botttière)
- Parc de la Roseraie (Nantes Erdre)
- Parc des Capucins (Hauts-Pavés - St Félix et Breil-Barberie)
Des avant-scènes
Quand

Février - mai 2020

Où?

A l'école et sur scène

Durée

Entre 2 et 6 heures

Avec

Les artistes et l'équipe des Scènes Vagabondes

La programmation des SV est alors présentée aux écoles : jazz, musiques du monde, danse, art de la rue, théâtre. Une partie des artistes peut, au choix des écoles, intervenir en classe.
Comment devient-on artiste ? Comment se crée un spectacle ? Combien de temps cela prend t-il ? Qui achète les spectacles ? Les enfants pourront poser toutes leurs questions aux artistes.
En préambule de l'échange, certains artistes présenteront des extraits de leur spectacle (petites formes artistiques) dans l'école.
Découvrir les coulisses d'un festival
Quand

Le week-end du festival (samedi et dimanche)

Où?

Sur le site du festival (parcs et jardins)

Durée

Selon la programmation

Avec

Les artistes

Après la rencontre avec les artistes dans l'école, les enfants, leurs familles, les enseignants auront la possibilité de découvrir l'artiste sur scène et d'assister au spectacle complet durant les Scènes Vagabondes.

Un accueil privilégié leur sera proposé pour qu'ils puissent découvrir le spectacle dans les meilleures conditions possibles.
Se produire sur Scène, exposer ses projets
Quand

Le week-end du festival (samedi et dimanche)

Où?

Sur le site du festival (parcs et jardins)

Avec

Les enfants et leurs enseignants

Les Scènes Vagabondes proposent d'accueillir sur scène, d'exposer ou de valoriser au village du livre les projets artistiques et culturels conduits dans l'année à l'école : chorale, ateliers, projets autour du livre... les élèves sont invités à montrer leur travail devant un public festivalier en fin d'année scolaire. Un dialogue s'engage dès l'hiver avec l'équipe des Scènes Vagabondes sur les formes, les conditions et les possibilités de valoriser au mieux le travail des élèves dans des conditions professionnelles.