ARTS VIVANTS Approfondir 232 - Hypermer Sud Est - 232 - Arts vivants Approfondir - candidature via ADAGE
La chorégraphe Nina Santes et le musicien Rowan Sawday proposent une série d’ateliers de pratiques de la danse, de la parole et du chant, à partir du processus de création de la pièce Hypermer.

Les pratiques proposées invitent à penser l'eau comme moteur de mouvement et de transformations perceptives. Les enfants sont invités à plonger dans la mer pour y faire émerger des histoires dansées et chantées autour de la notion de famille.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Par classe : 10h

Période ou date : Du 10/11/2026 au 02/04/2027

Nombre de classes : 3


Ressources :

VADEMECUM réunion enseignants-partenaires culturels

Critères spécifiques : SECTEUR SUD-EST
Plusieurs classes par école.

Proposé par :
LA FIEVRE (danse)
Nina - Santes

Tel. : 0624417285

Email : contacterlafievre@gmail.com

Coffy barbara

Fonction: administratrice de production

Téléphone: 0649327184

Adresse mail: contacterlafievre@gmail.com

Rencontre avec l'équipe enseignante
Quand

Sept-Oct 2026

Où?

A l'école.

Durée

1h

Avec

Nina Santes et Rowan Sawday

Cette rencontre sera l'occasion de présenter le projet aux équipes enseignantes et d'échanger autour des ponts possibles avec le programme scolaire. Ce temps permettra également de définir des objectifs communs, des règles-cadres spécifiques à l'itinéraire créatif, répartir les rôles de chacun (équipe éducative et intervenants) et fixer le calendrier.

Le projet se base sur une enquête collective menée avec et par les enfants autour de la mer, des espèces qui l'habitent, de son histoire ancestrale et de la relation que nous avons avec elle. Partant de l'hypothèse scientifique et poétique que la mer est l'origine commune à tous les êtres vivants, le projet explore les récits qu'elle recèle pour chacun.e, comment elle nous relie et redessine d'autres formes de famille.
Temps 1 / Rencontre et visite du CCN-Nantes
Quand

10/11/2026 et 13/11/2026

Où?

CCN-Nantes

Durée

Par classe : 1h

Avec

Nina Santes, Rowan Sawday et l'équipe du CCN-Nantes

Ce premier temps sera dédié à la rencontre, afin de créer une complicité et familiariser les enfants avec les espaces du CCN.

Nous présenterons la compagnie, les différents corps de métiers qui la constituent, et le projet artistique Hypermer.
Afin de rendre les enfants acteurices dès la rencontre, nous animerons une première conversation avec les enfants autour du projet et du concept de l'hypermer, à partir d'une grille de questions conçue durant le processus de création.
Cette conversation a pour but de co-fabriquer ensemble du savoir, des sensations et des récits autour de la mer, que nous reprendrons et développerons au cours des ateliers suivants.
Temps 2 / Atelier de pratique : initiation souffle, mouvement et voix
Quand

Décembre 2026

Où?

A l'école.

Durée

par classe : 1h30

Avec

Nina Santes et Rowan Sawday

Lors de cet atelier nous initierons des pratiques de souffle, de mouvement et de voix sous la forme de jeux collectifs.
Nous plongerons ensemble dans les imaginaires aquatiques et irons y puiser des dynamiques, des qualités de mouvement, des sons.
Nous développerons l'écoute, la réactivité, la spontanéité, l'imaginaire, et explorerons la notion de rythme et de musicalité dans le mouvement et dans la voix.
La séance reprendra des éléments de la conversation menée lors de la rencontre, afin de poursuivre l'enquête collective autour de la mer.

Les équipes enseignantes seront invitées à poursuivre cette enquête entre les séances et à construire des ponts avec le programme pédagogique.
Besoins spécifiques Salle adaptée à la pratique de la danse
Temps 3 / Atelier de pratique : construire un vocabulaire
Quand

Janv-Févr 2026

Où?

A l'école.

Durée

Par classe : 1h30

Avec

Nina Santes et Rowan sawday

L'objectif de cette séance est d'amener les enfants à raconter un récit collectif autour de l'Hypermer, et à le traduire dans le corps.

Nous développerons nos jeux chorégraphiques et musicaux articulant le mouvement et la voix, en nous appuyant sur l'enquête collective autour de la mer, et en dessinant un vocabulaire de gestes et de sons marins.
Nous explorerons la notion de métamorphose : comment le corps dansant peut-il se transformer, incarner d'autres personnages ou entités ?

Cette séance peut être répartie en 1 ou 2 temps, à déterminer avec l'équipe pédagogique.
Besoins spécifiques Salle adaptée à la pratique de la danse
Temps 4 / Atelier de pratique : composition et restitution
Quand

30 mars - 1er avril 2027

Où?

CCN-Nantes

Durée

par classe : 1h30

Avec

Nina Santes et Rowan Sawday

À partir des pratiques traversées, nous aborderons des notions de composition et d'écriture, pour créer avec les enfants une forme simple leur permettant d'articuler un récit collectif avec des gestes et des sons.

Nous mettrons cette forme simple en espace à partir de l'élaboration d'une carte imaginaire et sensible de l'Hypermer que nous dessinerons et donnerons à voir sur la scène du CCN-Nantes.
Nous proposerons une restitution de cette forme et un arpentage de l'espace aux personnes présentes (familles, classes, équipes pédagogiques...).
Bilan avec les enseignant.e.s
Quand

Mai 2027

Où?

A l'école.

Durée

1h

Avec

Nina Santes et Rowan Sawday

Nous prendrons le temps de faire un bilan avec les équipes impliquées dans le projet, afin d'échanger ensemble autour des objectifs atteints, des marges d'évolution et des pistes de réflexions ouvertes. Nous pourrons réfléchir ensemble au partage des ressources liées au projet et à une forme d'archive ou de trace.
La Fièvre / Nina Santes
La Fièvre est une association qui porte les projets chorégraphiques et transdisciplinaires de Nina Santes à partir de 2026, faisant suite à treize années d'aventures avec La Fronde dont elle était la co-directrice artistique avec Ève Magot.
Le projet de La Fièvre s'appuie sur une vision de l'art chorégraphique comme un vecteur de lien puissant et vital. Nina Santes y compose une série de créations dont l’écriture articule parole, danse et chant et convoque ses héritages multiples entre danse, musique, clown, marionnette. Le projet de La Fièvre est constitué de création de spectacles, de partages de pratiques, d'invention d'événements et de communautés.