ARTS VIVANTS 24- Maison - Année 02 Approfondir - 24- Cohabitation créative
Projet de création dʼune chorégraphie par enfant et collective par la pratique du dessin : construire et explorer son espace (son propre corps, l'espace qui nous entoure...) via des jeux chorégraphiques, dessiner « sa partition de danse » sur un support au sol.

Après la première année ou nous avons réalisé un dessin géant par la pratique de la danse pour l’année 02 nous souhaitons inverser le processus et se servir du dessin pour que chaque enfant puisse inventer sa danse. Cette deuxième année concerne 04 classes et les mêmes élèves que l’année 01.
Nous souhaitons continuer à travailler à partir de l’imaginaire de la maison. Nous souhaitons continuer à aborder la question de l’espace intime et collectif, poursuivre aussi le lien qui peut se faire entre le mouvement, la sensation (émotion) et l’imagination comme une source infinie de création. Cette deuxième année nous permet de partager avec les enfants et d’aborder les enjeux de la création avec les enfants. C’est aussi le moyen d’entrer dans des enjeux de l’école comme la persévérance et l’autonomie des élèves. Nous souhaitons que chaque enfant soit le créateur de sa propre danse.

Lors de la première année un vidéaste à filmer les ateliers des enfants. La seconde année nous souhaitons filmer les danses des enfants seul et en groupe. Un musiciens nous accompagnera lors d’un atelier et créera 01 musique par classe à partir des témoignage des enseignants, des enfants et de leurs danses.


Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 8 h a 12 h par classe + Temps de pratique et de réunion avec les ensignants + proposition en lien avec le périscolaire + Temps d'exposition/ rencontres avec les parents

Période ou date : Novembre 2021 à Juin 2022

Nombre de classes : 4


Ressources : http://www.laurentcebe.com


Quartier(s) :

  • 8. Nantes Nord

Critères spécifiques : Projet destiné à l'école Paul Gauguin sur 2 années

Proposé par :
Des Individué.e.s / Laurent Cèbe
Laurent - Cebe

Tel. : 06 32 03 43 93

Email : administration@laurentcebe.com

https://www.laurentcebe.com/maison

Structure: Des Individué.e.s / Laurent Cèbe

Laurent Cebe

Fonction: Chorégraphe - Direction du projet Maison

Téléphone: 06 32 03 43 93

Adresse mail: administration@laurentcebe.com

Rencontre - Mises en place du projet
Quand

de Octobre 2021 à décembre 2021

Où?

l'Ecole Paul Gauguin

Avec

L'association Des Individué.e.s ( l'équipe artistique)
Les enseignants
La direction et le périscolaire

Septembre à Décembre : Présentations des équipes et du projet & Mise en place des ateliers
1 Réunion école et Des Individué.e.s (Rencontre)
1 Atelier partagé entre l’équipe artistique et les enseignants (Partage autour du projet)
1 Réunion Des Individué.e.s (Mise en place des ateliers avec l’équipe artistique)
Besoins spécifiques Un espace ou nous pouvons pratiquer la danse.
Création chorégraphique - Danser sa maison, créer une partition à danser.
Quand

de février à juin 2022

Où?

L'école Paul Gauguin, Maison de quartier de la Mano et TU-Nantes

Durée

A définir avec l'école

Avec

Maison de Quartier de la Mano : Accueil des ateliers et temps d'exposition (Avril et/ou Juin)
TU-Nantes : Accueil des ateliers
Ecole Paul Gauguin : Accueil des Ateliers
Des Individué.e.s : Actions artistique, ateliers...

Dans un premier temps nous aurons deux ateliers de 2H en classe entière. La première heure nous dansons. A travers une liste d’action à faire et qui invite au mouvement (danse des appuis, danse des yeux, verbes d’actions) chaque enfant va pouvoir se mouvoir librement et s’exprimer à travers sa propre gestuelle. La deuxième heure est destiné à la création d’une partition dessiner où chaque enfant s’approprie les verbes d’actions. Chaque élève choisis l’ordre des actions, la vitesses, l’intensités et comment les mouvements se situent dans l’espace, nous accompagnons les enfants à traduire ce qu’ils imaginent en dessin. A la fin des deux premières matinées, chaque élève et possiblement enseignant aura dessiné sa partition, elle aura la forme d’une bulle, et constituera aussi l’espace de la danse.

Laurent Cèbe, Lucie Collardeau et Côme Fradet accompagneront les enfants : Découvrir son corps et ses possibilités - Partager une danse, communiquer par le mouvement - Se percevoir dans l'espace - Observer la danse - Développer son imaginaire par le mouvement - Dessiner à partir de ses sensations - Découvrir les outils et les couleurs… - S’exprimer à travers le mouvement. En attendant le troisième atelier les enseignants pourront aider les enfants à danser leurs partitions. En amont un travail de partage d’outils et d’accompagnement leur sera proposé

Le troisième et quatrième ateliers (2H) seront en demi-groupe. Ils seront consacré à l’écriture du mouvement et à la musique avec la présence du musicien. Le musicien proposera des sons, des rythmique à danser, il sera aussi là pour récolter le témoignage des élève et de l’enseignant. Lors de cette phase nous accompagnerons les enfants à nommer ce qu’il se passe quand on danse et quand on dessine. Nous aborderons aussi la relation entre le mouvement et la musique.

Le dernier atelier nous filmerons les danses. Avec en fond le dessin réalisé lors de la première année. La finalité du projet sera une exposition des partitions de chaque élève, le dessin réalisée la première année et la projection du film. Cela pourra se faire en relation avec le TU-Nantes, à l’école ou dans une structure du quartier Nantes-nord.
Besoins spécifiques Salle spacieuse avec un sol accueillant / Diffusion sonore
Matériel de dessin et fourni par la compagnie
Périscolaire
Quand

Février à Juin 2022

Où?

Ecole Paul Gauguin

Durée

A définir avec l'école

Avec

Le périscolaire
A l’école Paul Gauguin

Sensibilisation, à la danse, à la musique et au dessin.
Chaque intervenant du projet interviendra une à deux fois afin de proposer au enfant de découvrir le rythme, la musique, le dessin, la danse.
Besoins spécifiques Un espace de pratique pour la danse, la musiqueet le dessin.