ARTS VIVANTS C'est mon arbre Secteur 1 - Z1 Spectacle - explorer
Autour de la découverte de l'album "C'est mon arbre" d'Olivier Tallec, cet itinéraire permet aux enfants d'aborder une notion complexe, la propriété. D'atelier en atelier, les enfants se l'approprient progressivement et concrétisent le chemin parcouru par des scénettes.
Les comédien•ne•s présentent une lecture théâtralisée de l’album, puis interviennent en classe pour animer des ateliers. Enfin, les enfants assistent à un spectacle adapté de l’œuvre.
Modalités

Niveaux : MS GS

Tarification : par enfant : 1€ REP+,REP et à aider / 5€ hors REP

Durée globale du projet : 3h30 par classe

Période ou date : novembre 2025 à avril 2026

Nombre de classes : 6

Critères spécifiques : SECTEUR 1
2 classes d'une même école, ou 4 ou 6.

Condition d'accueil : Pour la représentation en fin de parcours : une salle polyvalente permettant aux comédien•ne•s de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe.

Proposé par :
PaQ’la Lune
LEA - ROGE

Tel. : 07 67 15 01 75

Email : nantes@paqlalune.fr

http://www.paqlalune.fr/

Structure: PaQ’la Lune

Camille Friboulet

Fonction: comédienne

Téléphone: 06 80 03 42 86

Adresse mail: camille@paqlalune.fr

Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

novembre 2025

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

2 comédien.ne.s parmi Camille FRIBOULET, Léa CHAUSSAVOINE ou Léo BOSSAVIT

Cette première rencontre permet de poser le cadre global du projet :
- Présentation de l'association PaQ'la Lune
- Contenu du projet, calendrier des représentations et des ateliers
- Attentes et questions des enseignants
1 / Lecture-discussion
Quand

janvier 2026

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Un duo de comédiens parmi l'équipe artistique suivante :
Camille FRIBOULET, comédienne
Léa CHAUSSAVOINE, comédienne
Léo BOSSAVIT, comédien

Après une présentation collective des intervenant•e•s et du projet, les enfants découvrent l'album "C'est mon arbre" à travers une lecture théâtralisée en duo, et se familiarisent avec la notion de propriété. Par la suite, ils sont invités à exprimer leurs ressentis sur le sujet abordé et l'interprétation des comédien•ne•s.
Besoins spécifiques Une salle pouvant accueillir deux classes
2 / Les ateliers
Quand

mars 2026

Où?

À l'école

Durée

2 x 45 mn par classe avec les comédien•ne•s + 1 séance encadrée par l'enseignant•e seul•e

Avec

Camille FRIBOULET, comédienne
OU Léa CHAUSSAVOINE, comédienne
OU Léo BOSSAVIT, comédien

Séquences en classe sans l'intervenant.e : détournement d'objet - une séance
À l'issue de la lecture-discussion, l'enseignant.e est invité à aborder la notion de prêt et de don en classe :
- En utilisant de sachets kraft (éléments de scénographie du spectacle) comme support de dessin et/ou pour les transformer par du pliage.
- Qu'entend-on par prêter, donner, offrir ? Les créations des enfants sont utilisées comme point de départ pour s'exprimer sur les notions de don, de prêt et de cadeau.

Atelier 1 avec intervenant.e : la ritournelle - 30 mn
Les enfants sont invités à transformer des possessifs en ritournelles. Il s'agit là d'un premier jeu autour de la voix, du rythme, et du détournement des mots avec des jeux de répétitions et l'apprentissage de mélodies. Les ritournelles sont utilisées dans le spectacle ce qui permet aux enfants de prendre part à la représentation et d'avoir été familiarisé à certains codes utilisés dans cette création.

Atelier 2 avec intervenant.e : le détournement d'objet
A partir des créations faites lors de la séance en classe autour des sachets crafts, les enfants sont invités à présenter leurs objets et à expérimenter les notions de prêt, dons, cadeaux, par le biais de jeux et de mises en situation théâtrales. Comme pour les ritournelles, les enfants auront encore un autre aperçu de ce qui a été utilisé comme élément scénographique du spectacle.


Besoins spécifiques Un espace suffisamment grand pour un groupe demi classe.
3 / Spectacle
Quand

avril 2026

Où?

À l'école

Durée

1h (25 mn de spectacle + échange avec les enfants)

Avec

Un duo de comédiens parmi l'équipe artistique suivante (le même que pour la lecture-discussion du début de parcours)
Camille FRIBOULET, comédienne
Léa CHAUSSAVOINE, comédienne
Léo BOSSAVIT, comédien

"C'est l'histoire d’une rencontre, celle de Tutti et Nada. Tutti est introverti, corseté, structuré. Il possède un livre, symbole de la connaissance du langage et de la lecture. Nada, lui, a acquis d’autres savoirs, ceux de l’amusement, de la danse, du rythme.
Ils se rencontrent autour d’un banc, qui représente l’arbre mentionné dans l’album.
Alors que Tutti lit tranquillement installé sur son banc, Nada surgit, animé par la musique et la danse. Le livre suscite sa curiosité et devient objet de convoitise. Quels subterfuges Tutti va-t-il trouver pour que Nada puisse lui aussi avoir le livre ?"

A l'issue de la représentation, les enfants pourront échanger avec les artistes.
Besoins spécifiques Une salle polyvalente permettant aux comédien.ne.s de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe.
PaQ'la Lune
Compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune rassemble des artistes d’horizons divers : comédien, danseur, musicien, plasticien, metteur en scène, tous animés par la même envie de créer et de transmettre. C’est dans cette optique qu’elle propose des projets de création en partenariat avec les établissements scolaires ; ces projets doivent permettre aux élèves de s’ouvrir par la pratique au monde de l’art et du spectacle vivant.
Sa volonté est de permettre aux enfants de découvrir des formes de création artistique contemporaine et de stimuler leur propre créativité : voir et pratiquer pour affirmer des choix, se faire une opinion et construire son propre esprit critique.

Dans le cadre de son chantier artistique "Toi, moi et les autres", la Compagnie a mené un travail avec 9 auteurs de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire pour collecter des traces sensibles de la crise sanitaire, créer des récits de soi et du monde alentour, et rêver le monde d'après. Ce spectacle est le fruit de cette démarche.