DÉMARCHE ET APPROCHES
La magie du cinéma se situe entre la captation du réel et comment il est ensuite donné à voir aux spectateurs. Comprendre comment ces images, ces sons et ces récits se construisent passe par l'expérimentation : comment une même image ne raconte pas la même chose en fonction de ce qui est mis en parallèle ? comment donner l'illusion qu'il pleut ou d'être dans un restaurant uniquement par le son ? Au-delà de faire découvrir les multiples éléments et les métiers insolites qui se cachent derrière un tournage et de montrer aux enfants qu'ils peuvent s'emparer de ce medium, ces ateliers leur permettent de s'emparer des outils du cinéma et ainsi porter un autre regard sur les images et sons qu'ils regardent et perçoivent au quotidien.
THÉMATIQUE(S)
Le son, l'image, le montage, la construction d'un récit, les techniques de prise de vue, de son, et les liens entre ces aspects et les réponses émotionnelles que provoquent tous ces choix chez les spectateurs.
TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
En fonction des objectifs pédagogiques des enseignants, les parcours peuvent se faire de façon regroupés sur un temps réduit ou avec un rendez-vous hebdomadaires sur 4 à 7 semaines.
L'idée étant de co-animer ces ateliers avec l'enseignant pour intégrer au mieux le projet pédagogique de la classe.
Les ateliers peuvent porter sur différents aspects techniques pour apporter un large panel d'outils ou se focaliser sur un axe (image, son, ou montage par exemple) pour aller plus loin dans un domaine, ou se construire à partir d'une œuvre pour faire lien avec d'autres projets de l'enseignant.
MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Image, son, montage, vidéo, cinéma, musique, bruitage, technique, éducation à l'image, collectif
Filmer, monter, jouer, comprendre, décrypter, analyser
INTERVENANTS
Les trois intervenants de l'association sont d'anciens professionnels du cinéma souhaitant transmettre leur passion.
Tristan Fauvel : réalisateur et vidéaste
Justine Huchet : monteuse
Anne Fassin : assistante réalisateur.rice
Besoins spécifiques
Espace et matériel nécessaires aux interventions (dans l’école ou lieu à proximité)
Prendre en compte la distance entre l'école et les locaux de l'association (70 rue de Coulmiers) et l'accessibilité pour le déplacement du matériel.