HISTOIRE ET PATRIMOINE 25 - Du réel au cinéma : à la découverte des techniques du 7ème art ! / Jane Vialle Secteur 2 - 25 - Sur mesure - approfondir
Domaine et sous-domaine : cinéma et audiovisuel
Thématiques abordées : la lumière, les couleurs, les images, le son, les bruitages, le montage, tout ce qui constitue techniquement et artistiquement un film.
Types et formats possibles : avant l'arrivée du numérique, tout était mécanique ! comment capter une image, donner l'illusion du mouvement, composer une bande sonore, agencer des images pour faire récit ? A travers de nombreux ateliers pratiques, les enfants pourront expérimenter comment faire cinéma à partir du réel. Entre jeux de lumières, effets spéciaux, sessions de bruitages et la magie du montage, les enfants découvrent les coulisses du cinéma à travers ses aspects techniques, en lien avec leur propre rapport aux images.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école - 1 ou 2 intervenants en fonction des ateliers choisis

Durée globale du projet : Par classe entre 6h à 10h d'atelier + restitution 1h

Période ou date : De janvier à juin / perlées ou regroupées

Nombre de classes : 6


Ressources :

Creative Maker

Critères spécifiques : SECTEUR 2
École Jane Vialle - 6 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme AUFFRET GAELLE


Proposé par :
Creative Maker (tournage, cinéma d'animation, effets spéciaux, fictions)
Anne - Fassin

Tel. : 02 85 52 90 39

Email : contact@creativemaker.fr

http://www.creativemaker.fr
Démarche et approches culturels et/ou artistiques
DÉMARCHE ET APPROCHES
La magie du cinéma se situe entre la captation du réel et comment il est ensuite donné à voir aux spectateurs. Comprendre comment ces images, ces sons et ces récits se construisent passe par l'expérimentation : comment une même image ne raconte pas la même chose en fonction de ce qui est mis en parallèle ? comment donner l'illusion qu'il pleut ou d'être dans un restaurant uniquement par le son ? Au-delà de faire découvrir les multiples éléments et les métiers insolites qui se cachent derrière un tournage et de montrer aux enfants qu'ils peuvent s'emparer de ce medium, ces ateliers leur permettent de s'emparer des outils du cinéma et ainsi porter un autre regard sur les images et sons qu'ils regardent et perçoivent au quotidien.


THÉMATIQUE(S)
Le son, l'image, le montage, la construction d'un récit, les techniques de prise de vue, de son, et les liens entre ces aspects et les réponses émotionnelles que provoquent tous ces choix chez les spectateurs.


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
En fonction des objectifs pédagogiques des enseignants, les parcours peuvent se faire de façon regroupés sur un temps réduit ou avec un rendez-vous hebdomadaires sur 4 à 7 semaines.
L'idée étant de co-animer ces ateliers avec l'enseignant pour intégrer au mieux le projet pédagogique de la classe.
Les ateliers peuvent porter sur différents aspects techniques pour apporter un large panel d'outils ou se focaliser sur un axe (image, son, ou montage par exemple) pour aller plus loin dans un domaine, ou se construire à partir d'une œuvre pour faire lien avec d'autres projets de l'enseignant.


MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Image, son, montage, vidéo, cinéma, musique, bruitage, technique, éducation à l'image, collectif
Filmer, monter, jouer, comprendre, décrypter, analyser


INTERVENANTS
Les trois intervenants de l'association sont d'anciens professionnels du cinéma souhaitant transmettre leur passion.
Tristan Fauvel : réalisateur et vidéaste
Justine Huchet : monteuse
Anne Fassin : assistante réalisateur.rice
Besoins spécifiques Espace et matériel nécessaires aux interventions (dans l’école ou lieu à proximité)
Prendre en compte la distance entre l'école et les locaux de l'association (70 rue de Coulmiers) et l'accessibilité pour le déplacement du matériel.
Ecole partenaire : Jane Vialle 6 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme AUFFRET GAELLE
21 CE1- 36 CE2 - 30 CM1 - 30 CM2 - 44 CP
Mme AUFFRET GAELLE - Mme BERCHE NEDJMA - Mme CLEMENT MARIE - Mme GAULON PATRICIA - Mme LAFAY CAMILLE - Mme LIBEAU MANUELA

Du réel au cinéma : à la découverte des techniques du 7ème art !
Description :
A travers ce projet, nous souhaitons que toutes les classes de l'école (nous avons 7 classes dont 2 CP) puissent se retrouver et partager une culture commune. Nous souhaitons en outre, permettre aux élèves de découvrir les techniques du cinéma, de créer et d'être critique-spectateur afin de prendre du recul face aux créations vidéos.


Avis de la commission : favorable

Observations :
L'enveloppe dédiée à ce dispositif ne permet pas de financer au-delà de 6 CLASSES par école, comme indiqué dans le cahier des charges.
Il reviendra au conseil des maitres, soit de sélectionner les 6 classes, soit d'accorder le projet à l'ensemble des classes en minorant le nombre d'interventions, en concertation avec l'acteur culturel concerné et le conseiller pédagogique.

Partenaire culturel pressenti : Créative Maker
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien : https://projets-education.nantes.fr/sites/default/files/pdf/36928.pdf

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit - réunion de préparation
Quand

juin-septembre

Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.