HISTOIRE ET PATRIMOINE 25 - Fotosonor / Gustave Roch Secteur 2 - 25 - Sur mesure - approfondir
Une exploration des sons du quotidien à travers différentes époques.
Les élèves se mettent dans la peau de chercheurs pour explorer les sons du passé, enregistrer les sons d'aujourd'hui et imaginer les sons de demain. Une visite aux Archives de Nantes sera proposée aux élèves, des séances d'atelier de pratiques artistiques et à l'issue du projet, une restitution.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuité pour l'école - 1 intervenant

Durée globale du projet : 4h (préparation) + 9h (ateliers) + 1h (restitution) X 6 classes = 84 heures soit 14 heures par classe.

Période ou date : De janvier à juin / Interventions perlées

Nombre de classes : 6


Ressources :

Exemple projet EAC en lien avec les Archives de Nantes

Critères spécifiques : SECTEUR 2
École Gustave Roche - 6 à 7 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme UNAL DAPHNE

Condition d'accueil : Une salle (autre que la salle de classe) avec une grande table et des chaises.
L'association FotoSonor met à disposition le matériel nécessaire.

Proposé par :
Fotosonor (photo et création sonore)
Kat - LUCAS

Tel. : 06 70 57 74 00

Email : fotosonor@yahoo.fr

http://www.fotosonor.fr/stages-et-ateliers/

Structure: Archives de Nantes

Marion LE GAL

Fonction: Médiatrice du patrimoine

Téléphone: 02.40.41.56.75

Adresse mail: marion.le-gal@nantesmetropole.fr

Démarche et approche culturelles et/ou artistiques

DÉMARCHE ET APPROCHES
Des projets aux formes multiples, une intention commune : la transmission et le travail de mémoire.Démarche et approche culturelles et/ou artistiques
Le nom FotoSonor est né de la volonté de croiser deux disciplines : l’image et le son. Deux univers se mêlent : l’univers visuel et l’univers sonore. Des projets aux formes multiples mais que FotoSonor inscrit toujours dans une intention commune, celle de la transmission et du travail de mémoire.


THÉMATIQUE(S)
Une exploration des sons du quotidien à travers différentes époques.
Les élèves se mettent dans la peau de chercheurs pour explorer les sons du passé, enregistrer les sons d'aujourd'hui et imaginer les sons de demain. Une visite aux Archives de Nantes sera proposée aux élèves, des séances d'atelier de pratiques artistiques et à l'issue du projet, une restitution. La thématique de la bicyclette pourra être proposée à l'équipe pédagogique.

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
> Visite des Archives de Nantes par les élèves
> Atelier en classe autour de la création sonore (enregistrement, détournement des sons...)
> Restitution/valorisation des productions réalisées par les enfants

MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
co-construction-technique-outil numérique-prise de son-interview-témoignage-podcast-création sonore-mise en sons-pièces sonores-bruitage-sons-archives-approche historique-mémoire-patrimoine-histoire-évolution-passé-présent-futur-histoire d'hier et d'aujourd'hui- transversalité-identité-quartier-environnement proche-expérience-créativité-imaginaire-expression orale-connaissance-échange-rencontre-valorisation-plaisir+découvrir-s'initier-pratiquer-fabriquer-réaliser-explorer-collecter-écouter et s'écouter-enregistrer-raconter-s'exprimer-s'ouvrir-comprendre


INTERVENANTS
Kat Lucas - FotoSonor développe trois activités :
- la création et la production d’œuvre photographique et/ou sonore ;
- la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques autour de la photographie et/ou de la création sonore ;
- des actions de sensibilisation et de diffusion auprès de différents publics sous la forme de manifestations culturelles.

Marion Le Gall - Les Archives de Nantes
Les Archives de Nantes possèdent de nombreux documents en lien avec l’histoire de la municipalité et de ses habitants. Plans anciens, registres d’état-civil, photographies, ordonnances royales et ducales permettent d’aborder de nombreux thèmes de l’histoire de Nantes.
Besoins spécifiques Une salle (autre que la salle de classe) avec une grande table et des chaises.
L'association FotoSonor met à disposition le matériel nécessaire.
Ecole Partenaire : Gusqtave Roche 6 à 7 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme UNAL DAPHNE -
14 CE1 - 10 CE2 Mme LACOSTE SARAH
13 CE1 - 11 CE2 Mme BLAIZE ALINE
8 CE1 - 15 CP ML GRAYON ANAIS
11 CE2 - 13 CM1 Mme JIQUEL ALIZEE
12 CM1 - 13 CM2 Mme JUGE MELISSA
11 CM1 - 15 CM2 Mme ROOY DELPHINE
24 CP M. KUS SELIM

La mémoire du quartier ile de Nantes
Description :
En savoir plus sur l'histoire du quartier, son évolution (passé industriel, évolution artistique et culturelle,..)
Mémoire des métiers
restitution sous forme artistique (BD, dessins, carnets, journal, podcats...)
Domaines artistiques et culturels :

Arts numériques
Bande dessinée

Partenaires :

Autres Partenaires : souhait d'avoir intervenant radio et intervenant BD (type FUMETTI) + archives


Avis de la commission : favorable

Observations : L'enveloppe dédiée à ce dispositif ne permet pas de financer au-delà de 6 CLASSES par école, comme indiqué dans le cahier des charges.
Il reviendra au conseil des maitres, soit de sélectionner les 6 classes, soit d'accorder le projet à l'ensemble des classes en minorant le nombre d'interventions, en concertation avec l'acteur culturel concerné et le conseiller pédagogique.

Partenaire culturel proposé : Fotosonor
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/25-fotosonor

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit - réunion de préparation
Quand

juin-septembre

Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.