HISTOIRE ET PATRIMOINE 25 - Le Pressing Print Lab / Jacques Tati Secteur 2 - 25 - Sur mesure - approfondir
Expérimentation graphique, atelier mobile de pratiques artistiques, "tout public et tout terrain".
Illustration, graphisme, gravure, sérigraphie... abordés en projets collectifs ou individuels.

L’objectif et la mission du Pressing Pressing Print Lab : aller à la rencontre, partager, concevoir des outils et des savoirs-faire, transmettre, co-construire des projets innovants, adaptés aux publics et aux volontés des porteurs du projet.
Le Pressing Print Lab est aujourd'hui une association qui à pour but de créer des liens entre des artistes et des publics variés. Ce travail de médiation est aussi en quelque sorte le prolongement des activités artistiques des médiateurs qui interviendrons lors des ateliers, avec leurs spécialités et leurs regards, leurs réflexions et leurs expériences sur les activités proposées.
Le projet laisse l'enfant prendre part à une grande liberté d'expression, avec une grande partie dédiée à l'expérimentation et la familiarisation avec les outils.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité par école - 2 intervenant.es

Durée globale du projet : 3 séances de 2h (2h à 2 intervenants + 4h à 1 intervenant) + 1h de restitution à 1 intervenant (+ 2h prepa/classe/2 intervenants)

Période ou date : Janvier/février de préférence (mars/avril/mai si besoin) - interventions perlées

Nombre de classes : 7


Ressources :

Le Pressing Print Lab - site internet

Critères spécifiques : SECTEUR 2
École Jacques Tati - 7 à 9 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme LE GAVRIAN CLAIRE

Proposé par :
le pressing print lab (sérigraphie, gravure)
Paul - Parant

Tel. : 06.64.75.77.65

Email : paulparant1@gmail.com

https://lepressingprintlab.fr

Structure: le pressing print lab (sérigraphie, gravure)

Oriane Dufort

Fonction: artiste- éducatrice artistique et culturelle

Téléphone: 0675872415

Adresse mail: orianedufort@gmail.com

Proposition artistique et culturelle
DÉMARCHE ET APPROCHES
Illustration, graphisme, gravure, sérigraphie... : découverte et expérimentation de techniques graphiques . Le projet laisse l'enfant prendre part à une grande liberté d'expression, avec une grande partie dédiée à l'expérimentation et la familiarisation avec les outils.


THÉMATIQUE(S)
Créations graphiques Tous Formats ( de l'affiche géante à la collection de mini-livre, cartes postales, etc) - Création graphiques liés à la vie de l'école, du quartier, de la ville ( ex: Carnaval ) - Projets graphiques en lien avec le Patrimoine, tous les sujets " Questionner le monde " abordés en cycle 2 (Histoire et Patrimoine, Faune et Flore, Vie affective...)


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Créations graphiques Tous Formats ( de l'affiche géante à la collection de mini-livre, cartes postales, etc) - Création graphiques liés à la vie de l'école, du quartier, de la ville ( ex: Carnaval ) - Projets graphiques en lien avec le Patrimoine, tous les sujets " Questionner le monde " abordés en cycle 2 (Histoire et Patrimoine, Faune et Flore, Vie affective...)


MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
expérimenter - découvrir - créer - se surprendre - observer - s' écouter - essayer et réussir ou pas - aiguiser la curiosité - enrichir la culture graphique - graver - sérigraphier - dessiner des lettres - illustrer - tamponner - découper - coller - fabriquer des livres ...


INTERVENANTS
Paul Parant
Dessinateur et imprimeur compulsif, artiste nancéien, tout d’abord expatrié à Helsinki, puis Lillois d’adoption avant de s’installer à Nantes, Paul s’appuie sur des techniques de production comme la sérigraphie ou la gravure pour détailler ses concepts en séries, en suivant intuitivement le fil conducteur qui lui permettra d’y guetter l’unité dans la multitude, de dégager l’harmonie de la variation. Ses travaux et ateliers de gravure mobile avec "Le Pressing Print Lab" résonnent comme autant de tentatives, autant de plaisirs à l’expérimentation par lesquels il construit, en continu, son discours entre le conceptuel et le fabriqué: "un nouveau dialogue avec l’image" qui ébauche un système visuel idéal à partir des éléments que ses multiples déclinaisons auront isolés.

Oriane Dufort
Oriane Dufort est née dans les Deux-Sèvres en 1985.
Après un passage à Paris et Strasbourg pour y effectuer des études en arts graphiques, et un détour par Lille pour y manger des frites et s'initier aux joies de la sérigraphie, Oriane Dufort habite et travaille maintenant depuis plusieurs années à Nantes (à Rezé en fait).
Quand elle ne fait pas des bandes dessinées pour la presse, des typographies pour de l'édition, des dessins de monstres marins ou des chiens écrasés en papier découpé, elle anime des ateliers d'arts plastiques.
Besoins spécifiques Pour la gravure et la sérigraphie, point d'eau nécessaire.
Ecole Partenaire : Jacques Tati 7 à 9 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme LE GAVRIAN CLAIRE
45 CE1 - 35 CE2 - 42 CM1 - 38 CM2 - 48 CP
M. BARBEREAU ELIE - Mme CAZAUBON MADELEINE - Mme CHANDOUINEAU CLAIRE - Mme GOUSSEAU MARIE - Mme LE GAVRIAN CLAIRE - Mme LEMARIE ANNE - Mme NASSIF ALEXANDRA - Mme RIPOT LUCILLE - Mme ROBIN PAULINE - Mme TIPLE AMELIE - Mme VALIN-GUENEGO CLELIA - Mme VIGOUROUX SOPHIE

Explorer et créer ensemble : insectes et oiseaux de notre quartier.

Suite à un projet mené en 2024-2025 (Lire, écrire, créer ensemble atour du végétal) qui a permis aux élèves de découvrir des pratiques plastiques et les parcs et jardins de Nantes, nous souhaitons leur permettre de :
- progresser dans la maitrise de ces pratiques : dessin d'observation, aquarelle et estampe, monotype et linogravure,
- continuer à explorer leur environnement proche,
- travailler en coopération (les classes sont jumelées pour l'année : une classe de "grands" avec une classe de "petits").

Les élèves vont explorer la cour, le quartier, les bords de Sèvre et de Loire, à la recherche d'insectes et d'oiseaux. Ils les observeront, les dessineront puis les représenteront à l'aide des différentes techniques.

Ce projet commun à toute l'école a des visées transdisciplinaires : éducation artistique, sciences, EMC, langage.
Il sera couplé à des visites de lieux culturels nantais et permettra de faire découvrir des artistes. Il donnera lieu à des expositions pour valoriser le travail des élèves.
Le projet sera déroulé sur toute l'année et une rencontre avec un artiste nous permettrait d'enrichir le projet (de préférence entre janvier et mars).
L'école a un grand hall qui permet d'y proposer des activités en petits ou grands groupes. Nous avons accès à des salles de la Maison des Confluences.

Domaines artistiques et culturels
Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
Culture scientifique, technique et industrielle


AVIS DE LA COMMISSION
L'enveloppe dédiée à ce dispositif ne permet pas de financer au-delà de 6 CLASSES par école, comme indiqué dans le cahier des charges.
Il reviendra au conseil des maitres, soit de sélectionner les 6 classes, soit d'accorder le projet à l'ensemble des classes en minorant le nombre d'interventions, en concertation avec l'acteur culturel concerné et le conseiller pédagogique.

Partenaire culturel proposé : Le Pressing Print Lab, à flécher sur le cycle 2 uniquement (max classes)
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/25-le-pressing-print-lab

L'école bénéficiant par ailleurs d'interventions du conservatoire dans le cadre de la CHAM, et du jumelage avec Stereolux, voir comment les projets peuvent s'articuler de manière pertinente, et rester vigilant sur le volume global d'intervention.
Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit - réunion de préparation
Quand

juin-septembre

Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.