CSTI Jumelage 34 - Muséum en Travaux Nantes Sud Ouest - 34- Csti Jumelage
Le muséum a fermé ses portes après les vacances de Toussaint 2025 pour travaux. Afin de maintenir le contact avec les élèves des écoles primaires pendant cette période, Nous avons commencé un projet éducatif pour permettre aux élèves de suivre cette période de fermeture et de construction du projet, avec l’équipe de deux écoles partenaires. L'année 2026-27 sera donc la suite de ce projet (année 2 du jumelage).
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3 à 4 ans

Période ou date : 2026-2029

Nombre de classes : 15


Ressources :

Muséum d'histoire naturelle / Chaine youtube du Muséum


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville

Critères spécifiques : SECTEUR Sud Est
Priorité aux écoles Harouys et André-Lermite

Proposé par :
Muséum d’histoire naturelle
Aurélie - Del Prete

Tel. : 02 40 41 55 03

Email : aurelie.del-prete@nantesmetropole.fr

https://museum.nantesmetropole.fr/home.html

Structure: Muséum d’histoire naturelle

Guillaume Blouin

Fonction: Médiateur

Téléphone: 0240415538

Adresse mail: guillaume.blouin@nantesmetropole.fr

Réunion de rentrée- année 2
Quand

septembre 2026

Où?

Aux écoles

Durée

1h30 à 2h

Avec

Référente du public scolaire du Muséum et éventuellement d'autres médiateurs du muséum.

Suite de la coconstruction du projet :
- où en est l'avancée du projet (en particulier les tests, les malles ...) ?
- où est le déménagement et le début des travaux ?
- possibilité de travail sur l'année 2 - choix de projets avec les équipes enseignantes

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.
Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative.
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants.

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2024/2025, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Muséum en chantier - suite
Quand

septembre 2027 jusqu'à 2029

Où?

à définir

Durée

à définir

Avec

Médiateurs du muséum

Pistes proposées par le muséum et à discuter lors de la co-construction du projet :
• Suivi du chantier avec des visites en fonction des consignes de sécurité.
• Lecture / écriture : atelier autour d’un texte scientifique
• Test de dispositifs / de manipulations / de cartels
• coconstruction / Test d’une malle pédagogique
• exposition temporaire sur Nantes
• visite avant la réouverture au public / découverte en avant première ...
• participation des classes à la réouverture ...
Le Muséeum d'histoire naturelle
Fermeture pour travaux à compter du 3 novembre 2025

Zoologie, faune, minéralogie
Sciences du vivant, sciences de la Terre et de l’Univers

Le Muséum de Nantes est constitué d'un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, en nombre de spécimens. Les collections du muséum couvrent tous les domaines de l'histoire naturelle ainsi que l'ethnologie. Ces collections sont mises en valeur dans nos salles permanentes mais aussi dans nos expositions temporaires. Parmi elles, vous pourrez ainsi découvrir et observer :
- des animaux (naturalisés et squelettes),
- des roches, météorites et minéraux
- de nombreux fossiles d’animaux et végétaux,
- une collection de bois.
Un vivarium complète cette collection par la présentation de serpents et lézards vivants, Il participe à la préservation des espèces, en conservant et en reproduisant des espèces protégées.