-Préparer/Élaborer la création collective (2h avec Bérangère Quer)
À partir de la thématique choisie collectivement, orientation des travaux de recherches et élaboration du synopsis. La compagnie devra trouver un lien entre le fond (idées et envies des enfants, intentions pédagogiques de l'enseignant, recherches et expériences menées en classe) et la forme (création scénique, mise en scène). Le thème guide la création, sans imposer un shéma figé.
-Ateliers de pratiques artistiques et création collective (7h : 3h avec Bérangère Quer, 2h avec Dominique Negriolli et 2h avec Bérangère Quer et Dominique Negriolli)
Initiation et découverte de la pratique théâtrale :
Faire découvrir à la classe les bases du jeu théâtral à travers des exercices ludiques, en transmettant les techniques fondamentales, les codes de la scène et les règles de travail collectif
Échauffement corporel et vocal
Expression corporelle (posture, gestuelle, déplacements)
Concentration, écoute et réactivité
Gestion de l’espace scénique (repères, regard public, placement)
Travail sur les émotions et le personnage
Exploration des états émotionnels (joie, colère, tristesse…) avec le corps et la voix
Expression corporelle et vocale
Collaboration dans l’Écoute et le respect des partenaires (écoute, acceptation des propositions).
Création collective :
Transformer les idées, recherches et matières récoltées par les enfants en une œuvre scénique collective, mêlant théâtre, mouvements et musiques
Exploration et sélection de la matière apportée par les enfants (textes, dessins, musiques, idées)
Choix des séquences fortes, des images ou des mots-clés à développer
Improvisations dirigées pour arriver à des compositions avec écriture de dialogues simples
Transformation d’émotions ou de récits en mouvements
Structuration et mise en forme
Assemblage des séquences pour construire une dramaturgie cohérente (début, développement, fin)
Travail sur les transitions entre les différentes disciplines (passage du texte à la danse, du mouvement à la musique…)
Affinage et répétitions : précision des déplacements, des intentions et des rythmes
Renforcement des parties chorales (moments où tout le groupe agit ensemble)
Intégration des éléments techniques (accessoires, lumières, sons)
Fixation et répétition générale en conditions quasi réelles, avec enchaînement complet.
-Restitution publique (1h avec Bérangère Quer et Dominique Negriolli)
Derniers ajustements avant la représentation/Préparation, concentration/Spectacle/Bord de scène (échange entre la classe et le public) si souhaité
Besoins spécifiques
Salle de spectacle, espace dégagé, salle polyvalente.