HISTOIRE ET PATRIMOINE 35 - Petits Explorateurs de Nantes : Mon école, mon quartier, ma ville Apo33 / Boccage Secteur 3 - 35 - Sur mesure - approfondir
Médias, art sonore, musique expérimentale, art vidéo, art plastique, poésie sonore et visuel.

Paysage sonore et visuel naturel, écoute active, collaboration artistique, sensibilisation à l'environnement, expérimentation technologique et médias.

Les interventions possibles incluent des ateliers d’écoute et de découverte sonore, des enregistrements de terrain, la manipulation et transformation sonore, la création collective de compositions, l’expérimentation avec des outils numériques, la réalisation de parcours sonores immersifs, la production de vidéos et de films avec tournage et création de scénarios, ainsi que la restitution sous forme de projections de films, podcasts, cartes sonores interactives, performances et installations.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuité pour l'école - 2 intervenants

Durée globale du projet : 80h (40h par intervenant) avec les réunions de préparations et bilan, les séances et restitutions. 2h – co-construction/réunions de préparation 6h - séances 2h – de restitution/bilan

Période ou date : de avril à juin - Interventions perlées

Nombre de classes : 5


Ressources :

Projets précédents /

Critères spécifiques : SECTEUR 3
Ecole Marie-Anne du Boccage - 5 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme ZACCARDELLI LYDIE

Condition d'accueil : Possibilité d’accueillir à Apo33. Réflexion à mener pour la restitution au sein de l’école, soit dans la classe ou dans une salle polyvalente.
Accueil PMR possible et autres handicap possible.

Proposé par :
APO 33
Julien - Ottavi

Tel. : 02 51 89 47 16

Email : buro@apo33.org

http://apo33.org/index.php/category/ateliers/
Proposition culturelle d'Appo 33
DEMARCHES ARTISTIQUES - APPROCHE CULTURELLE
Notre démarche artistique s'inscrit au croisement de la création sonore, de l'expérimentation technologique, médias et d'une sensibilisation active à l'environnement. À travers des approches immersives centrés sur l’écoute nous proposons une exploration collective et sensible du paysage sonore et visuel naturel. L'accent est mis sur l'écoute active, la collaboration artistique et l'appropriation créative des outils numériques accessibles, favorisant ainsi une relation renouvelée et respectueuse avec leur environnement quotidien. Cette approche ancre durablement une conscience écologique et de l‘utilisation des médias chez les jeunes participants.

THEMATIQUES
Paysage sonore et visuel naturel, écoute active, collaboration artistique, sensibilisation à l'environnement, expérimentation technologique et médias.

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Les interventions possibles incluent des ateliers d’écoute et de découverte sonore, des enregistrements de terrain, la manipulation et transformation sonore, la création collective de compositions, l’expérimentation avec des outils numériques, la réalisation de parcours sonores immersifs, la production de vidéos et de films avec tournage et création de scénarios, ainsi que la restitution sous forme de projections de films, podcasts, cartes sonores interactives, performances et installations.

MOTS CLES - VERBE D'ACTIONS
Écouter, explorer, expérimenter, capter, enregistrer, transformer, composer, amplifier, manipuler, fabriquer, improviser, collaborer, interpréter, imaginer, scénariser, filmer, monter, projeter, observer, analyser, jouer, spatialiser, cartographier, construire, performer, restituer, sensibiliser, partager.

INTERVENANTS
Julien Ottavi
Artiste, compositeur et chercheur, Julien Ottavi développe des projets artistiques mêlant création sonore, expérimentations numériques et pratiques collaboratives. Fondateur du collectif Apo33, il explore l'utilisation du son, des outils électroniques et des nouvelles technologies dans l’art. Passionné par l’apprentissage collectif, il conçoit et anime des ateliers autour du son, de la radio et des médias interactifs pour tous les âges.

Jenny Pickett
Artiste multimédia et membre du collectif Apo33, Jenny Pickett travaille à la croisée de l’art sonore, de l’expérimentation visuelle et de la création interactive. Engagée dans la transmission des pratiques artistiques, elle conçoit des projets pédagogiques favorisant l’exploration du son, de l’image et de l’environnement à travers des dispositifs numériques et participatifs. Elle enseigne également à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Besoins spécifiques Possibilité d’accueillir à Apo33. Réflexion à mener pour la restitution au sein de l’école, soit dans la classe ou dans une salle polyvalente.
Ecole partenaire : Boccage 5 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme ZACCARDELLI LYDIE
24 CE1 Mme ZACCARDELLI LYDIE
25 CE2 Mme RUAL ALICE
25 CM1 M. BROCHARD CLEMENT
25 CM2 Mme RICHARD LOLA NINON
20 CP Mme WALLE ANAIS

Titre du projet : Petits Explorateurs de Nantes : Mon école, mon quartier, ma ville

Description :
Ce projet, très concret, invite les élèves à explorer la relation entre l’homme, l’architecture et le paysage urbain à travers une démarche immersive et créative. L’école devient un laboratoire mobile où toutes les classes travaillent autour d'un même objectif : mieux connaître la ville de Nantes et son histoire.
Chaque semaine, une classe se déplacerait dans un quartier particulier de Nantes pour observer, décrire, analyser et réinventer les espaces bâtis et paysagers de la ville avec la participation de professionnels (architectes, artistes ...)
Les élèves de l'école ont pour habitude, chaque année, de partir à la découverte d'un quartier de la ville afin de réaliser un "rallye patrimoine" largement inspiré du travail des archives municipales.
L'idée serait de développer ce projet sur plusieurs périodes :
Sorties pour observer les bâtiments, les espaces verts, les places, les rues avec des activités ludiques ( jeux d’observation, chasse aux formes et aux couleurs dans l’architecture, repérage de détails (portes, fenêtres, sculptures…), intervention d’un architecte pour expliquer le métier, d'un guide pour encadrer des sorties, pour lier paysage et histoire de la ville.
Retour en classe et productions écrites, réalisation de croquis (qui peuvent être faits sur place), dessins, collages à partir des observations faites lors des sorties et ateliers plastiques encadrés par plasticiens ou architectes (réalisation de maquettes)
Restitution sous forme d'exposition pour les familles à l'école, échanges entre classes et présentation du quartier de la place Canclaux aux élèves de GS de l'école maternelle voisine.

Domaines artistiques et culturels : Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués


Avis de la commission : très favorable
Observations :
Partenaire culturel proposé : APO 33
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/15-apo33

Ce partenaire pourra explorer la thématique envisagée à partir de la matière sonore. Les aspects visuels du projet pourraient être pris en charge par les enseignants.
Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit
Quand

juin à septembre

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques Rappel du cadre :
Le projet « sur-mesure » concerne 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

Le budget finalisé devra être envoyé à la direction de la culture.