HISTOIRE ET PATRIMOINE 35 - Regard sur ma ville Compagnie Proscenia / Fraternité Secteur 3 - 35 - Sur mesure - approfondir
Faire découvrir le théâtre et l'expression corporelle aux enfants, en leur permettant d'expérimenter et d'aboutir à la création d’un spectacle présenté devant un public. Les enfants découvrent la pratique théâtrale à travers une démarche artistique collaborative, construite à partir d’une thématique choisie collégialement.
Modalités

Niveaux : CP CE1

Tarification : Gratuité pour l'école / 2 intervenants

Durée globale du projet : 10h par classe : 2h de préparation avec les enseignants/7h d'ateliers théâtre avec les enfants/1h de restitution publique

Période ou date : De janvier à avril - interventions regroupées

Nombre de classes : 4

Critères spécifiques : SECTEUR 3
École Fraternité - 4 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme BUATOIS EDITH

Proposé par :
Compagnie Proscenia théâtre
Bérangère - Quer

Tel. : 06 98 01 37 15

Email : proscenia.theatre@yahoo.fr

http://www.proscenia.sitew.fr
Démarches culturelle de la Cie Proscenia
DEMARCHES ARTISTIQUES - APPROCHE CULTURELLE
À partir d'un thème sélectionné en étroite collaboration entre l'enseignant et la compagnie, les enfants vont mener des recherches.
Ateliers pratiques : Exploration du jeu théâtral, de l’expression corporelle et de l'écoute musicale.
Création collective : Élaboration d’un spectacle inspiré de la matière récoltée par les enfants, de leurs réflexions et de leurs idées.
Représentation : Restitution du travail devant un public (autres classes, parents, etc.).
Collaboration entre les enseignants et la Compagnie pour lier le projet au programme scolaire et valoriser les apprentissages.

THEMATIQUES
Théâtre/expression corporelle/musique (écoute musicale)
Ateliers de sensibilisation et d'initiation au théâtre et à l'expression scénique. Transmission des techniques vocales, corporelles et d’expressivité. Travail sur le rythme et l’écoute de l’autre dans un climat bienveillant qui favorise la confiance en soi. Stimuler la créativité et la coopération. Valoriser leur travail à travers une réalisation artistique collective.
Construction d'une forme artistique collective mêlant matériaux travaillés en classe et expressions artistiques. Restitution publique de cette forme.

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
-Préparer/Élaborer la création collective (2h avec Bérangère Quer)

À partir de la thématique choisie collectivement, orientation des travaux de recherches et élaboration du synopsis. La compagnie devra trouver un lien entre le fond (idées et envies des enfants, intentions pédagogiques de l'enseignant, recherches et expériences menées en classe) et la forme (création scénique, mise en scène). Le thème guide la création, sans imposer un shéma figé.

-Ateliers de pratiques artistiques et création collective (7h : 3h avec Bérangère Quer, 2h avec Dominique Negriolli et 2h avec Bérangère Quer et Dominique Negriolli)

Initiation et découverte de la pratique théâtrale :
Faire découvrir à la classe les bases du jeu théâtral à travers des exercices ludiques, en transmettant les techniques fondamentales, les codes de la scène et les règles de travail collectif
Échauffement corporel et vocal
Expression corporelle (posture, gestuelle, déplacements)
Concentration, écoute et réactivité
Gestion de l’espace scénique (repères, regard public, placement)
Travail sur les émotions et le personnage
Exploration des états émotionnels (joie, colère, tristesse…) avec le corps et la voix
Expression corporelle et vocale
Collaboration dans l’Écoute et le respect des partenaires (écoute, acceptation des propositions).

Création collective :
Transformer les idées, recherches et matières récoltées par les enfants en une œuvre scénique collective, mêlant théâtre, mouvements et musiques
Exploration et sélection de la matière apportée par les enfants (textes, dessins, musiques, idées)
Choix des séquences fortes, des images ou des mots-clés à développer
Improvisations dirigées pour arriver à des compositions avec écriture de dialogues simples
Transformation d’émotions ou de récits en mouvements
Structuration et mise en forme
Assemblage des séquences pour construire une dramaturgie cohérente (début, développement, fin)
Travail sur les transitions entre les différentes disciplines (passage du texte à la danse, du mouvement à la musique…)
Affinage et répétitions : précision des déplacements, des intentions et des rythmes
Renforcement des parties chorales (moments où tout le groupe agit ensemble)
Intégration des éléments techniques (accessoires, lumières, sons)
Fixation et répétition générale en conditions quasi réelles, avec enchaînement complet.

-Restitution publique (1h avec Bérangère Quer et Dominique Negriolli)

Derniers ajustements avant la représentation/Préparation, concentration/Spectacle/Bord de scène (échange entre la classe et le public) si souhaité

MOTS CLES - VERBES D'ACTIONS
Émettre des hypothèses, poser des questions, se concentrer, s'exprimer sur scène, exprimer des émotions, interpréter un personnage/une chorégraphie, stimuler la créativité, faire groupe, travailler en collectif, coopérer, être solidaire, développer la confiance en soi, mettre en œuvre un projet artistique. Valoriser le travail par une restitution publique.

INTERVENANTS
Bérangère QUER : Comédienne, metteur en scène et intervenante ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes. Intervenante théâtre en milieu scolaire : écoles primaires dans le cadre des EAC, collèges dans le cadre du Pass Culture. Assistant territorial socio-éducatif au Département de Loire-Atlantique de 2004 à 2019.

Dominique Negriolli : Comédienne, metteur en scène, a été professeur des Ecoles pendant 30 ans. Animatrice d’ateliers théâtre en milieu scolaire et de stages de formation au théâtre pour les enseignants. Formatrice en pratique du théâtre à l’école à l’INSPE. Fondatrice des « rencontres théâtrales orvaltaises ».
Besoins spécifiques Salle de spectacle, espace dégagé, salle polyvalente.
ECOLE PARTENAIRE : FRATERNITE 4 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme BUATOIS EDITH
23 CE1 M. CADOREL JULIEN
7 CE1 - 15 CE2 Mme GUILLOIS PEGGY
28 CE2 Mme BUATOIS EDITH
8 CE2 - 15 CM1 Mme GERARD JUSTINE

Titre du projet : Regard sur ma ville

Description :
Sensibilisés au patrimoine nantais depuis le CP, les élèves de l’école Fraternité s’engagent dans un projet artistique et citoyen grâce aux projets proposés par le PEAC. À partir de balades urbaines, d’ateliers de repérage, ils pourraient porter un regard nouveau et structuré sur l’architecture des différents quartiers qui les entourent. Ce projet, porterait sur la pratique photographique, le travail en coopération entre classes et l’interdisciplinarité, pourrait aboutir à la réalisation de carnets urbains, pouvant prendre plusieurs formes, mêlant images, croquis et textes.

Domaines artistiques et culturels : Architecture / Photographie

Avis de la commission : très favorable
Observations :
Partenaire culturel proposé : Compagnie Proscenia
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/35-compagnie-proscenia

Proposition d'explorer le quartier à travers la forme théâtralisée. Des prolongements en arts plastiques pourront être portés par les enseignants grâce aux projets vécus précédemment.
Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit - réunion de préparation
Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.