HISTOIRE ET PATRIMOINES Découvrir 411 - Raconte-moi les bateaux Nantes Nord Ouest - 411 - Histoire et patrimoines Découvrir (cycle 1)
Comment on fait un bateau ? Pourquoi ça flotte ?

C'est à ces questions, et à d'autres, que nous proposons aux enfants de répondre. Pour cela, ils expérimenteront eux-mêmes à travers l'exploration de notre exposition et la participation à un atelier. Il ne faudra pas avoir peur de se mouiller... Les mains !
Modalités

Niveaux : MS GS CP

Tarification : Forfait par classe : 75€ hors REP / REP, REP+, à aider : 1€/enfant pour l'école

Durée globale du projet : 1h30 par classe

Période ou date : octobre 2026 à juin 2027

Nombre de classes : 10


Ressources :

Maison des Hommes et des techniques

Critères spécifiques : SECTEUR Nord Ouest

Proposé par :
Maison des Hommes et des techniques (MHT)
Elise NICOLLE - Titouan WEIRICH - - Dorian COUGOT

Tel. : 02 40 08 20 22

Email : contact@mht-nantes.fr

https://www.maison-hommes-techniques.fr/
Réunion de présentation avec les enseignant•e•s
Quand

mercredi 7 octobre 2026 à 15h30

Où?

Maison des Hommes et des techniques - Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis Bd Léon Bureau

Durée

1h

Avec

Les médiateurs de la Maison des Hommes et des techniques.

La réunion sera l'occasion d'aborder les points suivants :
- présentation de l'offre pédagogique et de l'activité
- définition du calendrier
- réponses aux questions des enseignant·e·s.
Visite et atelier
Quand

novembre 2026 à juin 2027

Où?

Maison des Hommes et des techniques - Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis Bd Léon Bureau

Durée

1h30

Avec

Les médiateurs de la MHT

La classe divisée en 2 groupes participera en alternance à 2 ateliers :
- une exploration de notre exposition permanente "Bâtisseurs de navires", sous la forme d'un memory (pour découvrir les différents bateaux et les outils);
- un atelier "ça flotte ou pas" pour comprendre comment un bateau arrive à flotter : les enfants auront plusieurs manipulations (objets, pâte à modeler...) à faire pour découvrir le principe d'Archimède.
La Maison des Hommes et des Techniques
La Maison des Hommes et des Techniques est une association loi de 1901 créée en 1994 par d'anciens ouvriers et d'anciennes ouvrières du chantier naval Dubigeon. Aujourd'hui, la MHT a pour principaux objectifs de conserver et valoriser le patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais, de participer à la valorisation de l'histoire fluviale, industrielle et sociale nantaise et de promouvoir les cultures du travail. L'association propose au public une exposition permanente intitulée Bâtisseurs de navires retraçant l'histoire de la construction navale ainsi que des expositions temporaires. Elle accueille ponctuellement d'autres expositions en lien avec le monde du travail, l'histoire industrielle, maritime et fluviale de Nantes et sa région, les cultures ouvrières, etc. Elle héberge également un centre de documentation abritant les archives de la Navale nantaise, et propose au public une iconothèque de plus de 10 000 images d'archives sur la construction navale nantaises et les thématiques liées (plans de navires et d'ateliers, mouvements sociaux, lancement de navires, etc.).