ARTS VIVANTS 45 - Collectif Allogène / école Gaston Serpette Secteur 4 - 45 - Sur mesure - approfondir
Domaine et sous-domaine / thématiques abordées / types et formats possibles
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gartuit pour l'école - 2 intervenants

Durée globale du projet : 7h30 par classe (1h de prépa + 6h d'intervention + 30minutes de restitution) par classe avec 4 à 6 classes soit 30h pour 4 classes et 45h pour 6 classes

Période ou date : 1er trimestre 2026

Nombre de classes : 4

Critères spécifiques : SECTEUR 4
École Gaston Serpette 4 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme DEROUBAIX SABRINA

Proposé par :
Collectif Allogène
Justine - Lefebvre

Tel. : 06 40 29 56 88

Email : c.allogene.prod@gmail.com

http://www.collectifallogene.com
Proposition culturelle
Avec

Elise Lerat chorégraphe et pédagogue avec Christophe Jeannot ou Lisa Miramond, artistes chorégraphiques et pédagogue

DÉMARCHE ET APPROCHES
La danse, la mise en mouvement, est considérée comme vecteur corporel et sensible. Elle est aussi un moyen pour mettre en mouvement un collectif de personnes, chacun et chacune ( avec ces compétences et sa sensibilité), devant trouver ensemble des chemins pour co-exister dans un même espace et pour, justement, se mettre collectivement en mouvement.


THÉMATIQUE(S)
A travers la danse et la pensée, nous souhaitons continuer d’explorer les notions et les mouvements qui peuvent être à la source d’accords, de socialisation, de conciliation, d’organisation, et de toute chose nécessaire à la vie en société.


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Réunion avec les encadrants - 1 mois avant la première intervention - 1h
Interventions en classe - Faire corps ensemble, comment vivre ensemble, le rythme de chacun, socialisation, le groupe, l’individu, à la découverte du mouvement, partage des compétences
1er trimestre 2026 - 6h à 10h par classe 6 Faire corps ensemble, comment vivre ensemble, le rythme de chacun, socialisation, le groupe, l’individu, à la découverte du mouvement, partage des compétences
Restitutions - 30 minutes lors de la dernière intervention -

MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Créer, échanger, construire, partager, composer, groupe, individu, collectif, entre aide, explorer, mouvement, corps, organisation, sensible, rythme, sensation, exprimer, collaborer

INTERVENANTS
Besoins spécifiques Salle de motricité, salle adaptée pour danser, espace dégagé
Enceinte pour diffuser de la musique,
Ecole partenaire : Gaston Serpette 4 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme DEROUBAIX SABRINA
28 CE1, 15 CE2 , 45 CP

Travailler sur les fondamentaux (temps, espaces, intentions, imaginaires, corps) pour se mettre en mouvement, se connecter à soi, entre en relation avec les autres, jouer avec son environnement visuel et sonore.
Le projet co-construit - réunion de préparation
Quand

Juin- septembre

Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.