Avec
DÉMARCHE ET APPROCHES
THÉMATIQUE(S)
TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
INTERVENANTS
DÉMARCHE ET APPROCHES
La compagnie David Rolland Chorégraphies est surtout connues pour ces propositions participatives lors desquelles les spectateurs sont invités à entrer dans la danse "sur le qui-vive". Ces pièces interrogent le rôle social de la danse, le vivre ensemble et le faire ensemble. Dès lors, David Rolland a construit des "inducteurs" de danse, des outils qui invitent à la danse facilement, sur le mode de jeux à interpréter. Dans ses actions de sensibilisation, le chorégraphe invite souvent les stagiaires à se mettre dans la peau de l'artiste en créant leurs propres danses ou partitions dansées à transmettre à d'autres.
THÉMATIQUE(S)
Nous proposons de partir de la pièce Hit Hip Pop Classic Parade : comment les musiques pop ou rap se sont inspirées de la musique classique. Cette pièce a donné lieu à la construction de danses à partir de l'écoute musicale. Nous souhaitons donc mettre les enfants au cœur du processus de création et travailler autour de la notion de source d'inspiration. Nous souhaitons ainsi à la fois développer l'écoute musicale des enfants et les guider dans la construction chorégraphique qui en découle. Chaque élève pourra participer à l'écriture d'une partition chorégraphique.
Thématique(s) abordée(s) : Le rapport de la musique pop ou rap à la musique classique. Les sources d'inspiration artistiques. La relation musique/danse. Pour le rôle de l'enfant, voir plus haut.
TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Un des trois intervenants pendant les ateliers co-construits avec les enseignants.
Entre les ateliers, à partir des processus d'écritures chorégraphiques mis en place, les enseignants pourront continuer à travailler en autonomie en alternant écoute musicale pour le choix des musiques par les enfants et écriture chorégraphique.
Ateliers de danse, écoute musicale, création d’une petite forme.
Format possible pour une classe : 5 x 2h + restitution
MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
collectif – écriture – écoute – composition – spectacle - improvisation – chercher – créer – éducation musicale - histoire des arts – lexique – originalité – respect du regard de l'autre – implication – sens critique
INTERVENANTS
David Rolland : En tant qu’interprète, David ROLLAND a travaillé avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li, Mié Coquempot et Laura Scozzi. Depuis 2004, il développe un travail de création pluridisciplinaire alliant danse, installation, cinéma et montages sonores sous le nom de David Rolland Chorégraphies.
Anne Reymann : Interprète au sein du groupe ex nihilo, Nathalie Béasse, Julie Nioche et David Rolland Chorégraphies entre autres. Elle a toujours associé à son parcours de danseuse interprète des ateliers de pratique artistiques et des cours dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif.
Rodolphe Toupin : Rodolphe Toupin développe parallèlement une démarche d'artiste chorégraphique et de pédagogue. Interprète dans des pièces de chorégraphes comme Ambra Senatore, Christian Rizzo ou David Rolland, il s’inspire de l'apprentissage des enfants et des coordinations fondamentales pour développer une approche sensible et dynamique à partir de ses maîtres-mots : sensations, rythmes, relations.