ARTS VIVANTS 45 - David Rolland Chorégraphies / 2 écoles Mulotière et Grand Carcouet Secteur 4 - 45 - Sur mesure - approfondir
Domaine et sous-domaine : danse/musique
Thématiques abordées : danse contemporaine, musique classique, musique pop ou rap
Types et formats possibles : ateliers de danse, écoute musicale, création d’une petite forme...
Modalités

Niveaux : CE2 CM1

Tarification : Gratuité pour l'école / 3 intervenants au total (1 par classe)

Durée globale du projet : Par classe : 5 séances de deux heures + 1 heure de restitution (+ 2h prépa/classe)

Période ou date : De janvier à avril / interventions perlées

Nombre de classes : 7


Ressources :

Pièce de la compagnie ressource pour ce projet Ressources en danse sur Numéridanse Ressources pédagogiques de la philarmonie de Paris

Critères spécifiques : SECTEUR 4 - 2 écoles
La Mulotière - 4 classes - professeur coordonnateur du projet : Mme SEGALEN LEA /
Grand Carcouet - 3 classes - professeur coordonnateur du projet : M. CHAPELLE ROMAIN

Proposé par :
David Rolland Chorégraphies
Coralie - Bougier

Tel. : 02 40 69 62 35

Email : info@david-rolland.com

http://www.david-rolland.com
Proposition culturelle
Avec

DÉMARCHE ET APPROCHES

THÉMATIQUE(S)

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION

MOTS CLÉS VERBE D'ACTION

INTERVENANTS

DÉMARCHE ET APPROCHES
La compagnie David Rolland Chorégraphies est surtout connues pour ces propositions participatives lors desquelles les spectateurs sont invités à entrer dans la danse "sur le qui-vive". Ces pièces interrogent le rôle social de la danse, le vivre ensemble et le faire ensemble. Dès lors, David Rolland a construit des "inducteurs" de danse, des outils qui invitent à la danse facilement, sur le mode de jeux à interpréter. Dans ses actions de sensibilisation, le chorégraphe invite souvent les stagiaires à se mettre dans la peau de l'artiste en créant leurs propres danses ou partitions dansées à transmettre à d'autres.


THÉMATIQUE(S)
Nous proposons de partir de la pièce Hit Hip Pop Classic Parade : comment les musiques pop ou rap se sont inspirées de la musique classique. Cette pièce a donné lieu à la construction de danses à partir de l'écoute musicale. Nous souhaitons donc mettre les enfants au cœur du processus de création et travailler autour de la notion de source d'inspiration. Nous souhaitons ainsi à la fois développer l'écoute musicale des enfants et les guider dans la construction chorégraphique qui en découle. Chaque élève pourra participer à l'écriture d'une partition chorégraphique.
Thématique(s) abordée(s) : Le rapport de la musique pop ou rap à la musique classique. Les sources d'inspiration artistiques. La relation musique/danse. Pour le rôle de l'enfant, voir plus haut.


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Un des trois intervenants pendant les ateliers co-construits avec les enseignants.
Entre les ateliers, à partir des processus d'écritures chorégraphiques mis en place, les enseignants pourront continuer à travailler en autonomie en alternant écoute musicale pour le choix des musiques par les enfants et écriture chorégraphique.
Ateliers de danse, écoute musicale, création d’une petite forme.
Format possible pour une classe : 5 x 2h + restitution


MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
collectif – écriture – écoute – composition – spectacle - improvisation – chercher – créer – éducation musicale - histoire des arts – lexique – originalité – respect du regard de l'autre – implication – sens critique


INTERVENANTS

David Rolland : En tant qu’interprète, David ROLLAND a travaillé avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li, Mié Coquempot et Laura Scozzi. Depuis 2004, il développe un travail de création pluridisciplinaire alliant danse, installation, cinéma et montages sonores sous le nom de David Rolland Chorégraphies.

Anne Reymann : Interprète au sein du groupe ex nihilo, Nathalie Béasse, Julie Nioche et David Rolland Chorégraphies entre autres. Elle a toujours associé à son parcours de danseuse interprète des ateliers de pratique artistiques et des cours dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif.

Rodolphe Toupin : Rodolphe Toupin développe parallèlement une démarche d'artiste chorégraphique et de pédagogue. Interprète dans des pièces de chorégraphes comme Ambra Senatore, Christian Rizzo ou David Rolland, il s’inspire de l'apprentissage des enfants et des coordinations fondamentales pour développer une approche sensible et dynamique à partir de ses maîtres-mots : sensations, rythmes, relations.
Ecole partenaire : Mulotière 4 classes
Avec

École La Mulotière - 4 classes - professeur coordonnateur du projet : Mme SEGALEN LEA
18 CE1 - 6 CP Mme SEGALEN LEA / 12 CE2 12 CM1 M. CONREAUX FREDERIC / 24 CM2 Mme FORTIN CAPPADORO JULIE - DIRECTION / 24 CP Mme JOLYS MATHILDE

Titre du projet : Initiation à la danse modern-jazz/contemporaine - en lien avec une thématique d'EMC (les émotions, la différence, l'égalité filles/garçons)

Description :
Ce projet permettrait aux élèves de cycle 2 et 3 de découvrir la danse comme moyen d'expression des émotions, tout en favorisant l'expression de soi, la créativité, la coopération et le développement de leur sensibilité artistique. Ils exploreraient les mouvements associés à une thématique d'Éducation Morale et Civique pour élaborer une chorégraphie collective. Ce projet pourrait être enrichi par une sortie culturelle afin d'assister à un spectacle de danse.
Dans l'idéal en période 2 (ou 3) une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour les interventions éventuelles. Les espaces intérieurs à l'école sont peu nombreux (hall + bibliothèque suivant les disponibilités)

Domaines artistiques et culturels : Danse


Avis de la commission : favorable

Observations :
Partenaire culturel proposé : David Rolland https://projets-education.nantes.fr/45-david-rolland-choregraphies-association-ipso-facto-danse
=> pour les 3 classes de cycle 2. La classe de cycle 3 devra choisir entre ce projet ou l'autre projet sur mesure, avec la compagnie Makiz'art.
Les enseignants doivent à présent contacter ce partenaire afin de co-construire le projet, d'ici fin septembre. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC.
Ecole partenaire : Grand Carcouet 4 classes
Avec

École Grand Carcouet - 3 classes - professeur coordonnateur du projet : M. CHAPELLE ROMAIN
22 CE2 Mme MOREAU AMANDINE / 16 CP Mme PEREIRA SIMONE / 16 CP M. CHAPELLE ROMAIN

Titre du projet : arts du vivant et arts plastiques

Description :
En partenariat avec le musée d'arts, nous souhaitons tisser un lien artistique entre la danse et des œuvres d'arts.
Le projet co-construit
Quand

juin-septembre

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques Rappel du cadre :
Le projet « sur-mesure » concerne 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

Le domaine “Danse” permet de travailler sur les fondamentaux (temps, espaces, intentions, imaginaires, corps) pour se mettre en mouvement, se connecter à soi, entre en relation avec les autres, jouer avec son environnement visuel et sonore.

La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

Pour rappel, le montant maximum de subvention est de 1 040€ par classe.
Le budget finalisé devra être envoyé à la direction de la culture.